Tout le monde connaît : « LdR », l’abréviation de « Liquide de Refroidissement » ?
Bon, je continue …
Voici la pompe que j’avais entrepris de rénover.
Tout allait bien jusqu’à la tentative de dépose de la vis de purge qui a cassé sous la tête. Donc, perçage de ce qui reste implanté dans le corps de pompe et utilisation d’un extracteur qui … casse à son tour. Le morceau coincé dans le trou bien sûr. Il ne me restait plus qu’à utiliser ma seconde pompe en rechange !
Puisque j’en suis à la remise en état de la pompe et que je vais être confronté à un choix de branchement, j’en ai profité pour regarder un peu comment ça fonctionne. (Au moins pour une 1300S …)
Voici donc un complément, en images, des messages échangés par PhL et Zantafio dans le post « Sens de circulation des fluides » du 28/11/2011 sur le FAR.
Le LdR froid provenant du radiateur entre dans la pompe par l’orifice 1, passe dans la turbine et ressort vers la culasse par l’orifice 2.
Le couvercle de pompe et sa turbine.
Le LdR entré dans la culasse par l’orifice 2 redescend immédiatement par l’orifice 3 vers le bloc moteur.
Dans le bloc, il circule autour des chemises et ressort par l’orifice 4 pour passer à nouveau dans la culasse.
Les deux orifices 3 et 4 dans la culasse.
Ici, vue arrière de la culasse.
Le LdR va la traverser d’un bout à l’autre pour retourner à la pompe …
… et ressortir par l’orifice 5 pour poursuivre son chemin vers le radiateur AV en passant à travers le calorstat si celui-ci est ouvert.
S’il est fermé, dans le cas où le LdR n’a pas encore atteint sa température optimale de fonctionnement, le LdR emprunte le circuit du by-pass 6 pour retourner directement à la turbine et refaire un cycle complet. Ainsi, il existe une circulation permanente malgré la fermeture du calorstat.
Le corps de pompe vu du côté de la culasse.
L’ensemble monté sur la culasse.
Si les branchements de départ et d’arrivée du radiateur de chauffage, sur la pompe, sont sans ambiguïté, lorsqu’on connaît maintenant un peu mieux la circulation du LdR chaud et froid, il reste un point où tout le monde ne semble pas d’accord : le LdR chaud doit-il arriver sur le robinet de coupure de chauffage ou bien sur l’orifice libre ?
Chacun a sa théorie. Moi, je brancherai l’arrivée sur le robinet, ce qui me parait plus logique.