Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

Les supports de tampons latéraux

Publié le 28 Septembre 2012 par claude dans Train arrière

Les supports de tampons latéraux

Voilà la première cale biaise (voir le commentaire dans l’article précédent) réalisée et positionnée. La déformation du tampon latéral est ainsi quasiment inexistante. Avant de continuer dans cette solution, Appel aux spécialistes Berlinette et 8 Gord....

Lire la suite

Les supports latéraux de boîte. Le retour !

Publié le 26 Septembre 2012 par claude dans Train arrière

Les supports latéraux de boîte. Le retour !

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, ... (Nicolas Boileau) (Encore merci à Wikipédia …). Fidèle à ce principe et n’étant pas totalement satisfait du résultat après le remontage des supports latéraux...

Lire la suite

Remontage moteur, la fin ou … presque !

Publié le 24 Septembre 2012 par claude dans Moteur

Remontage moteur, la fin ou … presque !

Les derniers détails périphériques ont été peints et remontés. Support moteur, support d’alternateur, patte de renfort, reniflards d’huile … … bride de filtre à huile, tirant au berceau moteur, renforts latéraux, tube de jauge à huile. Il ne reste plus...

Lire la suite

Remontage moteur, La Pompe à eau, Le Distributeur

Publié le 20 Septembre 2012 par claude dans Moteur

Remontage moteur, La Pompe à eau, Le Distributeur

Rien à dire aujourd’hui ! Tout est à voir ! Les derniers montages sur les quatre faces du 1296. Pompe à eau et sa sonde de température, durit de sortie avec le calorstat à l’intérieur, distributeur, cache culbuteurs. Visserie pour le montage des carburateurs,...

Lire la suite

Remontage moteur, La Culasse, Les Soupapes, La Culbuterie

Publié le 18 Septembre 2012 par claude dans Moteur

Remontage moteur, La Culasse, Les Soupapes, La Culbuterie

Après tous ces calculs, reprise du remontage du haut moteur. La culasse est équipée des soupapes et des ressorts. C’est la première fois que je monte un joint de culasse avec de la pâte à joint. J’ai utilisé un joint de culasse « neuf » de plus de trente...

Lire la suite

Calcul du rapport volumétrique

Publié le 16 Septembre 2012 par claude dans Moteur

Calcul du rapport volumétrique

On trouve sur le Net de nombreux sites donnant la méthode pour calculer le rapport volumétrique d’un moteur. J’ai d’ailleurs emprunté et modifié les schémas ci-dessous à l’un deux ( http://www.burning-zone.net/page_d_rapport_volumetrique.php ) pour illustrer...

Lire la suite

On rode autour de la culasse

Publié le 14 Septembre 2012 par claude dans Moteur

On rode autour de la culasse

Les sièges de soupapes ont été rectifiés, mais un léger rodage vient parfaire le tout. On distingue bien la marque grise sur la soupape où le siège est venu en contact. Vient le moment du remontage des ressorts de soupapes. Ensemble des composants : ressort...

Lire la suite

Remontage moteur, L’Embrayage, Les Poussoirs de culbuteurs

Publié le 13 Septembre 2012 par claude dans Moteur

Remontage moteur, L’Embrayage, Les Poussoirs de culbuteurs

En attendant la suite du travail sur la culasse, je viens de recevoir le disque d’embrayage. Plutôt que d’acheter un disque et un mécanisme neuf, il m’a été conseillé de reconditionner l’ancien. La largeur des pistes, de 29 mm pour le montage d’origine,...

Lire la suite

Remontage moteur, La Culasse, Les Pipes d’admission

Publié le 11 Septembre 2012 par claude dans Moteur

Remontage moteur, La Culasse, Les Pipes d’admission

Début du travail sur la culasse. Chambres hémisphériques. Soupapes en V. Puits de bougies centraux avec les deux petits orifices qui conduisent l’étincelle vers le cylindre. Sorties latérales pour l’échappement. Entrées latérales, de l’autre côté, pour...

Lire la suite

Remontage du moteur, Le Carter de distribution, Le Carter moteur

Publié le 8 Septembre 2012 par claude dans Moteur

Remontage du moteur, Le Carter de distribution, Le Carter moteur

C’est la fin du remontage, du côté de la distribution, avec la pose du carter. Montage de la poulie de vilebrequin avec la noix de lancement. Cet accessoire est toujours là bien qu’il n’y ait plus le trou dans la carrosserie pour passer la manivelle,...

Lire la suite
1 2 > >>