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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Rapport d’expertise du 1296

Publié le 7 Juin 2012 par claude in Moteur

Voilà, l’homme de l’art est passé et m’a livré toutes ses impressions sur l’état de santé du cœur de 10984.

Si vous êtes intéressé, je vous invite à visiter l’excellent site de PhL pour faire connaissance avec la personne de Michel C. et avoir un aperçu de ses réalisations.

C’est ici : http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3 à la rubrique « MOTEUR 1800 » lignes : Moteur et Moteur suite. Bonne lecture.

 

En ce qui concerne les résultats de l’expertise, voici en résumé la liste des grandes lignes des tâches à effectuer, de mes réflexions du moment, et de mes interrogations encore sans réponse aujourd’hui:

 

Bloc :

Vérifier la planéité

Faire changer les bagues d’AàC par Moteur Vienne

Prévoir les bouchons et plaque

Peinture intérieur et extérieure

Joint de culasse :

Utiliser un de mes anciens joints « neufs », sous réserve de la bonne épaisseur.

Monter le joint avec de la pâte d’étanchéité (à cause de l’ancienneté). Préciser la ref. du produit à employer. J’ai trouvé sur le site Loctite, deux produits : le 3020 en aérosol (couleur rouge), il me semble que c’est celui dont parle PhL sur le FAR et qu’utiliserait JS Vienne ;  le 5923 à passer au pinceau, à l’air d’avoir des caractéristiques de tenue en pression supérieures au premier.

Arbre à cames :

Je dois vérifier l’usure de la bride et la changer au besoin

Soupapes :

Faire essai de rectif. Et changement si besoin

Faut-il changer les demi lunes ?

Guides de soupapes :

RAS

Chaîne de distribution :

Prévoir l’achat pour le changement

Mécanisme d’embrayage :

A conserver. Un ancien vaut mieux qu’une refabrication actuelle pour sa largeur de piste.

Disque d’embrayage :

A conserver avec regarnissage

J’ai un deuxième disque. Peut-être serait-il intéressant de faire le regarnissage sur les deux ? Voir le coût ?

Ressort intérieur de soupape cassé :

Voir si disponible suivant le modèle et le tarage

Tendeur de chaîne :

A conserver

Poussoirs :

A conserver

Vilebrequin :

Vérifier la flèche

Vérifier les ovalisations

Faire rectifier le Ø 70 de portée du joint Spi, côté embrayage (marques + oxydation) (Par Moteur Vienne ?)  Vérifier la bague bronze en bout

Bielles :

Faire métrologie avant de statuer

Pistons : Provenance Ferry de l’époque

Faire métrologie

Faire chanfrein extérieur si nécessaire. Influence sur poids et équilibrage ?

Segments :

Prévoir l’achat (Epaisseurs : 2-2-4)

Chemises :

Prévoir l’achat des 4 chemises Ø 75.7 pour 1296

Culasse :

Vérifier la planéité

Rectification des sièges

Rodage ?

Mesurer le volume des chambres en vue du calcul du rapport volumétrique. De là dépendra l’épaisseur du joint de culasse.

Vis de bielles :

Prévoir l’achat si le changement est systématique

Vis de culasse :

Prévoir l’achat si le changement est systématique

Rampe de culbuteurs :

RAS

Joints :

Prévoir l’achat pochette sans le joint de culasse

Coussinets :

Prévoir l’achat des coussinets de manetons (-0.25)

Prévoir l’achat des coussinets de tourillons (-0.25)

Visserie :

Prévoir l’achat des vis (si le changement est systématique) et de la plaquette arrêtoir pour fixation du volant moteur sur le vilebrequin

 

 

Voilà, il va falloir traiter l’ensemble de tous ces points. Ça risque de prendre quelque temps !!

Nous verrons tout ça en détails et en photos au fur et à mesure de l’avancement.

 

A bientôt

Commenter cet article

Gégé13821 09/06/2012 22:53

"Prévoir l'achat si .....". Peut être en théorie, parce que en pratique pour trouver une plaquette arrêtoir de vis de volant moteur, sur mon 1600, j'ai abandonné. Idem pour les vis de fixation qui
normalement auraient du être changées.
Bon courage pour la recherche .....

claude 12/06/2012 15:03



Je pense que ça va se terminer, comme pour toi, par l'utilisation des anciennes vis et de l'ancienne plaquette avec "Loctite frein filet"