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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Ventilateurs AV, à remplacer ou à restaurer ?

Publié le 31 Mai 2011 par claude in Equipement électrique

Lorsque j’ai déposé les deux ventilateurs du radiateur avant, il ne faisait aucun doute qu’il fallait impérativement les changer.

Voilà les deux fameux ventilateurs issus de la ventilation intérieure de la Renault 16.

Bien positionnés au raz du sol, sans aucune protection (sur mon auto en tout cas), voici leur état aujourd’hui après quelques années d’intempérie.

On peut noter qu’ils n’ont, de toute évidence, pas été conçus pour être utilisés dans cet environnement puisqu’ils servaient à l’origine à l’intérieur de l’habitacle.

 

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Par curiosité, je les ai testés en les branchant sur une batterie.

Contre toute attente, ils fonctionnaient encore. Ils ne tournaient pas très vite, mais ils tournaient…

 

Voici donc, comment je me suis retrouvé face à une nouvelle tentative de sauvetage.

Je devais essayer de les restaurer …

 

Après avoir passé quelques heures pour déposer l’hélice du premier, j’ai pu isoler le moteur électrique et mesurer la réelle possibilité de restauration.

 

11 05 30 SV400026

Le point principal est l’état du stator dont chaque couche est déformée par la rouille.

Il faudra donc dessertir les quatre rivets les maintenant ensemble, nettoyer et redresser chaque lamelle avant de les assembler par de nouveaux sertissages.

 

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Le reste parait simple, nettoyage et huilage des paliers-rotules en bronze fritté, changement des fils électriques.

 

Il n’y a plus qu’à suivre ce plan en espérant ne pas rencontrer une nouvelle difficulté non prévue.

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