Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

''Vice'' de phares

Publié le 18 Juillet 2011 par claude in Equipement électrique

Lorsque j’ai acheté les phares longue portée, ils n’étaient pas équipés des vis de réglage.

Je comptais bien récupérer les anciennes, montées sur les vieux phares extérieurs, puisque les neufs, eux, en étaient déjà pourvus.

Trop facile ! Le filetage des anciennes est en  5 x 90 alors qu’il faut maintenant du 5 x 80.

 

Comme ces vis sont introuvables en refabrication, il ne me restait plus qu’à en fabriquer moi-même !

Pour faire simple, je suis parti d’une vis avec un écrou bloqué en fin de filet et collé au Loctite frein filet.

 

11 07 17 SV400014

 

Il restait a usiner la partie conique qui vient se clipser dans le pion en plastique.

J’ai pris comme modèle les vis neuves montées sur les phares extérieurs.

 

Voilà la panoplie des différentes générations : de haut en bas, la vis neuve des phares extérieurs, ma refabrication, l’ancienne vis au pas de 90 montée sur les anciens phares extérieurs.

 

11 07 17 SV400016

 

Je n’ai pas fait de fente en bout de vis car elle ne sert à rien dans le cas des phares longue portée, puisqu’elle se trouve cachée derrière le phare. Le réglage se fait par le six pans et on peut mettre un contre écrou pour le blocage.

 

Si vous êtes intéressé, voici le plan de la vis neuve avec les cotes principales.

 

11 07 17 SV400015 avec cotes 

Commenter cet article

michel 18/07/2011 18:49


salut claude
Toujours aussi astucieux.Le roi de la petite combine qui va bien.
A LA RETRAITE IL FAUT ENTRETENIR LES NEURONES!!!
Bon courage


claude 18/07/2011 22:29



Salut Michel, tu as raison, il faut prendre soin de ceux qui restent  


Passe le bonjour de ma part aux autres "vieux" collègues



dusty sue 18/07/2011 15:22


SALUT CLAUDE,
AS-TU EU DES CLICS SUR TON BLOG CAR PASSABLEMENT DE GENS SONT ALLÉS SUR MA RÉFÉRENCE À TON BLOG QUE J'AI MIS DIRECTEMENT EN LIEN.
a+


claude 18/07/2011 22:36



Salut Sue, toujours aucun commentaire d'Outre Atlantique