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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

L’allumeur Ducellier R230

Publié le 27 Juillet 2012 par claude dans Equipement électrique

Je n’ai pas encore récupéré aujourd’hui les éléments me permettant de reprendre le montage du moteur. Les congés des uns et des autres vont également prolonger les délais. Gardons nous donc ce morceau de choix pour la rentrée de Septembre.

Comme je vous sens impatient de connaître la suite de l’aventure, allons voir, en attendant, ce que nous pouvons découvrir du côté de l’allumeur.

Il s’agit dans un premier temps d’une simple réfection en conservant tous les éléments d’origine. Suivant les ‘‘performances’’ obtenues, je verrai plus tard s’il s’avère nécessaire de moderniser, transistoriser, électronifier … le système.   

Pour ceux qui voudraient également entreprendre la réfection de leur allumeur, je vous conseille, auparavant, la lecture du « cahier technique », traitant du sujet, de chez Gazoline.

Vous y trouverez, en images et en détails, pour de nombreux types d’allumeurs, leur réfection et leur réglage, depuis celui de la 2CV jusqu’à l’allumage cartographique.

Pratique et théorie.

 

Pour plus de facilité au remontage, il convient de repérer, avant sa dépose, la position de l’allumeur par rapport au bloc, ainsi que la position du doigt lorsque le piston du cylindre N°1, par exemple, est au point mort haut (compression).  

 

L’allumeur équipant 10984 est un Ducellier R 230, sans correcteur d’avance à dépression et possédant une prise latérale pour le compte-tours mécanique. Attention, il s’agit d’une variante par rapport à celui présenté dans le cahier de Gazoline. Il est nécessaire de prendre ses propres photos et repères supplémentaires.

 

L’allumeur complet avant démontage

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Les spécificités de l’allumeur Ducellier R230 par rapport à celui présenté dans le cahier de Gazoline :

Le toc d’entraînement goupillé sur l’arbre. La goupille est maintenue en place sous un ressort.

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Le plateau porte-linguets, assurant la fixation des deux parties du rupteur (vis platinées), possède un petit poussoir frottant sur l’arbre d’entraînement à l’aide d’un ressort.

L’utilité de ce poussoir m’est inconnue.

Toutefois, comme ce poussoir frotte sur un cône, usiné sur l’arbre, (grande base vers le bas), on peut penser qu’il sert à rattraper les jeux en repoussant en permanence l’arbre vers le bas. Qu’en pensez vous ? Si quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet ? 

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Les ressorts de masselottes sont accrochées sur l’arbre porte-cames et non pas directement sur les masselottes.

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Un des ergots d’accroche des ressorts de masselottes est tordue. Un petit coup de pince plus tard et tout rentre dans l’ordre. J’espère qu’il ne s’agissait pas d’un réglage pour la longueur du ressort !

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Il est prévu de tenir en place les masselottes, du correcteur d'avance centrifuge, par 4 petits anneaux Truarc logés sur les axes. Ils sont encore là …Regardez bien dans le fond où j’ai retrouvé les 8 morceaux !!

Comment cela pouvait-il encore fonctionner ?

Je me demande combien de Berlinettes tournent aujourd’hui avec les 4 anneaux en place !!!!

Vous pouvez vérifier sur la vôtre car on peut les apercevoir après avoir déposé la tête d’allumeur.

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Le pignon de compte tours, à la base de l’allumeur, en cours de remontage.

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Voilà, après remontage des masselottes et de l’arbre porte-cames. Les 4 anneaux Truarc Ø4 sont en place. Leur référence : ANNTRU04NO achetés en ligne chez FIXNVIS (Voir leur adresse dans les liens. Ils ont un grand choix de visserie, dommage que le minimum de commande soit de 15 Euros !)

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Pose du plateau porte-linguets équipé et du condensateur.

A propos du condensateur, j’ai mesuré sa capacité ainsi que celle de 2 autres condensateurs du même modèle : 0.23 µF pour les trois. Sur celui que j’ai posé, il y a ‘’0.22’’ marqué en bout, sous la marque Ducellier.

Est-ce une coïncidence, ou est-ce bien sa valeur ? Je n’ai rien trouvé dans la littérature ! Cette mesure suffit-elle pour valider son bon fonctionnement ?

Quelqu’un a-t-il la réponse ?

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Montage de l’obturateur et du doigt de distribution

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L’allumeur prêt à être reposé. Je pense que je vais l’équiper d’un faisceau de fils neufs.

Son calage par rapport au point d’allumage viendra au moment du remontage sur le moteur.

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Le Mans Classic « hors piste »

Publié le 10 Juillet 2012 par claude dans Divers

Equipé de vêtements chauds et imperméables, c’était sur le circuit du Mans Classic qu’il fallait être ce week-end !

C’était l’occasion de revoir les « Anciennes » ayant participé aux 24 heures du Mans, regroupées dans six plateaux de 1923 à 1979.

Vous retrouverez sûrement beaucoup de photos et commentaires sur le sujet dans la presse spécialisée.

Voici plutôt quelques photos prises dans les parkings et les paddocks.

 

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La grande réunion des Alpines … sur le parking !

Dommage, on a vu qu’une seule Berlinette sur la piste !

 

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Non, les Berlinettes ne sont pas toutes bleues !

 

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Leurs sœurs, les R8G, non plus …

 

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Alpine A210 1967

 

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Alpine A210 1966

 

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Alpine A220 1969

 

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Alpine M65 1965

 

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Alpine A 442 B 1978

 

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Jean Ragnotti, pilote l’A442 en duo avec Carlos Tavares

 

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Bonjour Monsieur le premier ministre.

Content de votre reconversion ?

 

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Carlos Tavares, le N°2 de Renault en très bonne compagnie de Jean Ragnotti.

Alors, on la produit cette nouvelle Berlinette ?

 

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Le concept-car A110-50. La future Berlinette ?????? …

 

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… mais la police veille toujours !!!

 

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Balade irlandaise

Publié le 8 Juillet 2012 par claude dans Divers

Grand tour d’Irlande effectué pendant une dizaine de jours, ce qui explique, en partie, le manque d’article sur le blog.

Il ne pleut pas tous les jours en Irlande, …. mais presque !!!

La température dépasse rarement les 20°C. en été, mais en revanche, elle ne descend que peu de fois en dessous de 0°C en hiver.

Entre autres visites et découvertes de paysages magnifiques, j’ai eu la chance d’assister à une concentration de véhicules anciens au château de Kilkenny au sud de Dublin. 

 

Voici en images, les très belles autos qui y étaient rassemblées.

Quelques françaises y faisaient bonnes figures avec … leur conduite à droite.

Vous les reconnaîtrez au passage.

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Non, ce n’est pas une 404 !!

 

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