Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

Repose et fixation du mécanisme d’essuie glaces

Publié le 14 Septembre 2011 par claude in Essuie-glaces

Encore une opération terminée qui me donnait quelques inquiétudes avant de commencer.

La principale difficulté a été de retrouver l’emplacement des deux axes au travers du polyester. Pas de droit à l’erreur !

Effectivement, ces emplacements étaient en mauvais état et pour obtenir une surface extérieure parfaite et renforcée, tout a été rebouché avant peinture. Il a donc fallu repercer par l’intérieur, sous le tableau de bord, en retrouvant les anciennes traces encore visibles.

Même problème pour les buses de lave glaces, mais là, les traces étaient beaucoup moins nettes et j’y suis allé un peu « comme je le sentais » … J’espère ne pas m’être trompé de beaucoup.  

 

11 09 14 SV400045

 

J’en ai profité pour réaliser la fixation basse, sous le moteur. La platine était prévue, mais jamais aucune vis n’avait été posée d’origine. Cela semble être le cas de nombreuses Berlinettes, sinon toutes.

Il m’a seulement fallu adapter l’angle de pliage de la platine à celui du polyester. Montage semi rigide, avec l’utilisation de deux passe fil dans les vis.

 

11 09 14 SV400044

 

Au passage, vous pouvez remarquer, au centre de la première photo, que la platine de fixation du verrou de capot a disparue. En polyester et monobloc avec la caisse, elle a été victime d’une coupe sauvage, dans des temps reculés, par le propriétaire, non conscient qu’il serait bien ennuyé quelques décennies plus tard, et qu’il lui faudrait réinventer un dispositif remplissant la même fonction…

Bien fait pour lui, il n’avait qu’à réfléchir avant !!!

Commenter cet article
G
<br /> Bonjour,<br /> Pour la fixation du moteur d'essuie glace, ma berlinette faisait également partie du lot "montage simplifié". Même en 1977 ils ne s'embarrassaient pas avec les vis de fixations.<br /> Pour la platine support de verrouillage capot, je peux te fournir dimensions et photos .....<br /> Gérard<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que la malheureuse couche de polyester va bien être soulagée de cette façon !<br /> <br /> <br /> Pour la platine, je pense la remplacer par une équerre en aluminium assez rigide. Je vais adapter les cotes extérieures en fonction de celles du mécanisme de verrouillage que j'ai heureusement<br /> retrouvé. Par contre, je veux bien que tu m'envoies une ou plusieurs photos en y mettant les cotes de position en fonction du doigt dans le capot. C'est à dire : hauteur et position du mécanisme<br /> par rapport à la feuillure du joint capot par exemple. Cotes approximatives, puisqu'il y aura encore une possibilité de réglage en profondeur du doigt et en position du mécanisme en prévoyant des<br /> trous de fixation oblongs.<br /> <br /> <br /> Si tu peux également m'envoyer quelques photos du bouton et du cable de manoeuvre, pour voir son emplacement, montage et cheminement, car là c'est pour moi le néant !!!<br /> <br /> <br /> Dans la mesure où tu l'as déjà remonté sur ton auto. Si tu ne l'as pas déjà remonté, n'oublie pas le deuxième câble de secours (voir sujet traité sur le FAR)<br /> <br /> <br /> Merci Gérard!<br /> <br /> <br /> <br />