Après avoir retrouvé les bras des essuie-glaces d’origine, j’avais bien l’intention de les remonter.
Par contre, je n’avais plus les balais d’origine. Alors comment faire ?
Plusieurs solutions étaient envisageables:
1- Les balais modernes en plastique noir : sûrement les plus efficaces, mais pas ‘top’ du côté esthétique, montés sur le bras d’origine en inox.
2- Les balais « Caravelle » (longueur 330 mm) d’origine et d’occasion : très difficile à trouver et très chers.
3- Les balais « refabrication Caravelle » de chez MP (longueur ??) : encore très chers et également avec un grand risque de vol à la première sortie.
4- Les adaptables de chez MP (Longueur 280 mm): prix abordable, mais pas très beaux selon moi.
5- Les modèles Azur d’époque et d’occasion (longueur 300 mm) :
C’est cette dernière solution que j’ai choisie.
Je les ai trouvés à la bourse d’échange de Pont L’Evêque, pour 10 Euros la paire.
Je ne connais pas sur quelle auto ils étaient montés à l’origine.
Remise en état à effectuer : polissage de l’inox, léger redressage, vérification des axes, changement des raclettes.
J’ai confié le travail à un expert que j’ai connu quand j’étais « tout petit » …, il y a déjà plus de six décennies ... Appelons le par son pseudo du jour : Georges le polisseur …
Il a accepté de me décrire ses méthodes de travail :
Bleu 331 : Qu’utilises-tu comme matériel pour faire le polissage de l’inox ?
Georges : J’utilise un touret équipé d’un disque de feutre enduit de pâte à polir. Vitesse réduite pour le touret, environ 1500 t/mn.
Bleu 331 : C’est tout ?
Georges : Non, j’ai aussi quelques petits produits de finition et un peu d’huile … de coude.
Bleu 331 : Et pour le changement des raclettes caoutchouc ?
Georges : J’ai utilisé les raclettes de rechange vendues « au camion »
Bleu 331 : D’accord, mais les raclettes modernes ne sont pas équipés des petits tenons d’accrochage ?
Georges : Bien sûr, et il faut donc les tailler dans le profil caoutchouc.
Bleu 331 : Avec quoi ?
Georges : D’abord, il faut avoir l’outil de base, bien affûté
Bleu 331 : Ensuite ?
Georges : J’utilise un petit disque monté sur un mandrin à flexible …
… ce qui me permet de tailler les encoches …
… suivant les emplacement prévus sur la lame de fixation.
Les raclettes caoutchouc font 300 mm de long, j’ai gagné 7 mm par rapport à l’origine.
Bleu 331 : Ça parait super facile ?
Georges : Oui, mais il faut en plus quelques tours de main et combines de métier …
Bleu 331 : Je me doute qu’il t’a fallu en plus trouver un moyen de tenir le profilé caoutchouc pour effectuer le tronçonnage.
Et après ?
Georges : Il ne reste plus qu’à effectuer le montage …
… vérification et sertissage des axes, là où il y avait besoin.
Et voilà le résultat … comme neufs !
Bleu 331 : Montage d’époque, sinon d’origine, avec raclette au profil moderne.
Parfait !!!
Merci « frérot » !