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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Remplacement de la pompe à eau

Publié le 17 Décembre 2012 par claude in Refroidissement et chauffage

En fait, on ne remplace que le couvercle de la pompe où se situe la turbine et le joint fuyard en question.

Une nouvelle fois, les tarifs pratiqués par nos revendeurs spécialisés habituels sont excessifs (62 Euros TTC sans le joint). Alors quand on peut faire autrement, il ne faut pas s’en priver.

J’ai donc acheté ce couvercle chez Oscaro.com (Merci Bertrand pour la réf.)

Réf. SKF VKPC 86203   45.00 Euros TTC avec le joint.

La qualité semble correcte bien que les ailettes de la turbine soient moins hautes que sur l’ancienne. Espérons qu’ainsi le débit n’en sera pas trop réduit.

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Le plus ennuyeux a été de vidanger le LdR qui venait d’être mis en place.

Soutirage d’environ 5 litres par la vis de vidange placée sous le radiateur avant.

Bien sûr, cette vis se situait sous le fond plat du spoiler qu’il a fallu entailler quelque peu.

J’améliorerai l’aspect de la découpe, un peu plus tard.

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Ici, le couvercle déposé. Le corps de la pompe, nettoyée de ses restants de joint, est toujours fixé sur la culasse.

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Le nouveau couvercle en place et la durit de chauffage raccordée.

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Pose de la poulie et réglage de la tension de la courroie.

Nouveau remplissage du circuit avec le LdR récupéré et filtré.

La purge sera affinée après la prochaine mise en chauffe du moteur, bien que le remplissage se soit apparemment très bien passé en purgeant, en statique dans un premier temps, par les vis de purge situées au dessus du radiateur. Le trou percé dans le calorstat améliore sûrement beaucoup cette purge à froid.

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Commenter cet article

Gordi95 18/12/2012 11:23

Le moteur démarre....il est dans la voiture...à ta place, j'aurais déjà été faire le tour du paté de maison !!!

claude 18/12/2012 13:48



Rassure toi, ce n'est pas l'envie qui me manque! Mais là ce serait un peu osé... Pas d'assurance, pas de contrôle technique, pas de ceinture, pas de portières, mais surtout pas
de frein, avec échappement piste, pas de siège, train avant pas totalement remonté et bien sûr pas réglé et j'en oublie. Tu me donnes de mauvaises idées !!! Je veux finir l'auto "avec la
santé" et pas "à la Santé"  



Gordi95 18/12/2012 11:00

T'inquiète j'ai bien entendu le moteur craquer !! Mais je parlais d'essais dynamiques....

claude 18/12/2012 11:05



Ok, alors là, il faudra encore attendre quelques ....... mois



Gordi95 18/12/2012 09:28

Bonjour Claude,
c'est la même pompe que j'ai sur la 1300S et comme discuté, pas de souci de chauffe particulier.
En tout cas....ça fleure bon les premiers essais !!

claude 18/12/2012 10:56



Et en plus, moi je ne ferai certainement pas le TCH !!!


Mais dis donc, Bertrand, en lisant ton commentaire, on dirait que tu as raté des épisodes! Ceux des premiers essais justement. Ça serait dommage ! Retourne vite sur le blog.



TITI69 18/12/2012 07:08

Slt Claude,
en effet les pals sont vraiment très petites, et avec un Radia. à l'Av cela peut poser des problèmes.

claude 18/12/2012 10:48



Merci Jean Marc de me rassurer autant !!!