Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Recette de raclette

Publié le 14 Avril 2011 par claude dans Essuie-glaces

Après avoir retrouvé les bras des essuie-glaces d’origine, j’avais bien l’intention de les remonter.

Par contre, je n’avais plus les balais d’origine. Alors comment faire ?

 

Plusieurs solutions étaient envisageables:

 

1- Les balais modernes en plastique noir : sûrement les plus efficaces, mais pas ‘top’ du côté esthétique, montés sur le bras d’origine en inox.

2- Les balais « Caravelle » (longueur 330 mm) d’origine et d’occasion : très difficile à trouver et très chers.

3- Les balais « refabrication Caravelle » de chez MP (longueur ??) : encore très chers et également avec un grand risque de vol à la première sortie.

mp4355

  

4- Les adaptables de chez MP (Longueur 280 mm): prix abordable, mais pas très beaux selon moi.  MP4345

5- Les modèles Azur d’époque et d’occasion (longueur 300 mm) :

C’est cette dernière solution que j’ai choisie.

Je les ai trouvés à la bourse d’échange de Pont L’Evêque, pour 10 Euros la paire.

Je ne connais pas sur quelle auto ils étaient montés à l’origine.  

balai E G

 

Remise en état à effectuer : polissage de l’inox, léger redressage, vérification des axes, changement des raclettes.

J’ai confié le travail à un expert que j’ai connu quand j’étais « tout petit » …, il y a déjà plus de six décennies ... Appelons le par son pseudo du jour : Georges le polisseur …

 

Il a accepté de me décrire ses méthodes de travail :

 

Bleu 331 : Qu’utilises-tu comme matériel pour faire le polissage de l’inox ?

Georges : J’utilise un touret équipé d’un disque de feutre enduit de pâte à polir. Vitesse réduite pour le touret, environ 1500 t/mn.

Essuie-glace en cours de restauration (9)

  

Bleu 331 : C’est tout ?

Georges : Non, j’ai aussi quelques petits produits de finition et un peu d’huile … de coude.

Essuie-glace en cours de restauration (15) 

Bleu 331 : Et pour le changement des raclettes caoutchouc ?

Georges : J’ai utilisé les raclettes de rechange vendues « au camion »

Bleu 331 : D’accord, mais les raclettes modernes ne sont pas équipés des petits tenons d’accrochage ?

Georges : Bien sûr, et il faut donc les tailler dans le profil caoutchouc.

Bleu 331 : Avec quoi ?

Georges : D’abord, il faut avoir l’outil de base, bien affûté   

Essuie-glace en cours de restauration 01

 

Bleu 331 : Ensuite ?

Georges : J’utilise un petit disque monté sur un mandrin à flexible …  

Essuie-glace en cours de restauration (20)

  

… ce qui me permet de tailler les encoches …

Essuie-glace en cours de restauration (2)

 

… suivant les emplacement prévus sur la lame de fixation.   Essuie-glace en cours de restauration (3)  

Les raclettes caoutchouc font 300 mm de long, j’ai gagné 7 mm par rapport à l’origine.

 

Bleu 331 : Ça parait super facile ?

Georges : Oui, mais il faut en plus quelques tours de main et combines de métier …

Bleu 331 : Je me doute qu’il t’a fallu en plus trouver un moyen de tenir le profilé caoutchouc pour effectuer le tronçonnage.

Et après ?

Georges : Il ne reste plus qu’à effectuer le montage …     

 

 

Essuie-glace en cours de restauration (23)

 

… vérification et sertissage des axes, là où il y avait besoin.

Essuie-glace en cours de restauration (13)

 

Et voilà le résultat … comme neufs ! 

 

Essuie-glaces restaurés (2)

 

essuie-glaces restaurés (4)

Bleu 331 : Montage d’époque, sinon d’origine, avec raclette au profil moderne.

Parfait !!!

 

Merci « frérot » !

 

commentaires

Premier anniversaire

Publié le 8 Avril 2011 par claude dans Divers

8 avril 2010 – 8 avril 2011

 

Voilà déjà un an que j’ai commencé la restauration de 10984 !!

 

Cela fait un an également que j’ai débuté la rédaction de ce blog qui, je l’espère, vous a intéressé.

 

Quelques statistiques pour répondre aux coutumes d’aujourd’hui :

102 articles sur 21 pages et dans 12 catégories

Plus de 5000 visiteurs uniques

Près de 15 500 pages lues (compteur d’Over-blog, le mien étant un peu optimiste)

114 commentaires

16 fidèles lecteurs abonnés à la Newsletter

 

Le premier semestre m’a été nécessaire pour déposer l’ensemble de la mécanique et des équipements.

Le deuxième semestre m’a permis de commencer la restauration de quelques organes : direction, train avant, essuie-glaces, chauffage, maquette de réservoir, plan du faisceau électrique … que vous avez pu suivre en images.

 

Il y a eu également les recherches, actuellement encore infructueuses, pour retrouver l’historique de l’auto.

 

J’attends maintenant avec impatience le retour de la caisse de carrosserie !

Mise en peinture prévue pour le 12 avril ! Voilà un très beau cadeau d’anniversaire …. !!!!

 

 

A bientôt donc, encore quelques temps, pour la suite de l’aventure de « