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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Ouverture de la boîte

Publié le 9 Février 2012 par claude in Boîte de vitesses

L’ouverture de la boîte passe d’abord par la dépose de l’ensemble pignons, fourchette et synchro de 5 ème. Puis dépose de la plaque entretoise.

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Enfin, on peut séparer les deux demi carters après avoir enlevé tous les boulons d’assemblage.

C’est assez propre à l’intérieur, malgré quelques traces de rouilles sur certains pignons et roulements.

12 02 09 SV400264

 

Et maintenant, le comptage des dents peut commencer :

1 ère : 13 x 47

2 ème : 18 x 45

3 ème : 22 x 42

4 ème : 25 x 37

5 ème : 29 x 33 (on le savait déjà, 5 ème courte à la place de 31 x 32)

 

Le couple conique 9 x 34 possède un roulement de largeur 21 mm, ce n’est donc pas un couple « renforcé ».

 

Verdict : il s’agit d’une boîte hybride, non connue dans mon MR !

Certainement une 353-05 avec un couple conique 9 x 34 non renforcé, mais dont les rapports de boîte ont été empruntés au type « rallye ». Encore une option découverte sur l’auto !

Voilà sûrement l’explication du « trou » important qu’il existait à l’origine entre la 4 ème et la 5 ème et qui m’avait poussé à adopter un 5 ème courte. Les spécialistes confirmeront s’ils sont de mon avis …

 

Un demi carter allégé de ses pignons, avec vue sur les fourchettes de commande et sur le différentiel.

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L’arbre primaire équipé

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L’arbre secondaire équipé également et en bout, l’arbre d’entrée de boîte.

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Maintenant, le nettoyage va pouvoir démarrer avec le choix pour chaque pièce : je garde ou je remplace ?

Juste pour se donner un avant goût du travail à venir, une photo des pignons de 5 ème d’origine, dans leur jus, qui devront reprendre place dans la boîte … !

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