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bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Recette de raclette

Publié le 14 Avril 2011 par claude in Essuie-glaces

Après avoir retrouvé les bras des essuie-glaces d’origine, j’avais bien l’intention de les remonter.

Par contre, je n’avais plus les balais d’origine. Alors comment faire ?

 

Plusieurs solutions étaient envisageables:

 

1- Les balais modernes en plastique noir : sûrement les plus efficaces, mais pas ‘top’ du côté esthétique, montés sur le bras d’origine en inox.

2- Les balais « Caravelle » (longueur 330 mm) d’origine et d’occasion : très difficile à trouver et très chers.

3- Les balais « refabrication Caravelle » de chez MP (longueur ??) : encore très chers et également avec un grand risque de vol à la première sortie.

mp4355

  

4- Les adaptables de chez MP (Longueur 280 mm): prix abordable, mais pas très beaux selon moi.  MP4345

5- Les modèles Azur d’époque et d’occasion (longueur 300 mm) :

C’est cette dernière solution que j’ai choisie.

Je les ai trouvés à la bourse d’échange de Pont L’Evêque, pour 10 Euros la paire.

Je ne connais pas sur quelle auto ils étaient montés à l’origine.  

balai E G

 

Remise en état à effectuer : polissage de l’inox, léger redressage, vérification des axes, changement des raclettes.

J’ai confié le travail à un expert que j’ai connu quand j’étais « tout petit » …, il y a déjà plus de six décennies ... Appelons le par son pseudo du jour : Georges le polisseur …

 

Il a accepté de me décrire ses méthodes de travail :

 

Bleu 331 : Qu’utilises-tu comme matériel pour faire le polissage de l’inox ?

Georges : J’utilise un touret équipé d’un disque de feutre enduit de pâte à polir. Vitesse réduite pour le touret, environ 1500 t/mn.

Essuie-glace en cours de restauration (9)

  

Bleu 331 : C’est tout ?

Georges : Non, j’ai aussi quelques petits produits de finition et un peu d’huile … de coude.

Essuie-glace en cours de restauration (15) 

Bleu 331 : Et pour le changement des raclettes caoutchouc ?

Georges : J’ai utilisé les raclettes de rechange vendues « au camion »

Bleu 331 : D’accord, mais les raclettes modernes ne sont pas équipés des petits tenons d’accrochage ?

Georges : Bien sûr, et il faut donc les tailler dans le profil caoutchouc.

Bleu 331 : Avec quoi ?

Georges : D’abord, il faut avoir l’outil de base, bien affûté   

Essuie-glace en cours de restauration 01

 

Bleu 331 : Ensuite ?

Georges : J’utilise un petit disque monté sur un mandrin à flexible …  

Essuie-glace en cours de restauration (20)

  

… ce qui me permet de tailler les encoches …

Essuie-glace en cours de restauration (2)

 

… suivant les emplacement prévus sur la lame de fixation.   Essuie-glace en cours de restauration (3)  

Les raclettes caoutchouc font 300 mm de long, j’ai gagné 7 mm par rapport à l’origine.

 

Bleu 331 : Ça parait super facile ?

Georges : Oui, mais il faut en plus quelques tours de main et combines de métier …

Bleu 331 : Je me doute qu’il t’a fallu en plus trouver un moyen de tenir le profilé caoutchouc pour effectuer le tronçonnage.

Et après ?

Georges : Il ne reste plus qu’à effectuer le montage …     

 

 

Essuie-glace en cours de restauration (23)

 

… vérification et sertissage des axes, là où il y avait besoin.

Essuie-glace en cours de restauration (13)

 

Et voilà le résultat … comme neufs ! 

 

Essuie-glaces restaurés (2)

 

essuie-glaces restaurés (4)

Bleu 331 : Montage d’époque, sinon d’origine, avec raclette au profil moderne.

Parfait !!!

 

Merci « frérot » !

 

Commenter cet article

dustysue.over-blog.com 30/05/2011 04:28


Je me suis arrêtée sur cet article car j'y ai vu raclette alors je croyais que tu avais aussi une catégorie cuisine, dommage, ta raclette goûte le métal... lol
A+


claude 30/05/2011 09:52



Bonjour Cousine,


Tu sais, la mécanique, c'est aussi affaire de recette !


Dans quelques années, il y aura la catégorie "musique" quand le moteur tournera à nouveau.


Avis aux mélomanes, amoureux de la musique du 1300 Gordini.   


J'en profite pour rappeler à mes lecteurs qu'il faut aller voir aussi ton blog "dustysue.over-blog.com" s'ils veulent voyager un peu au delà de l'Atlantique.



RV 14/04/2011 23:24


Salut Claudius,
simplement MAGNIFIQUE.
Bonne continuation.
RV


claude 15/04/2011 13:34



Salut RV.  Magnifique, certes, mais ce serait mieux si j'avais ma caisse pour les remonter !!


 



le plombier 14/04/2011 20:52


super boulot.un pros n'aurai pas fais mieux.le résulta et incomparable reste plus k les mettre en place.j'attentai avec impatience la couleur de bleu 331.


claude 14/04/2011 21:50



Lolo, merci pour l'expert ! Pour les photos de Bleu331, je crois qu'il va falloir que tu patientes encore quelques jours ...