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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Remontage moteur, Les Chemises, Les Pistons, Les Bielles

Publié le 3 Septembre 2012 par claude in Moteur

La journée d’aujourd’hui a été consacrée à la préparation des ensembles chemises, bielles, pistons.

Pose également du joint Spi en sortie de vilebrequin, côté embrayage.

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Les 4 chemises neuves avaient été peintes à la peinture époxy, en même temps que l’intérieur du bloc moteur, pour protéger les zones en contact avec le liquide de refroidissement.

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Mise en place des joints d’embase pour obtenir un dépassement des chemises par rapport au plan de joint du bloc moteur de l’ordre de 0.05 mm. Montage des joints papier repère rouge.

12 09 03 SV400583

 

Les 4 chemises humides en place.

12 09 03 SV400582

 

Vue des composants : pistons et bielles.

12 09 03 SV400584

 

Note, pour ma mémoire, des particularités retrouvées sur les composants :

Les 4 bielles sont issues de deux lots différents ; hauteur des bossages dans lesquels se trouvent les vis de bielles : 42 mm pour les N°2 et N°4, 44 mm pour les N°1 et N°3.

Diamètre de la tête de bielle ; OK pour les N°2 et N°4, +0.03 pour la N°3,  +0.02 pour la N°1.

Malgré leur différence, les bielles complètes ont été mises au même poids de 507 grammes.

Elles étaient déjà allégées.

Les axes de piston ont été mis séparément au même poids de 78 grammes.

Un des pistons, a une jupe de longueur réduite de 2 mm par rapport aux 3 autres.

Je l’affecterai arbitrairement au cylindre 4.

Les 4 pistons ont été mis au même poids de 314 grammes.

 

Chanfreinage sur le diamètre extérieur, en bout de la tête de piston pour éviter les points chauds sur les arêtes.

Cassage d’angle sur les arêtes des lamages de dégagement des soupapes pour la même raison.

12 09 03 SV400586

 

Equipages mobiles, équipés des segments et des coussinets de tête de bielle, prêts à être posés.

Vis de bielles neuves, bien sûr.

Attention à l’orientation du piston sur la bielle suivant le cas.

12 09 03 SV400587

 

A propos des segments, voici le schéma, griffonné sur la RTA, pour repérer leur position.

A noter que ces nouveaux segments ne sont pas identiques aux anciens.

12 09 03 SV400588

 

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Bruno 03/09/2012 22:07

Cà avance !
Comment vas tu oser mettre en marche cette oeuvre d'art sans avoir peur de la salir ?

claude 04/09/2012 08:22



Attendons déjà qu'elle soit en marche justement ! Et après, je ne la sortirai que les 30 février, si le temps est beau !!!!