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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Montage du silencieux

Publié le 8 Janvier 2013 par claude in Echappement

Je profite de cet article pour souhaiter une bonne et heureuse année à tous mes fidèles lecteurs !!

 

Reprise des activités sur l’auto après la trêve de Noël et du jour de l’an

Il s’agit aujourd’hui de calmer un peu la musique du 1296 pour entrer dans la légalité (à vérifier …) avant de nouvelles remises en marche.

 

La situation de départ vue de dessous.

L’échappement 4/1 que je désire conserver moyennant la greffe d’un silencieux transversal.

13 01 06 SV400717

 

Après hésitation, mon choix s’est porté sur le silencieux de chez Autobleu (Mécaparts).

Ref : MP1416D50 modèle spécifique avec le diamètre d’entrée de 50 mm.

13 01 06 SV400799

 

Vue dessous avec la patte en bout côté entrée et la patte centrale, toutes deux inutiles dans mon cas.

13 01 06 SV400802

 

Dès le premier essai de montage, je m’aperçois vite que, comme d’habitude, tout ne va pas se passer facilement : le corps du silencieux touche sous la jupe arrière.

13 01 06 SV400808

 

Il faudrait que je lui laisse un petit espace de liberté en le faisant pivoter pour le redescendre un peu.

13 01 06 SV400811

 

Le seul moyen a été de couper le coude du collecteur pour le rendre orientable, puis de le  fixer à nouveau à l’aide d’un manchon à double collier à vis.

Ce collier sert par ailleurs de fixation rigide au collecteur sur la traverse moteur par l’intermédiaire d’une patte spécialement réalisée pour le besoin.

13 01 06 SV400812

 

Vu par dessous

13 01 06 SV400813

 

Il ne me restait plus qu’à fixer l’autre extrémité du silencieux avec la petite patte qui y est soudée.

Cette patte se situe dans mon cas juste au dessous de la tôle triangulaire soudée sur le châssis. Par facilité, j’ai utilisé cette tôle faisant partie du châssis pour réaliser cette liaison semi rigide utilisant des silentblocs d’amortisseurs.

Plus difficilement, car plus éloigné, j’aurais pu choisir le point  d’accrochage sur l’ensemble moteur, sur le berceau par exemple, pour supprimer les mouvements relatifs des deux points de fixation, l’un sur le moteur, l’autre sur le châssis. Ces mouvements restent néanmoins très faibles et je compte sur le fait qu’ils soient absorbés par la souplesse des silentblocs.

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Vu sous le capot moteur avec une tôle de renfort pour augmenter l’appui.

Un morceau de durit protège le tuyau  menant au radiateur d’huile situé dans la jupe arrière.

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Pour finir, il reste à ressouder les fissures du 4/1, supprimer la patte centrale inutile, mettre le tout en peinture.

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Luc 09/01/2013 11:33

bonjour Claude j'ai réalisé en octobre le meme montage que toi sur ma SC en partant d un collecteur libre comme toi et intallation d un silencieux MP. J'ai changé le coude et preféré le souder +
des pattes support au bloc moteur. Je crains que tu ne brule ta peinture avec aussi peu de distance entre la carrosserie et le silencieux ? ...bon courage pr la suite ;-)

claude 09/01/2013 14:09



C'est vrai que le silencieux passe très près de la carrosserie. Avec ma fixation, sur une tige filetée, je pourrai augmenter le jeu si besoin est. C'est pourquoi, j'ai laissé de la garde en
haut de la tige pour avoir la possibilité de descendre les silentblocs.