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bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Pompe et circulation du LdR

Publié le 9 Juin 2012 par claude in Refroidissement et chauffage

Tout le monde connaît : « LdR », l’abréviation de « Liquide de Refroidissement » ?

Bon, je continue …

Voici la pompe que j’avais entrepris de rénover.

12 06 08 SV400523

 

Tout allait bien jusqu’à la tentative de dépose de la vis de purge qui a cassé sous la tête. Donc, perçage de ce qui reste implanté dans le corps de pompe et utilisation d’un extracteur qui … casse à son tour. Le morceau coincé dans le trou bien sûr. Il ne me restait plus qu’à utiliser ma seconde pompe en rechange !

 

Puisque j’en suis à la remise en état de la pompe et que je vais être confronté à un choix de branchement, j’en ai profité pour regarder un peu comment ça fonctionne. (Au moins pour une 1300S …)

Voici donc un complément, en images, des messages échangés par PhL et Zantafio dans le post « Sens de circulation des fluides » du 28/11/2011 sur le FAR.

 

Le LdR froid provenant du radiateur entre dans la pompe par l’orifice 1, passe dans la turbine et ressort vers la culasse par l’orifice 2.

12 06 09 SV400524

 

Le couvercle de pompe et sa turbine.

12 06 09 SV400532

 

Le LdR entré dans la culasse par l’orifice 2 redescend immédiatement par l’orifice 3 vers le bloc moteur.

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Dans le bloc, il circule autour des chemises et ressort par l’orifice 4 pour passer à nouveau  dans la culasse.

12 06 09 SV400526 

Les deux orifices 3 et 4 dans la culasse.

12 06 09 SV400527

 

Ici, vue arrière de la culasse.

Le LdR va la traverser d’un bout à l’autre pour retourner à la pompe …

12 06 09 SV400528

 

… et ressortir par l’orifice 5 pour poursuivre son chemin vers le radiateur AV en passant à travers le calorstat si celui-ci est ouvert.

S’il est fermé, dans le cas où le LdR n’a pas encore atteint sa température optimale de fonctionnement, le LdR emprunte le circuit du by-pass 6 pour retourner directement à la turbine et refaire un cycle complet. Ainsi, il existe une circulation permanente malgré la fermeture du calorstat.

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Le corps de pompe vu du côté de la culasse.

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L’ensemble monté sur la culasse.

Si les branchements de départ et d’arrivée du radiateur de chauffage, sur la pompe,  sont sans ambiguïté, lorsqu’on connaît maintenant un peu mieux la circulation du LdR chaud et froid, il reste un point où tout le monde ne semble pas d’accord : le LdR chaud doit-il arriver sur le robinet de coupure de chauffage ou bien sur l’orifice libre ?

Chacun a sa théorie. Moi, je brancherai l’arrivée sur le robinet, ce qui me parait plus logique.

12 06 09 SV400533

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Taureau68 22/06/2012 11:18

je ne veux pas dire de bétise mais il me semble que sur ce trou vient se fixer la patte tendeur de dynamo sur une R8

claude 22/06/2012 14:41



Il semblerait donc, que ce trou n'a pas d'utilité pour 10984. A confirmer lors du remontage du moteur sur l'auto !


Merci Taureau68.


 



Gordi95 12/06/2012 16:17

Je viens d'avoir une vision...le trou dont tu parles est sur le bloc, pas sur la pompe... c'est ça ?
Si c'est bien lui, il sert pour la fixation du renfort qui vient entre le bloc et la traverse moteur.

claude 12/06/2012 16:57



Non, le trou est bien sur la pompe. Voir sur l'avant dernière photo de l'article (la 9ème). Il est sur un bossage situé à mi chemin entre l'arrivée du radiateur et la turbine.



Gordi95 12/06/2012 15:48

Je viens de regarder ton montage (que j'avais en fait déjà vu...). Finalement, le branchement est identique => sortie de pompe à gauche du radia, retour droite. Seule la position du robinet est
différente. Dans cette config, le robinet ne vient pas en butée sur la durite de droite ?
Pour inverser la circulation, je pense qu'au niveau de la pompe, pas évident de part les longueurs. A mon avis, plus facile d'intervertir les tuyaux au niveau du raccordement juste avant le passage
le long du tunnel.
Pour les trous taaudés, je ne vois pas => t'as as une photo?

claude 12/06/2012 16:51



Pas de problème avec le robinet. La durit de droite passe juste en dessous de la patte où se trouve l'arrêt de gaine. Dans mon cas, les tuyaux sont d'un seul morceau depuis le radiateur jusqu'à
la pompe. J'ai 4 m pour chaque, donc j'espère pouvoir les placer comme je veux pour raccorder sur la pompe, sans couper et sans mettre de morceaux précoudés. Verdict après le remontage du moteur
sur l'auto.



Gordi95 12/06/2012 11:00

Bonjour...effectivement importance modérée !
Je suis parti sur le montage inverse. Ma logique est que le tuyau de gauche du radia arrive un peu plus haut sur la radia...qi est quasi horizontal sur la berlinette !! ;-)))

claude 12/06/2012 15:33



Vois mon montage ici : http://bleu331.over-blog.com/article-branchement-du-groupe-de-chauffage-90982695.html


Tu dois avoir sensiblement la même chose. De toutes façons, du peux faire le branchement comme tu veux au niveau du radiateur, il suffit d'inverser les tuyaux à la pompe! C'est la théorie, mais
je n'ai, bien sûr, pas encore fais ce branchement. Je vais peut-être déchanter !!!


Un petit service pendant que j'y pense: peux tu me dire à quoi sert le trous taraudé M7x100 qui se trouve derrière la pompe, sur le conduit d'arrivée du radiateur avant ? MERCI



ph l 10/06/2012 12:02

Tes explications sont chouettes et pour la question je propose: aucune importance!
J'ai bon?

claude 12/06/2012 15:09



Le choix de l'entrée à certainement très peu d'influence, puisqu'il n'y a, en théorie, pas de circulation du LdR. Mais quand même .... de la rigueur ! de la rigueur !



Gégé13821 09/06/2012 22:48

Pour ma SX, le circuit de chauffage est le suivant : sortie pompe à eau -> robinet de chauffage -> radiateur de chauffage -> retour sur un piquage sur le circuit principal (coude sortie du
radiateur principal).
Je crois être conforme à l'origine.

claude 12/06/2012 14:58



Merci Gérard de confirmer ma logique