Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Remontage du tachymètre

Publié le 7 Décembre 2011 par claude in Tableau de bord

C’est la reprise de la remise en état du tachymètre.

Pas grand-chose à faire pour sa restauration, si ce n’est un nettoyage du cadran, vitre et cerclage.

Le plus long a été de retrouver comment recréer la manette de remise à zéro du compteur journalier.

J’ai été aidé en cela par un FARnaute, autre restaurateur de Berlinette, qui m’a gentiment fourni une manette avec câble (Merci Daniel).

Ça a été mon point de départ car il m’a fallu l’adapter à la situation.

Je l’ai coupé en longueur pour l’amener à la bonne dimension afin de la fixer sous le tableau de bord.

J’ai ensuite été obligé de supprimer la gaine extérieure pour lui donner plus de souplesse car le câble était devenu assez court.

Pour terminer, j’ai brasé le câble sur le petit embout en laiton qui se visse dans la tige de commande.

 

Voilà les pièces détachées terminées,

 11 12 06 SV400163

 

puis montées dans le cadran.

11 12 06 SV400164

 

Ensemble terminé après nettoyage et remontage des éléments.

11 12 06 SV400165

 

En place, ça donne ça

11 12 06 SV400167

 

Avec la petite manette fixée sous le tableau de bord entre le Neiman et la tirette d’ouverture du coffre.

Le montage d’origine était sans fixation dans le TdB. La manette était libre et simplement fixée, à une extrémité, au mécanisme intérieur de remise à zéro.

11 12 06 SV400176 

 

Il reste à câbler, dans un premier temps, tous les fils qui aboutissent aux deux compteurs principaux et qui proviennent de l’avant de l’auto.(Masses, éclairages, clignotants).

Viendront plus tard, ceux provenant du moteur pour la surveillance des températures et pression ainsi que pour la jauge à essence.

 

Commenter cet article

Gégé13821 09/12/2011 10:02

Je n'ai pas trouvé comment insérer un lien ou une image dans les commentaires .... Essaie de copier l'adresse http.... dans la barre d'adresse de ton navigateur.
Si çà ne marche pas, supprime les commentaires.
Gégé

Gégé13821 08/12/2011 22:37

J'étais persuadé que sur les Berlinettes, l'indication 7000 tours du compte-tours était à la verticale !!!
Ben non, ce n'est pas vrai pour les premières.
Voir pour le compte-tours de la 1600 SX
https://picasaweb.google.com/lh/photo/EZWaHP7kVAmppmv4xlHQOdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

claude 09/12/2011 08:44



C'est vrai pour les compte-tours verts avec la température d'eau sur la droite. Idem pour le tachymètre et sa jauge à essence à droite.


Je n'arrive pas à utiliser ton lien ?