Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

Mise en place de la portière gauche

Publié le 18 Septembre 2013 par claude in Portières et custodes

Changement de stratégie : je viens de m’apercevoir que le choix de poser maintenant les joues en skaï équipées des petits vide poche devant les passages de roue n’est pas judicieux. En effet, ils vont me gêner pour effectuer le montage des chapes recevant les petits leviers qui limitent le débattement des portières.

Avant de poursuivre la pose de la sellerie, je viens donc d’entreprendre la mise en place des portières, même si celle de droite n’a reçu aucun équipement.

 

Les portières sont fixées par deux charnières qui ont été préalablement montées sur la caisse avant peinture.

On voit ici une tentative d’allègement par perçage. D’origine ou non ???

13 09 17 SV401159

 

Au passage, voici une astuce prévue par le carrossier : les vis de fixation ont été soudées sur la charnière. Je peux vous assurer que cette modification est très utile au moment du remontage, surtout si vous êtes seul à la manœuvre.

13 09 17 SV401160

 

Pour éviter d’abîmer la peinture pendant les manipulations, j’ai protégé les zones sensibles aux chocs sur la portière et sur l’aile correspondante.

On remarque que deux des trous sur chaque charnière sont plus gros que nécessaires pour faire passer des vis de M6. Est-ce également d’origine et quelle en est l’utilité ?? Peut-être pour laisser une certaine liberté de positionnement des vis. Toujours est-il qu’il ma fallu y mettre des rondelles larges pour assurer l’appui des écrous.

13 09 17 SV401157

 

Calage sous la portière pour la maintenir à la bonne hauteur, emmanchement sur les goujons des charnières et mises en places des rondelles et écrous. Il suffit de … passer la main et la clé à l’intérieur de la portière !!!

Ouf ! Soulagement, car la portière est parfaitement positionnée dans l’entourage de la caisse. Je n’aurai donc pas à retoucher (au moins pour la portière de gauche) au calage de la portière. Le carrossier a bien fait son travail avant peinture, à moins que les charnières n’aient pas été du tout déposée.

Le calage des portières est impérativement à effectuer lorsque la caisse est nue sous peine de galère future.

13 09 17 SV401158

 

Montage de la biellette de limitation du débattement de portière.

13 09 18 SV401161

 

Préparation et montage des gâches.

13 09 18 SV401163

 

13 09 18 SV401164

 

Montage du rétroviseur extérieur. Modèle  MIXO Sebring d’origine, en zamak, après rechromage.

13 09 18 SV401166

 

13 09 18 SV401167

Coupe en longueur du joint supérieur de portière et fermeture de la porte pour aujourd’hui… !

13 09 18 SV401168

 

Je reprendrai le travail sur la portière lorsque j’aurai solutionné le problème du lèche vitre extérieur. Il me restera la pose de la vitre principale et le réglage par rapport au joint. A l’intérieur, il restera à mettre en place les garnitures de portière, le renfort supérieur et la moulure supérieure.

Je vais maintenant pouvoir terminer la pose du vide poche sur le passage de roue gauche et de la joue en skaï.

Commenter cet article
M
Bonjour Claude<br /> <br /> C’est peut être un peu tard pour te répondre mais je pense que l’allègement de tes charnières est d’origine même si cela m’intrigue un peu.<br /> Je restaure actuellement une 1600s gr4 de 70, montais par le service compétition et elle possède aussi des charnières allégées. <br /> Je n’est pas non plus de numéro de châssis frappé à froid dessus.<br /> Bizarrement j’ai beaucoup plus de trou, moins espacés, et beaucoup plus irrégulier. On dirait même qu’alpine faisait faire ça par « des stagiaires » tellement c’est irrégulier. <br /> Vallerian m’avais quand même confirmé que ces charnières étaient bien celle d’origine et que le perçage irrégulier était tout à fait normal.<br /> En revanche je croyais que ces allègements étaient seulement fait sur les voitures montées par le service compétition. <br /> Étrange étrange...<br /> <br /> Je pense que ce message ne t’avancera pas trop, mais je voulais quand même essayé d’apporter des éléments à ta question.<br /> <br /> Lucas Marcillaud
Répondre
C
Merci pour ta réponse qui alimente toujours la conversation au sujet de nos petites autos !!! Je te souhaite bon courage dans ta restauration. Amicalement . Claude
D
merci claude<br /> je regarderai pour les charnières ce n'est plus chez moi c'est en carrosserie, et le coup du soudage j'y avais pensé également et comme ça rejoint mon idée,est-ce que les vis sur les parties<br /> caisses sont soudées également? les tiennes sont percées c'est une option d'origine<br /> à plus
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Dieudo, non, dans mon cas, les vis ne sont pas soudées côté carrosserie, mais pourquoi ne pas le faire? C'est sans aucun doute plus facile de monter les vis, même non soudées, du<br /> côté caisse que du côté portière. Dans mon cas, je suis pratiquement persuadé que les vis, côté carrosserie, n'ont jamais été démontées pour réglage ou autre. A l'intérieur de la caisse, il<br /> y a une ouverture pour laisser l'accès aux écrous de la charnière supérieure. Pour le bas, il n'y a aucun accès, donc les écrous de la charnière inférieure sont totalement<br /> inaccessibles. Il doit falloir découper une petite trappe dans le poly.   <br /> <br /> <br /> <br />
B
Quel beau travail<br /> Neuve la voiture ! plus neuve que neuve je vous dis<br /> Respect
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Bruno et merci !<br /> <br /> <br /> J'aime bien ces moments dans le travail . Au moins, on voit que la tâche progresse !!! <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />