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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Remontage du carbu avant

Publié le 7 Décembre 2012 par claude in Carburateur

J’ai conservé les deux roulements à billes de chaque côté des papillons.

Ils n’avaient aucun jeu ni point dur. De plus, il aurait fallu dessertir le levier pour extraire un des roulements. Nettoyage et graissage à la graisse graphitée ont été suffisants. Et effectivement, ça tourne quand même mieux avec un peu de graisse !

Contrôle du centrage des papillons dans les conduits. 

12 12 06 SV400749

 

Remontage de tous les gicleurs :

Gicleur principal : 130 (remplacement du 117 trouvé)

Gicleur d’air principal : 220 (Devrait être de 200)

Tube d’émulsion : F15

Gicleur de ralenti : 50F8 (Devrait être 45 F8)

Jet de pompe de reprise : 35

Soupape d'aspiration et de décharge de pompe de reprise (en fond de cuve) : 40

Gicleur de starter : 70 F1 + 150 (Devrait être 60F5 + 150)

Quelques adaptations « historiques », semble t-il ?

12 12 06 SV400750

 

Remontage des diffuseurs de 33 (En remplacement des 32, réalésés à 34, trouvés) et des centreurs de 450.

Pour compenser l’usure en bout des centreurs (suite à leur mauvais serrage d’autrefois), j’ai intercalé un joint d’épaisseur 0.6 mm entre le diffuseur et le centreur. Ceci permet de retrouver un léger dépassement du centreur par  rapport au corps du carbu. et ainsi, la trompette et son joint viennent immobiliser le tout lors du serrage. J’espère que ça n’aura pas d’incidence sur le fonctionnement.

12 12 06 SV400752

 

Orientation du centreur, non pas par une vis pointeau qui a tendance à se desserrer, mais par une petite lame à ressort … qui a tendance … à s’user et à casser (c’est du vécu !).

12 12 06 SV400753

 

Réglage du niveau de cuve : pour les 40 DCOE 29 et 30 de la 1300S, les valeurs sont, pour un flotteur de 23 grammes, de 5 mm en position basse et  de 11.5 mm en position haute.

Je viens de m’apercevoir que j’ai toujours réglé à 8.5 mm et 15 mm comme les 40 DCOE 25 et 26 de la R8G. Normal, à l’époque je n’avais que la RTA de la 8 Gord. à ma disposition.

Quel était le risque d’avoir moins d’essence dans la cuve?

 

On peut remarquer que le couvercle d’inspection des gicleurs est percé de deux trous.

Qui en connaît l’utilité ?

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J’ai remis une rondelle et un joint torique sous le ressort des vis de richesse de ralenti comme prévu sur le cahier technique Gazoline. Maintenant, le ressort arrive à spires jointives avant que le pointeau ne soit en appui sur son siège et aucun réglage n’est possible. C’est normal, ces deux pièces n’existent que sur les modèles 45 DCOE étudiés dans cette doc. !!! A supprimer, donc, sur mes carbus !!

Sur le carbu. avant, on devrait trouver,d’après le PR871, le couvercle marqué 40 DCOE 29. J’ai bien sûr monté le 40 DCOE 30 !! Ça n’a aucune importance, mais j’intervertirai tout de même les deux couvercles en fin de restauration.

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Il ne me reste plus qu’à répéter toutes ces opérations sur le carbu. arrière et la prochaine étape sera leur montage sur le moteur.

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bruno 07/12/2012 21:24

je me suis déjà renseigné et le coût tout compris.
3 Carbus de 45 + gicleurs, tubes à émulsion, etc.. et les pipes + la tringlerie 2.700 roros.
Alors çà attendra, mais le rêve est gratuit.
Je regarderai de plus près, la starter car c'est un gouffre
Fin du HS

claude 07/12/2012 21:35



Essaie d'expliquer à ta banquière qu'avec ça tu pourrais économiser plein d'essence !!!!!


Pas facile



Bruno 07/12/2012 16:14

ils sont quasi neufs ces carbus !
Belle restauration
Ah les Weber ! ! !
Cà donne envie de virer mon quadruple corps et de mettre 3 Weber de 45 !

claude 07/12/2012 19:56



Renseigne toi du coût de la modification ! Il y a des "détails" qui, parfois, coupent toutes les bonnes envies !!!  Ceci dit, ton panzer consomme beaucoup de pétrole. Il faudrait que tu regardes ça. Peut-être le starter ?????



TITI69 07/12/2012 11:52

Bonjour Claude,
pour les trous sur les couvercles je ne vois pas trop pourquoi, car il y a des mise à l'air.
Concernant les gicleurs de reprise, j'ai aussi mis des 40, et ça ma complètement gommé le trou que j'avais.
Tu arrive bientôt à la dernière ligne droite!

claude 07/12/2012 13:49



Bonjour Jean Marc, pour les gicleurs, j'ai remis ce qui était en place, à part les grosses anomalies. On verra comment ça marche dans quelques temps. Comme toi, j'ai également supprimé la
commande du starter.


J'ai un doute sur le sens de remontage de la coupelle et de la rondelle élastique en bout d'axe de papillon devant le roulement, côté écrou. Connais-tu le montage "officiel" ? Merci A+



Suite de la réponse (22h) : J'ai modifié l'article en question. En fait je me suis mélangé. J'ai bien des gicleurs de 35 pour les tubes de pompe de reprise
et c'est la soupape d'aspiration et de décharge de pompe de reprise (en fond de cuve) qui est à 40. Ça m'a permis de connaître ton expérience au cas où j'aurai le même besoin.


 Pour la coupelle, je l'ai finalement montée le creux vers l'intérieur, donc en appui sur la cage extérieure du roulement, puis la rondelle élastique. C'est
comme ça qu'elle est montée du côté du levier qui n'a jamais été démonté à cause du sertissage.