Changement de stratégie : je viens de m’apercevoir que le choix de poser maintenant les joues en skaï équipées des petits vide poche devant les passages de roue n’est pas judicieux. En effet, ils vont me gêner pour effectuer le montage des chapes recevant les petits leviers qui limitent le débattement des portières.
Avant de poursuivre la pose de la sellerie, je viens donc d’entreprendre la mise en place des portières, même si celle de droite n’a reçu aucun équipement.
Les portières sont fixées par deux charnières qui ont été préalablement montées sur la caisse avant peinture.
On voit ici une tentative d’allègement par perçage. D’origine ou non ???
Au passage, voici une astuce prévue par le carrossier : les vis de fixation ont été soudées sur la charnière. Je peux vous assurer que cette modification est très utile au moment du remontage, surtout si vous êtes seul à la manœuvre.
Pour éviter d’abîmer la peinture pendant les manipulations, j’ai protégé les zones sensibles aux chocs sur la portière et sur l’aile correspondante.
On remarque que deux des trous sur chaque charnière sont plus gros que nécessaires pour faire passer des vis de M6. Est-ce également d’origine et quelle en est l’utilité ?? Peut-être pour laisser une certaine liberté de positionnement des vis. Toujours est-il qu’il ma fallu y mettre des rondelles larges pour assurer l’appui des écrous.
Calage sous la portière pour la maintenir à la bonne hauteur, emmanchement sur les goujons des charnières et mises en places des rondelles et écrous. Il suffit de … passer la main et la clé à l’intérieur de la portière !!!
Ouf ! Soulagement, car la portière est parfaitement positionnée dans l’entourage de la caisse. Je n’aurai donc pas à retoucher (au moins pour la portière de gauche) au calage de la portière. Le carrossier a bien fait son travail avant peinture, à moins que les charnières n’aient pas été du tout déposée.
Le calage des portières est impérativement à effectuer lorsque la caisse est nue sous peine de galère future.
Montage de la biellette de limitation du débattement de portière.
Préparation et montage des gâches.
Montage du rétroviseur extérieur. Modèle MIXO Sebring d’origine, en zamak, après rechromage.
Coupe en longueur du joint supérieur de portière et fermeture de la porte pour aujourd’hui… !
Je reprendrai le travail sur la portière lorsque j’aurai solutionné le problème du lèche vitre extérieur. Il me restera la pose de la vitre principale et le réglage par rapport au joint. A l’intérieur, il restera à mettre en place les garnitures de portière, le renfort supérieur et la moulure supérieure.
Je vais maintenant pouvoir terminer la pose du vide poche sur le passage de roue gauche et de la joue en skaï.