Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Montage de la custode droite

Publié le 17 Juin 2013 par claude in Portières et custodes

Ce fut dernièrement le tour du montage de la custode droite.

Changement, bien sur, de tous les joints en caoutchouc, nettoyage et polissage des profilés en aluminium supports de joints.

Tout s’était parfaitement bien passé pour le montage de la custode gauche. Il n’y avait aucune raison pour qu’il n’en soit pas de même pour ce côté. C’était ne pas se rappeler que nous sommes dans une Berlinette et que l’axe de symétrie est ici une notion parfaitement théorique.

Problème donc : lorsque la glace est en position dans son profilé, le verrou n’est plus du tout en appui sur sa surface de fixation.

Redémontage de tous les éléments, joints, profilés, glace, verrou, pour essayer de comprendre ce qui se passe et trouver une solution convenable.

En fait, la face intérieure du montant de pavillon (le petit triangle blanc sur la photo) n’est pas parallèle au montant côté portière où vient se fixer l’articulation de la vitre. Impossibilité de tricher un peu pour fixer le verrou correctement, car il y a trop à rattraper. Le montage dans ces conditions engendrerait un effort sur la vitre au niveau de sa fixation sur le verrou.

13 06 17 SV401040

 

La solution la plus simple et la moins visible, a été d’intercaler une cale biaise sous la patte de fixation du verrou pour le ramener la surface d’appui parallèle à la glace.

Un mystère reste entier : je n’ai remplacé aucune pièce hormis les joints et les profilés sont dans leurs positions initiales puisque les même trous de vis ont été réutilisés. Pourquoi donc la fixation semblait-elle convenir avant démontage ???

Voilà, quand on commence un travail et que l’on pense en avoir pour quelques heures, c’est bien souvent que l’on y passe deux jours… 

13 06 17 SV401043

Commenter cet article

Fabbe033fr 18/06/2013 12:22

Je me rappelle pas avoir trop galéré pour mettre les joints neufs il y a 30 ans. En revanche, j'ai bien galéré recemment pour sortir les profilés, entre les vis du bas rouillées et le joint qui sur
la mienne était collé sur le profilé mais aussi sur la caisse ... nervous breakdown.

A toi la joie du montage du profilé de lunette AR.
Moi c'est pas avant quelques années ;-)

claude 18/06/2013 13:37



Je ne manquerai pas de parler de la pose du jonc. A monter sur le joint impérativement avant la mise en place sur l'auto. Voilà la théorie



fabbe033fr 18/06/2013 07:25

Bonjour Claude,
Avec quoi as-tu collé les joints de custode et les profilés ?
Merci de ton retour

claude 18/06/2013 09:55



Bonjour Fabbe, j'ai collé les joints sous les profilés avec la néoprène qui me sert pour le collage de la sellerie. Le collage n'est pas très efficace, mais il ne sert que pour effectuer le
montage. Les anciens étaient montés avec une colle similaire mais qui paraissait beaucoup plus efficace. Rien entre le joint et la caisse. Le joint de vitre est monté dans son profilé
avec du talc. J'ai commencé par l'angle arrondi côté verrou, puis par les deux autres angles en tendant le joint, ensuite les parties droites restantes.  



emmanuel wable 17/06/2013 20:01

Voilà, quand on commence un travail et que l’on pense en avoir pour quelques heures, c’est bien souvent que l’on y passe deux jours…
ça c'est bien vrai,j'en sait quelque chose !!!
c'est du vécu pour moi aussi.
@+
Manu

claude 17/06/2013 21:11



Merci Manu de me rassurer, je croyais que j'étais le seul à être marqué par le mauvais sort


A+


Claude