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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Soufflet et verrou pour levier de vitesses

Publié le 27 Juin 2013 par claude in Sellerie

Ajout  des commentaires suivants, le 04/11/2013 :  

 

Merci à "Jodel" pour l'information suivante.

Voici certainement la modification de la pédale d'accélérateur telle que l'a connue Gaston sur 10984.

L'auto de "Jodel" possède aujourd'hui cet aménagement et en voici la photo.

Gaston, je sais que tu vas lire ces lignes, alors qu'en penses tu ? Dis nous,stp, s'il s'agit bien de cela, dans les commentaires !

Pédale Jodel

 

Ajout des commentaires suivants, le 03/07/2013 :

 

Commentaires historiques de Gaston suite à cet article :

 

Gaston : A propos du verrou de marche arrière, suite à deux blocages de boite lors de la Ronde des Maures 1969, Nicolas et Darniche, avec qui j'avais reconnu cette épreuve pendant dix jours,  m'ont indiqué cette modification. L'usine Alpine a bien voulu nous la faire pour la coupe des alpes 1969, ainsi que la modification sur l'axe des  baladeurs de la boite pour éviter de rentrer deux vitesses ensemble, ça c'est Nicolas qui me l'a indiqué. Cette dernière modification  était faite sur les voitures d'usine et pas sur les voitures client.

 Dans ton article suivant  j'ai vu que la pédale d'accélérateur ne possédait plus la modification que j'avais fait faire pour faciliter la manœuvre frein accélérateur par simple  bascule du pied, c'est vrai cela pouvait être dangereux pour quelqu'un pas habitué.

Claude : Peux tu m'en dire un peu plus sur la modification de la pédale. En quoi consistait-elle ? Moi, je ne l'ai jamais connue.

Gaston : Si je me rappelle bien, il me semble qu'il y avait une petite plaque fixée sur la gauche de la pédale d'accélérateur pour rapprocher les deux  commandes, mais je crois bien que chez Alpine ils refusaient de faire cette modification sur les voitures client et que nous l'avions fait réaliser, sur le modèle des voitures d'usine, par le garage du Moucherote à Grenoble où travaillait à l'époque René Arnoux. La manœuvre frein accélérateur était plus rapide et plus facile en basculant le pied qu'en faisant talon pointe comme normalement. J'espère que je ne raconte pas de bêtise vu l'ancienneté de la chose et l'état de ma mémoire dans laquelle tu m'as obligé de replonger…

Claude : Concernant le verrouillage des axes de fourchettes à l’intérieur de la boîte, j’ai retrouvé ces explications sur la RTA de la R8G de 1970. Ce dispositif ne devait pas être utilisé sur les boîtes en 1969 ?

Verrouillage BV

 

 

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

Continuons la progression de l’arrière vers l’avant en suivant le tunnel central.

Après le cendrier, on rencontre le levier de changement de vitesses.

Il s’agit maintenant d’y installer son soufflet fourni dans le kit sellerie des SdD.

13 05 14 SV400991

  

Après conseils auprès d’Alpinistes avertis, j’ai réalisé ce support en tôle de 1 mm d’épaisseur.

Copie sensiblement conforme à l’origine.

13 06 27 SV401063

 

Habillage de la tôle. On aperçoit les deux vis de fixation prévues pour le verrou de marche arrière dont on va parler juste après. La longueur des ailes verticales du support permet de positionner ses vis de maintien relativement bas pour ne pas risquer d’endommager les tubes de chauffage en caoutchouc qui passent dans le tunnel.

13 06 27 SV401065

 

Voilà l’ensemble provisoirement monté. Il faut ensuite y ajouter le verrou de marche arrière.

13 06 27 SV401066 

Ce verrou basculant sert à éviter de passer la marche arrière à la place de la seconde, ce qui risquerait de faire un peu de désordre dans la boîte de vitesses.

Le voici tel que je l’ai déposé. Il est fixé sur ce que je croyais être un morceau de cornière dans un premier temps. En fait il s’agit de ce qui reste du support de soufflet d’origine. Celui-ci avait disparu depuis bien longtemps.

Les vis de fixation sont placées très hautes dans le tunnel, juste au niveau du tuyau de chauffage ! Comme si cela n’était pas déjà suffisant, deux autres sont placées juste au dessus !

13 06 27 SV401062

 

Après nettoyage et quelques aménagements permettant le dégagement de la base du soufflet d’une part et la mise en place d’un petit contacteur (Normalement Fermé) d’autre part.

