Voilà un article qui risque de vous intéresser un peu plus que les précédents.
Enfin, au moins pour ceux qui se posent des questions sur le réservoir central d’une Berlinette.
J’étais encore de ceux là, hier, quand tout était caché dans ce beau sarcophage.
Voici l’orifice de remplissage avec le fameux bouchon « Le Bozec » monté, d’après ce que j’ai pu lire, sur des engins militaires, chars, hélicoptères et avions de chasse.
Pour voir ce qu’il se passait sous ce blindage, (tout est relatif, on se trouve dans une Alpine et là, on parle de 0.5 mm de polyester), impossible de faire autrement que d’employer la scie.
En découpant bien dans les angles, on ne risque pas d’abîmer l’enveloppe du réservoir.
Faire attention quand même et il vaut mieux l’écarter un peu en passant le bras par la trappe supérieure. Comme ça on est sûr de s’abîmer … les bras. Je vous épargne les photos.
Il faut faire aussi une petite trappe au dessus du tube de remplissage pour pouvoir accéder aux deux colliers. Ce n’aurait peut-être pas été nécessaire si les vis avaient été tournées vers le bas au montage, mais bien sûr …
On aperçoit l’arrivée du tube de mise à l’atmosphère, de la partie gauche du réservoir, branché sur l’orifice de remplissage.
Voilà ce que l’on découvre, une fois la face avant enlevée.
Et le réservoir déposé après démontage des tubes menant à la pompe électrique.
Les références inscrites sur l’enveloppe
Pour ce qui est de la mousse anti-déflagration, voilà ce qu’il en reste. (Bien vu Louis !!!)
Heureusement que j’ai démonté, sinon je n’avais pas fini de déboucher les filtres et les carbus.
Pour la protection de l’enveloppe, on trouve une couche de mousse collée sur le polyester.
Rien au dessus ni sur la face avant découpée.
La mousse fait 5 mm d’épaisseur, ça ne me parait pas très épais mais c’est apparemment suffisant.
Pour les parties en contact avec le plancher, il y a des petites planchettes de fibres de bois (épaisseur environ 10 mm), assez molles, qui ressemblent à du matériau employé pour l’isolation phonique des bâtiments.
Une vue de l’emplacement gratté et nettoyé.
Maintenant, il a falloir réfléchir aux solutions possibles pour remettre un réservoir opérationnel.
La première solution est de remonter l’enveloppe souple après nettoyage intérieur et test d’étanchéité. Si elle est encore utilisable, je ne souhaite pas refermer la face avant sans que celle-ci soit démontable au cas où il faudrait sortir le réservoir à nouveau. Pas simple, mais faisable. Si elle n’est plus utilisable, est-ce que je vais trouver un réservoir neuf ? A quel prix ? Et est-ce que ça convient vraiment à mon besoin futur ?
La seconde solution était de supprimer le tout et de mettre un réservoir rigide dans le coffre avant. J’ai abandonné rapidement cette solution car je voudrais conserver l’orifice de remplissage avec la trappe latérale et le bouchon Le Bozec.
Pendant le démontage, j’ai imaginé une troisième solution que je souhaiterai soumettre à vos critiques (constructives seulement !!).
Je pensais à une solution mixte qui consisterait à faire réaliser sur mesure un réservoir rigide (inox par exemple) pour l’installer uniquement à la place de la partie droite de l’enveloppe souple, du côté du remplissage. Sa fixation et sa protection seraient réalisées par de la mousse de polyuréthane en bombe injectée entre le réservoir et les parois actuelles de polyester.
Un seul volume, un seul tube très court vers la pompe, pas besoin de tube de mise à l’atmosphère qui chemine dans l’habitacle, une plaque supérieure pouvant recevoir une jauge, pas de risque de fuite, pas de dégradation dans le temps, dégagement de volume supplémentaire dans la partie arrière gauche, conservation du bouchon et de la sortie actuelle vers la pompe. Que du bonheur !!
Sauf une capacité restreinte qui devrait pouvoir être de 25 litres environ. Pas de quoi aller à Dieppe, mais les stations sont nombreuses !
Risque aussi de problème au contrôle technique, mais on n’est pas obligé de tout dire, ça restera entre nous.
Que pensez vous de ma solution ? Quelqu’un a-t-il déjà travaillé sur le même sujet et réalisé une solution similaire?
J’attends avec impatience vos commentaires !!!!
Si ça ne vous parait pas complètement impossible, je réaliserai un prototype en plastique.
Merci à tous