Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Journée à la Ferté Gaucher

Publié le 29 Juillet 2014 par Claude dans Actualités

" Km 89478 "

Dernières nouvelles du 30 juillet : Allez voir en fin d'article le lien vers les vidéos d'Olivier. Un régal !!!!!

Dimanche, très belle journée « roulage » organisée sur le circuit de La Ferté Gaucher.

Mais, simple exposition pour 10984 qui devra attendre encore un peu pour avoir le droit de gouter à la piste !

Journée à la Ferté Gaucher

Rassemblement de bon matin de tous les « pistards ». Les japonaises étaient présentes en majorité.

Journée à la Ferté Gaucher

Toujours aussi belles, quelques Lotus « Elise » et « Exige » venaient agrémenter le plateau.

Journée à la Ferté Gaucher
Journée à la Ferté Gaucher

Une espèce rare et inconnue pour moi … !!!

Journée à la Ferté Gaucher

Et voici, bien sûr, mes préférées :

Celle de Michel B. qui était venue tenir compagnie à 10984 sur le banc de touche.

Remarquez son original et efficace … toit ouvrant !!!

Journée à la Ferté Gaucher

Celle de Philippe E.

Une des rares, avec 10984, à avoir conservé ses monogrammes malgré la présence des ailes bulles.

Journée à la Ferté Gaucher

Et celle d’Olivier P. qui ne demandait qu’à être menée de main de maître par son propriétaire.

Journée à la Ferté Gaucher

Olivier m’a fait le grand plaisir de m’offrir quelques tours à son bord.

Je peux vous assurer que ça décoiffe … !!!!!!!!!!

Encore merci !

Journée à la Ferté Gaucher

Si, c’est moi !!!!!!

Journée à la Ferté Gaucher

Cette journée très agréable s’est terminée par la traditionnelle parade.

Journée à la Ferté Gaucher
commentaires

Coût de la restauration d’une A110

Publié le 23 Juillet 2014 par Claude dans Divers

Avant de se lancer dans la restauration d’une Berlinette, et surtout avant son achat, il est intéressant d’avoir une idée du coût de sa remise en état.

Le montant sera évidemment directement lié à son état de base, au niveau de finition que l’on désire atteindre, et la proportion du travail que l’on pourra effectuer soi même.

Pour exemple, voici ci après le coût de la restauration de 10984. Si vous avez suivi les articles précédents, depuis le premier jour de l’aventure, vous savez le travail qui a été effectué et vous pourrez ainsi estimer le coût de la restauration de votre propre projet en fonction des critères cités ci-dessus.

Toutefois, pour vous éviter des recherches fastidieuses, je reprend ici les grandes lignes de ce qui a été effectué pour chaque famille.

La main d’oeuvre ne concerne que la carrosserie, les radiateurs et quelques travaux sur les composants du moteur.

Coût de la restauration d’une A110

Ci-après, le coût et la répartition en pourcentage de chaque grandes famille de dépenses.

Coût de la restauration d’une A110

S’il n’y a aucune famille à négliger financièrement, c’est quand même le poste « carrosserie » qui occupe la tête du classement. Il représente à lui seul près de 55% du budget !

Ce sera donc un critère à particulièrement bien surveiller à l’achat d’une auto à restaurer.

D’autres postes tels que les « joints » et « les ingrédients » montrent des niveaux assez surprenants !

 

Graphiquement, voilà ce que ça donne.

Coût de la restauration d’une A110

Allez, à vos calculettes !!!!! En fonction des coûts réels ci-dessus, estimez, « à la louche », le coût pour les besoins de votre propre projet. Ça vous donnera déjà une première idée d’où vous mettez les pieds.....

commentaires

La restauration d’une voiture ancienne selon C&SC

Publié le 20 Juillet 2014 par Claude dans Divers

Pour ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure, voici un exemple de plan de restauration, glané sur le Net et édité par Classic and Sport Cars.

Leur site, où vous trouverez certainement d’autres articles intéressants : http://www.classic-sport-cars.net/

Ce n’est évidemment pas l’unique méthode existante, et la mienne a différé sur plusieurs points, mais elle a le mérite d’avoir été écrite et diffusée. Merci à leurs auteurs !

Cet article nous fait réfléchir sur les bonnes questions à se poser AVANT de se lancer.

Restaurer une voiture ancienne soi-même à la maison ?

Dans l’esprit de tout amateur de voitures anciennes un tant soit peu bricoleur il y a l’idée de trouver une bonne affaire, une voiture dans un état (plus ou moins) mauvais, dans le but de la restaurer pour en faire une vraie voiture de collection.

Le processus de restauration est un long chemin dans lequel on peut s’engager seul, mais il faut savoir à quoi et dans quoi on s’engage.

Si on n’est pas trop maladroit, désireux de passer utilement ses loisirs et si on a un peu de temps et pas mal d’argent il peut être séduisant de trouver une voiture ancienne à restaurer.

Mais il faut savoir où l’on met les pieds.

Les questions à se poser

Ces questions sont essentielles et il est indispensable d’y répondre avant de s’engager.

Combien cela va-t-il coûter ?
Combien de temps cela va-t-il durer ?
Que puis-je faire par moi-même ?
Où commencer ?
Dans quel ordre travailler ?
Qu’est-ce qui doit être fait par un professionnel ?
Avec qui travailler ?
Où acheter les pièces ?
Combien vaut mon travail ?
Est-ce que je veux une voiture « état concours » ou simplement une voiture ’d’usage’ ?
Où avoir les informations, quels li
vres et informations obtenir ?

Achetez le meilleur possible

La toute première chose est de bien choisir la voiture, et si ce n’est pas tout à fait le sujet de cet article il faut quand même bien partir de quelque chose.

Partir d’une bonne base est toujours préférable, moins difficile et moins cher dans l’immense majorité des cas.

Une voiture abîmée l’est en général plus que ce qui est visible.

Le budget achat est essentiel et conditionne tout le reste, il ne faut pas faire d’économie là-dessus.

Quelques faits concernant la restauration et quelques aphorismes à connaître, rien que pour remettre les choses à leur place.

Bien des restaurations qui sont commencées à la maison ne sont jamais terminées ou sont terminées par quelqu’un d’autre.

Une restauration totale prendra environ 750 heures à un mécanicien expérimenté, sans compter la peinture et la carrosserie.

Cela représente environ 15 heures par semaine pendant une année, sans compter le travail de carrosserie.

La fourniture des pièces nécessaires à une restauration totale coûtera environ 30.000 euros, à elle seule.

Le travail de carrosserie est très variable d’un type de voiture à l’autre.

Le travail de carrosserie (et son prix) varie beaucoup selon l’état de départ et selon la qualité de travail que vous souhaitez.

La plupart des restaurations faites à la maison prennent plusieurs années.

Une restauration majeure prend la place de trois voitures et nécessite beaucoup d’ordre.

Méfiez vous des « restaurations faciles » ou des « projets pour l’hiver ».

Il n’y a pas de restauration facile.

La restauration à proprement parler

Le schéma donné ci-dessous est celui de la restauration d’une voiture assez simple, telle une Austin Healey.
Il peut varier selon les modèles et chaque modèle a ses particularit
és.

Ne jetez rien !

Faites consciencieusement le ménage après chaque séance de restauration, examinez et passez au crible le contenu de votre poubelle ou de vos déchets avant de les éliminer définitivement !

1. Prenez des tonnes de photos avant de démonter quoi que ce soit, prenez des photos en cours et en fin de démontage.

2. Retirez le moteur, la transmission, le différentiel et remontez tout ainsi que les accessoires ancillaires sur le moteur. Prenez des photos de la baie moteur avant et après retrait du moteur.

3. Retirez l’intérieur en totalité, démontez le tableau de bord avec tous ses cadrans et remisez le tout ensemble pour remise en état ultérieure.

4. Démontez tous les instruments électriques et le câblage en totalité, mettez tout cela dans une boite et remisez le tout ensemble pour remise en état ultérieure.

5. Retirez la suspension avant et la direction du châssis et réassemblez les avant de les remiser pour remise en état ultérieure.

6. Démontez l’embrayage et les pièces hydrauliques du système de freinage, mettez les dans une boite séparée pour remise en état ultérieure.

7. Si vous voulez faire la carrosserie tout seul, faites quand même sabler ou décaper la caisse et le châssis, remplacez les portions de carrosserie trop rouillées pour être réparées.

8. Si vous sous traitez la carrosserie vous pouvez cependant commencer à restaurer les autres composants à réinstaller au retour de l’atelier de carrosserie.

9. Décidez de ce que vous voulez ou vous sentez capable de faire et qui va le faire.

10. Sous-traitez tout ce qui n’est pas dans votre champ de compétence.

11. Si les photos que vous avez prises ne sont pas claires, floues, de mauvaise qualité ou si les pièces photographiées sont sales ou endommagées utilisez des photos de ces mêmes pièces trouvées sur le net ou dans les livres de référence.

La restauration

Prenez chaque pièce individuellement et systématiquement avant de la restaurer. Ne passez à la suivante qu’une fois la précédente terminée.

Moteur
Transmission
Pont arrière
Suspension et essieu avant
Hydraulique
Elect
ricité
Intérieur

La reconstruction

1. Faites, ou faites faire et adapter la carrosserie temporairement, retirez les panneaux extérieurs de la carrosserie et peignez le châssis, puis construisez un châssis roulant.

2. Installez l’hydraulique et les maîtres cylindres.

3. Installez la suspension avant refaite et mettez un espaceur de 3 cm environ sous l’amortisseur pour laisser l’auto en position haute.

4. Installez le faisceau électrique principal et les composants électriques de la baie moteur.

5. Reconditionnez et réinstallez le tableau de bord.

6. Installez les contacteurs, leviers et cadrans sur le tableau de bord.

7. Installez le système de chauffage.

8. Installez le moteur nu et gardez un soutien sous le carter d’huile.

9. Installez la transmission.

10. Installez le pont arrière et sa suspension.

11. Installez les composants accessoires du moteur (radiateur, démarreur, dynamo ou alternateur, carburateurs etc…).

12. Purgez l’embrayage et le circuit de freinage en utilisant le fluide adapté.
Installez l’échappeme
nt.

13. Faites un test de démarrage et un test de roulement avant de compléter la remise en place des autres éléments de la carrosserie.

14. Faites le premier essai sur route.

15. Corrigez les anomalies détectées lors de ce test.

16. Installez l’isolation thermique et phonique intérieure sur les sols et le tunnel de transmission.

17. Terminez la carrosserie et la peinture.

18. Pendant que la voiture est en fin de carrosserie, attaquez vous à la sellerie des sièges pour qu’ils soient prêts à réinstaller.

19. Remettez les tapis, les divers panneaux et les chromes.

20. Faites un dernier essai sur route, puis la première vraie sortie

21. Corrigez les anomalies découvertes

Enfin, ne faites jamais, au grand jamais, le compte de vos heures ni des sommes dépensées pour cette restauration.

Mais la restauration est une belle aventure, cela peut être une aventure familiale où le père et son fils se retrouvent sur un projet.

Et si vous voulez convaincre votre femme, dites lui qu’au moins elle sera sûre :

d’où vous passez votre temps et votre argent,
que les sommes englouties dans ce hobby coûtent moins qu’une cotisation à un bon club de golf,
que l’investissement finira bien par se retrouver, à l’inverse des autres dépenses de loisir,
que les courbes sensuelles que vous caressez ne sont pas féminines,
qu’au moins vous ne risquez pas de ramener une maladie honteuse,
que cela vous rend heureux et élargit votre cercle d’ami
s intéressants.

commentaires