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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Un moteur très branché

Publié le 15 Novembre 2012 par claude in Moteur

Ça « rame » un peu en ce moment au niveau de la motivation …. ! Ce doit être le temps maussade qui en est responsable !

Tous les branchements qui étaient en attente sont toutefois quasiment effectués : ldr, huile, électricité. 

Les détails en photos :

 

Passage, sur la gauche, du tube de retour du radiateur AV, coincé entre le châssis et le collecteur d’échappement. Le cordon d’amiante de protection d’origine a été remplacé par un cordon utilisé pour les portes d’insert de cheminée.

J’ai remonté provisoirement le collecteur d’échappement 4/1 pour visualiser les encombrements et il servira également pour les premiers essais de mise en route.

Ce sont les voisins qui vont être contents !!

J’envisage d’y associer un silencieux latéral, mais je ne sais pas encore de quelle manière.

12 11 13 SV400700    

Fixation, sur le côté droit du moteur, des deux tubes menant au radiateur de chauffage d’habitacle par une bride qui, je pense, est celle d’origine. Rien n’est moins sûr, mais elle convient très bien.

Les tuyaux sont d’une seule pièce, ce qui est une amélioration par rapport à l’origine où l’on trouvait plusieurs morceaux reliés par des manchons de raccordement.

Confirmation de la longueur employée : 2 x 4m.

12 11 13 SV400701 

Les branchements des deux tubes sur la pompe à eau. Le départ du ldr chaud, en haut sous le calorstat, est relié au robinet de coupure sur le radiateur d’habitacle. En dessous, le retour.

On aperçoit également les deux tuyaux reliant la bride de filtre à huile et le radiateur d’huile situé dans la jupe arrière. Modèle du type R8 Gord.

Tuyaux d’huile achetés chez Colombo. La longueur totale utilisée est d’environ 1.10m.

Réf. inscrite sur le tuyau : Gates LOL PLUS 8LOLA+ 1/2 INCH  300 PSI WP FLAMME RESISTANT USMSHA  2G-11C  MADE IN MEXICO  AM102011C.

Ceci pour si vous voulez essayer de trouver moins cher ailleurs. (Colombo ne rembourse pas la différence …!)

Tout passe au millimètre près. Quelques protections sont parfois nécessaires lorsque le risque de frottement est un peu trop important.

12 11 14 SV400709

 

Mise en place et raccordement du vase d’expansion. (Tuyau d’époque, des années 70)

12 11 13 SV400702

 

Branchement de la bobine dans la joue d’aile de droite.

12 11 13 SV400704

  

Voilà ce que ça donne vue de dessous.

12 11 13 SV400705

 

Il me reste à positionner le récupérateur connecté aux reniflards de cache culbuteurs, le réglage de l’allumage et surtout la remise en état complète des carburateurs.

La suspension arrière est également à terminer, avec le remontage des ressorts et des tirants, avant de pouvoir reposer l’auto sur ses quatre roues.

 

L’angoisse est grandissante : qu’est-ce qui ne va pas fonctionner quand je vais tourner la clé pour la première fois ?????

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Gordi95 15/11/2012 16:38

J'ai oublié d'en parler avant....alors un nouveau commentaire : pour le pot d'échappement, la berlinette est aussi équipée d'un 4/1 (marque IRESA) et derrière, on a monté un modèle "Devil".
Même topo....si tu veux des photos, y'a quà demander !

claude 15/11/2012 18:46



Je crois que je vais abuser de ta bonté !!! J'ai encore d'autres questions que je t'envoie par mail.



Gordi95 15/11/2012 15:48

Oui, c'est bien de cette patte là. Elle aide au cheminement des durite, même si effectivement elle n'est pas indispensable.
Je t'envoie par mail les photos.
Pour le support en U, il ne me dit rien. De mémoire, sur la berlinette, les durites sortent du compartiment moteur, passe dans une cloison en fibre horizontale (à peu près au niveau de la traverse)
et ensuite se faufile de chaque côté de la poutre. Elles sont manchonnées par un élément soudé sur le chassis juste avant la poutre.

claude 15/11/2012 18:44



Bon, je crois que je vais revoir ma copie !!


