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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Pédalier restauré et palonnier sur rotules

Publié le 19 Mai 2011 par claude in Pédalier

Enfin terminée cette restauration du pédalier !!

Beaucoup de détails à retoucher, des composants à trouver et à commander et … pas beaucoup de courage …

 

Vue de l’ensemble prêt à monter

11 05 19 SV400021

Le plus long a été la remise en état des trous ovalisés dans la chape et le palonnier de l’embrayage.

Les modifications de la chape ont fait l’objet d’un précédent article.

Pour le palonnier, j’ai supprimé les anciennes rondelles brasées de chaque côté des oreilles et j’en ai soudé de nouvelles plus grandes (Ø20) en remplacement.

11 05 19 SV400014

Après perçage à Ø14, j’y ai monté des petites rotules acier qui vont permettre un certain désalignement des composants sans usure de l’axe.

(J’en ris d’avance, car si un certain PhL lit ces lignes, il va encore m’accuser « d’abuser odieusement de l’arrière train des diptères ») (Nota : là, il faut faire partie de la « Farnautie » pour comprendre …)

Revenons en à nos rotules … : Référence  GE6E, commandées chez HPC (voir leurs coordonnées dans les liens)

Changement des axes avec une goupille V (Ø2) et une rondelle de chaque côté.

11 05 19 SV400023

Changement des coussinets plastiques du palonnier malgré leur état encore satisfaisant …. avant soudure, car comme j’ai oublié de les déposer, vous pouvez imaginer leur état après chauffage !

 

Ceci m’a permis de tester les coussinets Glycodur dans le palonnier et également en remplacement des bagues de pédales. (Montage conseillé sur le FAR. Merci Maître PhL)

 

Référence des coussinets Glycodur : PG 161825 A, commandés chez ECMU-RBR (Voir leurs coordonnées dans les liens)

Il faut utiliser le TYPE A, prévu pour un montage avec graissage.

La largeur de la pédale faisant 24 mm, on peut utiliser, soit comme moi, la ref. 161825 raccourcie de 25 à 24, soit la ref. 161820 de longueur 20 mm.

11 05 19 SV400020

Peinture des principaux éléments acier en époxy. Toujours aussi désagréable à utiliser, à mon goût, cette peinture bi composants Restom, pour un résultat à l’aspect plutôt médiocre. La tenue à la corrosion apportée devrait être à la hauteur pour remonter le niveau.

 

Vernis du support de maître cylindre en alu.

 

Montage d’un maître cylindre tandem « Mécaparts » Ø19 pour « petits freins » d’origine.

 

Remplacement de la visserie.

 

Il reste à traiter le problème de la longueur de la tige de poussée du MC.

A voir au cours du remontage.

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Gégé13821 28/05/2011 21:58


Parfait !!!
Je trouve que tu mets la barre très haut. Ce n'est plus de la restauration, c'est de la reconception !!!
Je vais devoir faire une pale copie de ton travail. J'ai un coussinet de pédalier de cassé. Initialement, je comptais le remplacer à l’identique (acheté chez MécaParts). Penses tu que le glycodur
est des caractéristiques suffisantes pour assurer un bon guidage ? La vitesse de rotation est faible, mais la poussée n'est pas toujours dans l'axe !!!! Il faut une bonne résistance à
l'écrasement.
J'utilise ton blog (les liens) pour la recherche de références et/ou de pièces. Toujours très utile.
@+
Gégé


claude 28/05/2011 23:04



Bonsoir Gérard,


Bien content d'avoir de tes nouvelles.


Plus de messages, plus de commentaires, plus d'articles sur ton blog . Je commençais à me demander s'il ne t'était pas arrivé quelque chose de fâcheux.


Pour les bagues, la couche d'antifriction est très faible et je suppose faite pour ce genre d'application. Elles sont utilisées dans l'industrie, et de plus, préconisées par Maître PhL !!!


Alors ...


Attention, ce qui est sur mon blog, c'est ce que j'ai fait et non pas ce que l'on doit faire ! Le test final sera dans quelques années !!


A+