Après avoir envisagé de remplacer le montage ancestral des roulements de roues arrières par une des différentes solutions proposées employant des roulements à double rangée de billes, je me suis contenté de conserver ce montage ancien avec un roulement classique à une rangée de billes.
Cette solution devrait me permettre d'emmener 10984 encore quelques années vu le peu de kilomètres que je lui demande chaque année.
Solution classique ne veut pas dire montage de n'importe quoi ! C'est pourquoi, je me suis employé à rechercher des roulements de qualité équivalente à ceux montés jadis.
Retrouver les SNR 9947 est aujourd'hui mission impossible.
Le prix de vente n'est pas automatiquement un gage de qualité, mais j'ai toutefois écarté ceux proposés à moins d'une trentaine d'euros !
Ceux, dits renforcés, vendus chèrement les années passées par nos revendeurs de pièces Alpine, ne tiennent pas leurs promesses non plus. Remarquons au passage que l'augmentation du nombre de billes ne semble pas être synonyme d'augmentation de la durée de vie, au moins dans le cas du montage tel qu'il est sur nos autos.
La marque SNR ne pouvant plus assurer la fourniture du roulement conforme à celui d'origine, j'ai opté pour du matériel made in USA de marque PFI. Le bien fondé de ce choix sera vérifié dans quelques années. Revendeur : www.123roulement.com
Sur la photo ci après, de gauche à droite :
-
roulement d'origine SNR 9947, nombre de billes =7, durée de vie validée 90000 km
-
roulement renforcé à 8 billes, revendeur Mécaparts en 2012, durée de vie réalisée : 5000 km
-
nouveau roulement PFI à 7 billes, durée de vie à valider.