Cet interrupteur va permettre de commander l’allumage du feu de recul lorsque le verrou est relevé.

13 06 27 SV401064

 

L’ensemble mis en place avec le verrou en position fermé …

13 06 27 SV401068

 

… et en position ouverte, permettant de faire basculer le levier vers la gauche pour passer la marche arrière.

 13 06 27 SV401069

 

Dernière touche : le pommeau du levier, lui aussi restauré (Merci Christelle !).

Initialement, je pensais mettre en place ce pommeau comme symbole du point final de la restauration. Finalement, je l’ai néanmoins positionné dès aujourd’hui, car j’ai lentement pris conscience que le point final, en terme de restauration d’une auto ancienne, ne sera que pure illusion … !

13 06 27 SV401067

 

 

Commenter cet article

garcinia cambogia extract pure 04/03/2014 12:03

I wonder what that gear lever is made of.I have been to the present scenario where getting people to work on these gastons were tough.But now that you have given a complete picture of the products involved this is chiselled out.

Jodel 05/11/2013 19:01

Bonsoir,
notre auto est de 1972. Quand je l'ai achetée en 1986 elle était vraiment dans son jus (un peu croupi, le jus !). Elle a couru aux mains d'un garagiste de Montpellier et a dû arrêter sa carrière à
la suite d'une grosse touchette. Il l'avait acquise en 76. J'imagine bien que c'est lui qui a fait la modif, car j'ai retrouvé d'autres soudures qui étaient du même tonneau.
Voilà ce que je sais de cette modif.
Nous sommes en train de la restaurer complètement.
A bientôt.
JMM

claude 05/11/2013 19:19



Merci pour ces précisions.


Bon courage pour la restau.


Claude



gaston valois 05/11/2013 15:28

pour moi la modif sur la pedale d'accelerateur date probablement de 2009 en preparation a notre participation a la coupe des alpes de la meme annee.elle me permettais de retrograder beaucoup plus
rapidement et ainsi de freiner beucoup plus tard,surtout que nous avions beaucoup d'epreuves en descente

claude 05/11/2013 15:41



Je pense que tu voulais dire "1969" ! Au siècle dernier, quoi !



gaston valois 05/11/2013 09:43

cher claude dans ton dernier article je retrouve bien les 2 modifications faites sur ma voiture a l'epoque aussi bien sur le levier de vitesse que sur l'accelerateur. simplement sur l'accelerateur
chez mmoi c'etait beaucoup plus artisanal, l'usine ayant refuse de le faire vu le danger que cela pouvait representer pour des client , et avait donc ete realise par le garage du moucherotte a
grenoble ou travaillait rene arnoux comme je te l'avait deja raconte.encore bravo pour ton travail et toutes tes recherche amitie gaston

claude 05/11/2013 10:07



Merci Gaston pour cette confirmation. Tu sais, je pense que la modification sur la pédale de l'auto de "Jodel" est toute aussi artisanale. "Jodel", peux tu nous en dire plus ? De quand date cet
aménagement? Comment a t-il été réalisé? Que penses tu de son utilité suivant l'utilisation que tu fais de ton auto?


Merci à tous les deux


Claude



Jodel 03/11/2013 20:46

Bonsoir Claude,
j'avais raté cette page cet été et je découvre le dialogue avec Gaston au sujet de la pédale d'accélérateur. Et la description qu'il en fait correspond à celle de notre auto. Je te joins une photo
en MP sur le FAR.
Tchô.
J.

claude 04/11/2013 16:30



Salut Jodel et merci pour l'information.


Tu n'as quand-même pas démonté la pédale de ton auto pour faire la photo ?? !!!!!!


A+ Claude


 



Gordi95 04/07/2013 09:51

Bonjour Claude,
bien vu l'idée du contact de feu de recul. par contre, je ne sais pas si tu ne vas pas finir par rouler avec le feu en permanence allumé....lol
J'ai remarqué que je ne verouillais pas en permanence le verrou pour rouler, après c'est peut être une question d'habitude.

claude 04/07/2013 13:39



Bonjour Bertrand,


De mémoire, je ne pense pas avoir eu ce soucis car il n'est pas très pratique de rouler le verrou en l'air. C'est vrai qu'à l'époque, il n'y avait pas le soufflet et je me mettais toujours le
levier en appui sur le verrou pour passer la première ! Si nécessaire, je pourrai toujours mettre un témoin au TdB ou sur le tunnel. Ce sera quand je m'ennuierai de ne plus rien avoir à faire sur
l'auto.