Suite aux quelques essais de rodage du moteur en point fixe, je me suis aperçu que le cylindre N°1 recrachait un liquide à l’intérieur de l’échappement. Je pensais en premier lieu à un restant d’huile de montage en cours d’élimination.
Après le montage de l’échappement repeint, deuxième constatation : le tube N°1 du collecteur n’a pas pris la même couleur que les trois autres. Signe que la température des gaz de sortie était beaucoup moins élevée.
Après avoir pris conseil auprès de membres éminents sur mon forum préféré (FAR) j’ai vérifié la qualité de l’allumage et en particulier le bon fonctionnement des bougies. Nous pensions, non plus à de l’huile, mais à du mélange carburant non brûlé, ce qui expliquerait également les explosions à l’échappement qui ne disparaissaient pas malgré plusieurs réglages du point d’allumage. Effectivement, la bougie neuve, du N°1 était morte !
Voici son état après quelques minutes de fonctionnement.
Heureux d’avoir enfin cerné le problème, j’ai changé la bougie et vérifié qu’une étincelle était bien présente à chaque bougie en faisant simplement tourner le moteur à la main pour vérifier que l’allumage se faisait effectivement bien.
Après un nouvel essai moteur, la bougie est ressortie dans le même état, mais les explosions à l’échappement semblent avoir disparu !
Dernier essai après avoir resserré la culasse.
Le moteur tourne correctement, au ralenti comme en reprise, compte tenu des réglages encore à effectuer du point de vue allumage et carburation.
Malgré cela, la bougie du cylindre N°1 ressort à nouveau avec ce dépôt non identifié.
Alors, mauvaise carburation, mauvais allumage, fuite au niveau du joint de culasse, fissure de la culasse ou d’une chemise, segment cassé au remontage, défaut d’étanchéité avant rodage ??
Toutes les hypothèses sont à envisager.
Voilà où j’en suis.
J’ai décidé de laisser de côté le problème pour le moment car je n’avance plus sur le reste de la restauration.
Je reprendrai les investigations lorsque je pourrai faire un vrai rodage, des mesures de compression et des essais plus longs sur route.
Peut-être serai-je obligé d’ouvrir à nouveau le moteur. L’avenir nous l’apprendra !