Je t'envoie par mail une photo de la cloison pour être bien sûr que c'est la bonne. Naturellement je ne suis pas passé par là !!!!!



Gordi95 15/11/2012 14:46

Quand j'ai refait le moteur j'ai aussi changé les durites car mon père avait percé celle qui longe le tunnel par la gauche en voulant monter le verrou de MAR. J'ai utilisé de la durite au mètre
"Gates". En jouant entre les 2 pattes (celle du carter de distri et celle du sujet) j'ai réussi à trouver un cheminement qui me va.

claude 15/11/2012 15:28



La fixation au niveau du carter de distri. correspond t-elle à celle de la page 85.40 du PR871 ?


Auquel cas, il me manquerait la patte 05 56 208 900 et sa cale 06 08 269 000. J'ai le collier que je n'ai pas utilisé.


Pourrais tu, à l'occasion, me faire une photo du montage. Bien que ça ne me paraisse pas obligatoire actuellement.


As tu également le support 08 55 121 500 ? Où est-il fixé ? Pour ma part, les tuyaux passent au dessus de la traverse et y reposent. 



Gordi95 15/11/2012 13:51

Bonjour Claude,
ça avance, ça avance...le plus dur est fait !
On a la même implantation bobine / et bocal d'expansion.
Pour le récupérateur des vapeurs d'huile, il est fait avec un bocal en plastique (bocal d'expansion) fixé dans l'aile arrière gauche. Pour récupérer les vapeurs, les 2 reniflards donnent sur un
tube qui est ensuite relié au bocal par une durite souple.
Si tu veux, je peux te faire une photo.

Pour la patte de fixation des durites d'eau c'est bien celle d'origine. Par contre 3 petites remarques :
- elle devrait être retournée : le double "pont" qui tient les durites est vers le haut
- elle est normalement fixée avec la vis arrière de la patte de renfort entre moteur et BV. Donc par rapport à ton montage, elle doit descendre en peu et reculer.
- enfin, dernière remarque....avec un moteur aussi beau et propre, tu pourrais lui donner un coup de peinture. Tu te laisses aller....(rires).

Dernière info : j'adore ta béquille de capot arrière !!

claude 15/11/2012 14:40



Merci Bertrand, pour le récupérateur d'huile, je vais repositionner ce qui était en place ( bocal en plastique effectivement dont je ne me souvient plus de la provenance).


J'apprécie tes remarques sur la conformité de mon travail. Ne sachant plus la position exacte d'origine de la patte, je l'ai positionnée de façon qu'elle maintienne les tuyaux en les dégageant le
plus possible de tout l'environnement. De mémoire, j'avais essayé de la fixer comme tu me l'indiques, mais les tuyaux dégageaient moins la cartouche filtre. N'oublions pas que je n'ai pas utilisé
les morceaux de tuyaux d'origine préformés qui doivent avoir un cheminement différent. Je vais néanmoins regarder ça à nouveau.


Je te rassure, les photos ont été prises au cours des essais de remontage. La patte est maintenant peinte, sur place, avec les différentes petites retouches de finition. 


Continue à m'envoyer tes remarques, ça me rassure un peu !!!



Bruno 15/11/2012 13:33

Beau travail, tu approches du bout du tunnel et cà va marcher fort.
Allez courage, pour les beaux jours tu pourras rouler

claude 15/11/2012 14:13



Salut Bruno, merci pour les encouragements!


Je me demande si tous les restaurateurs, amateurs comme moi, ont connus ce moment de doute avant la remise en route de la mécanique ??? J'entend pour une restauration complète bien sûr
.