Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Suite du démontage à l'avant

Publié le 13 Mai 2010 par claude in Démontage

 

 

SV403227Pour aujourd’hui, le démontage a consisté à déposer les différentes butées et fixations du capot, les réservoirs de Lockheed, les tuyauteries en cuivre reliant le radiateur avant et les tuyaux passant dans la poutre centrale, et les fameuses tirettes du coupe circuit extérieur et des extincteurs.

 

 

 

 

 

 

 

  

SV403247

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SV403237J’ai démonté également le radiateur avant, et ses ventilateurs qu’il va falloir remplacer car les moteurs placés sous la voiture et non protégés sont particulièrement rouillés.

Au remontage, il va falloir que je trouve comment faire une protection pour éviter ce problème.

Si quelqu’un a une idée ou a déjà réalisé cette amélioration, je le remercie d’avance de bien vouloir m’en faire profiter.

 

 

 

 

SV403245

 

 

Il me semble me souvenir que ces ventilateurs proviennent de Renault 16.

Si quelqu’un pouvait me le confirmer, ça m’aiderait beaucoup dans mes recherches de pièces de rechange. Merci à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, une nouvelle photo pour bien confirmer que le changement total du faisceau électrique est bien obligatoire !

 

SV403241

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Gégé13821 25/01/2011 23:55


Sur ma Berlinette 1600SX, j'ai remplacé les deux ventilateurs (issus de chauffage de R16) par deux ventilateurs fournis par Mécaparts réf : MP0935. Fixation directe sur le faisceau aluminium du
radiateur (j'ai remplacé le système "rilsan" fourni par 4 tiges + colle pour éviter l'usure du faisceau par vibrations - après plusieurs années, aucune trace sur le faisceau). Les deux ventilateurs
fonctionnent simultanément (soit par commande thermostatique, soit marche forcée - interrupteur avec voyant). Depuis ce montage, terminé les problème de "chauffe" et les angoisses dans les
embouteillages !!!!
Lien Mécaparts : http://www.mecaparts.com/Equipement/page.php?lang=0&sortie=html&col=A110&page=9A
Mon collègue a monté des ventilateurs Spal de dimension plus importante, ils ont un diamètre plus important que la hauteur du radiateur, ce qui nécessite de modifier les polyester autour.
Tu peux voir l'ensemble des ventilateurs sur le site de GBS : http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/spal.html
Réf M0070A identique à ceux de Mécaparts.
Réf A0510A identiques à ceux montés par mon collègue.
Réf M0072A à étudier (encombrement et consommation).

Pour la commande des ventilateurs en parallèle, j'ai installé un relais (alimenté soit par thermostat, soit par interrupteur). Le voyant est prix sur la commande des ventilateurs (sortie relais -
permet de "vérifier" que le relais fonctionne).

@+


claude 26/01/2011 11:36



Merci Gérard, je garde ces références pour le moment venu. Les deux ventilateurs fonctionnent bien en même temps, soit en auto, soit en manuel, contrairement à ce que l'on trouve sur le MR.
J'ai le même branchement que toi.


Bon vent pour ton blog. 



Gégé13821 20/01/2011 07:13


Bonjour,
Avec 6 mois de retard, les ventilateurs de refroidissement de l'A110 sont identiques aux ventilateurs de chauffage de la R16. Mais, il y a mieux. Je les ai remplacés par deux ventilateurs
"modernes" achetés chez Mécaparts. C'est plus efficace. Un collègue en a trouvé de plus performants encore (je peux me renseigner). Nota : les ventilateurs "Mécaparts" sont fixés directement sur le
radiateur (plus facile et à l'usage, sans problème).
Salutations
Gégé


claude 20/01/2011 09:46



Salut Gérard, salut le Sud !  OK pour les ventilos de R16. Peux-tu, STP, me donner les Ref. des Mécaparts et de tous ceux que tu peux connaitre. Tu as encore quelques mois de délai .


Est-ce que sur ton auto, tu as les deux qui fonctionnent simultanément en automatique ou est-ce que tu en as un branché en manuel (comme prévu sur le MR page B12), ce qui obligerait à avoir
deux relais?


Bon courage pour la mise en route de ta restauration  


 A+ Claude       


 



Eric 21/05/2010 21:11


Salut, mon pseudo sur le FAR : Belfalpine, je suis dans l'est à côté de Belfort plus particuliérement, j'ai une V85 de 75 achetée en 1982 et depuis nous ne sommes plus séparé, comme toi j'ai laissé
la belle dormir prés de 25 ans pour des raisons proches des tiennes. MON ALPINITE EST CHRONIQUE aucun medecin n'y pourra rien.... Merci de nous faire partager la résurrection de cette splendide
1300 A + Eric


claude 21/05/2010 22:11



Salut Eric,


Surtout, ne te fais pas soigner !!!!


Inscris toi à la Newsletters, comme ça tu ne manquera pas les nouveaux articles.


A bientôt



ERIC 20/05/2010 15:53


Salut, belle restau en perspective, on va se regaler, je suis aussi sur le FAR que tu frequentes également.
Pour les ventilos de refroidissement, il s'agit à ma connaissance des ventilos de la soufflante du chauffage de r16 comme tu le supposes dans ton blog.
A+ et bonne continuation


claude 20/05/2010 19:48



Merci de la confirmation pour les ventilos. Je saurai quoi chercher quand j'en serai là où si je trouve une occase. Peut-être à Dieppe le 29 mai. J'y serai, mais pas encore avec l'auto,
malheureusement!


A bientôt sur le FAR et sur le blog. Prochain article sur le démontage du réservoir central et sur son état après 40 ans...


Tu est lequel des Eric sur le FAR ???