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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Tubes de refroidissement moteur

Publié le 14 Mai 2012 par claude in Refroidissement et chauffage

En attendant le retour des pièces du train arrière parties au sablage, tous les éléments restant sont nettoyés et repeints.

Comme à l’avant, une petite fantaisie pour la couleur des ressorts.

12 05 11 SV400397

 

J’ai également profité de cette attente pour m’occuper de la mise en peinture des tubes de refroidissement du moteur menant au radiateur avant. Certains sont en acier, d’autres en laiton, et les coudes en cuivre. Ajouté à cela, la culasse en aluminium et le bloc en fonte, le liquide de refroidissement devra être efficace pour que toutes ces matières fassent bon ménage.

12 05 11 SV400399

 

En fait, très peu de corrosion découverte hormis l’extrémité de ce tube acier. Je le couperai à la mise en place car la durit de raccordement sera assez longue.

12 05 11 SV400400

 

Voilà une première mise en situation pour voir si rien ne manque avant le montage définitif.

12 05 11 SV400401

 

Depuis les photos ci-dessus, j’ai posé de la tresse en fibre de verre pour protéger le tube de gauche qui passe au dessus du collecteur d’échappement.

Ce produit est prévu pour les portes d’insert de cheminée ou chaudière. Les 5 mètres de tresse tendue sont nécessaires pour couvrir la totalité du tube entre les deux coudes.

Le montage est identique à celui d’origine qui était réalisé en tresse d’amiante.

12 05 14 SV400412

 

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STEPH 14/05/2012 23:04

Toujours au top des resto !!!
Et les ressorts rouges, j'adore, n'en déplaise au puristes !
Ça me rappel mes rêves de "tuninge" d'y il a 25 ans, mais elle le mérite = elle est neuve !!!! Et c'est même une option chez certains grands constructeurs de sportives!
À bientôt !!!!!!

claude 15/05/2012 10:04



Salut Stéphane !


Que personne ne se méprenne, la note de couleur rouge n'a rien à voir avec du "bling-bling". D'abord, les ressorts seront des pièces qui ne se verront pratiquement pas.


Pour la suite, de quelles couleurs seront les pièces extérieures du moteur ????? La décision n'est pas encore prise !



Bruno 14/05/2012 20:25

L'amiante me semble "indispensable".
Je vois pas mal d'A110 enrubannée comme les momies !

claude 14/05/2012 21:59



Exact, mais si le procédé est efficace, pour ma part, je ne trouve pas ça très joli.


De toutes manières, de nos jours, tous ces matériaux sont heureusement sans amiante !


La tresse que j'ai employée est en fibre de verre + carbone, d'après la notice. 



bruno 14/05/2012 15:04

Magnifique !
C commence à prendre tournure, dans la qualité et le respect de l'origine

claude 14/05/2012 20:14



Oui, il fut une époque où j'avais fait passer le tube par derrière le moteur, fixé sur la jupe arrière. Ça permettait de ne plus passer au dessus de l'échappement. Aujourd'hui, j'ai préféré me
remettre conforme à l'origine, ... hormis l'amiante !!!