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Remontage moteur, La Culasse, Les Pipes d’admission

Publié le 11 Septembre 2012 par claude in Moteur

Début du travail sur la culasse.

12 09 10 SV400603

 

Chambres hémisphériques.

Soupapes en V.

Puits de bougies centraux avec les deux petits orifices qui conduisent l’étincelle vers le cylindre.

Sorties latérales pour l’échappement.

Entrées latérales, de l’autre côté, pour l’alimentation par les deux carburateurs Weber 40 DCOE.

Il s’agit d’un modèle habituellement appelé « Culasse grosses soupapes ».

Le diamètre des soupapes pour la culasse de base est de 32.6 mm pour l’échappement et de 35 mm pour l’admission.

Nous avons ici les soupapes d’admission passées à l’échappement, soit 35 mm et de nouvelles soupapes de diamètre 38.5 mm pour l’admission.

Cela nécessite bien sûr un nouvel usinage des conduits et un changement des sièges de soupapes. Ce travail était déjà effectué sur la culasse du moteur de 10984. Aujourd'hui, seuls les sièges ont été rectifiés et le plan d’appui du joint de culasse a été dressé.

Les conduits d’admission ont été légèrement agrandis (Ø 33 mm pour 32) pour obtenir un diamètre identique au diamètre de celui des pipes d’admission au niveau de leur plan de joint.

12 09 10 SV400604

 

Les conduits dans les pipes ont été polis.

12 09 10 SV400605

 

Voici l’ensemble monté et vernis à l’extérieur.

Les diamètres intérieurs des pipes sont alignés, au montage, sur ceux des conduits d’alimentation de la culasse. Même les joints papier ont été retouchés pour qu’ils ne dépassent pas à l’intérieur.

Ainsi, aucune aspérité ne devrait venir perturber l’écoulement des gaz.

12 09 10 SV400606

 

 

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STEPH 11/09/2012 22:03

Vu de ma fenêtre, ce que tu fais est parfait ! Et bon nombre rêveraient dans faire autant..... Pour le reste ... Tu as fais le plus dure, les finitions sont longues mais j'ai toute confiance ! Et
si besoin d'un coup de pouce, fais moi signe !!!
À ce propos, si tu es dispo!!, je te rendrai bien une petite visite la sem prochaine...

claude 12/09/2012 07:50



Merci Steph pour tes encouragements !


Pour la visite, je te répond en MP.


A+



STEPH 11/09/2012 19:56

Une fois de plus .... Admiratif devant la qualite du travail effectué.
J'ai eu la même question que Bruno, qui soit dit en passant semble très occupé

claude 11/09/2012 21:21



Salut Stéphane,


Qualité? Je fais de mon mieux. Mais j'ai du mal à apercevoir le bout du travail ! Même de loin


A+



Bruno 11/09/2012 13:43

C'est bien en pensant à la facilité du nettoyage que je pose cette question. Il y a quand même pas mal de chaleur sur la culasse. Donc je pense qu'un passage des pipes au four est nécessaire pour
une meilleure durée de vie.
Tu peux toujours faire le moteur au four sauce Restom
A consommer sans mayonnaise !

claude 11/09/2012 14:15



La cuisson est prévue, entre autre, pour une tenue en température jusqu'à 180°C. La température de la culasse devrait être inférieure, je pense, sinon problème !. Les pipes devraient être encore
plus froides, puisqu'il y a circulation du mélange à l'intérieur. De plus, je compte sur la première mise en chauffe du moteur pour cuire la peinture comme ça se produit avec les peintures
haute température sur les tubulures d'échappement, à des températures différentes toutefois. Je cours tout de suite mettre un petit coup de décapeur thermique sur la culasse !


Ceci dit, c'est vrai que la mayonnaise à 180°C, c'est pas top.


 



Bruno 11/09/2012 11:04

Beau travail !
sais tu si le vernis des pipes tiendra ?

claude 11/09/2012 12:23



Salut Bruno, En plus d'une question d'aspect, je compte sur le vernissage pour rendre le nettoyage plus facile


J'utilise le vernis Restom 4040 que j'avais passé sur les chapes de frein, avec cuisson car ce sont des pièces soumises à une température élevée. Pour le moteur, je n'ai pas fais de cuisson au
four, mais la température devrait être moins forte. Je vais tout de même essayer de cuire avec un décapeur thermique, comme le suggère Restom. Résultat dans quelques années !!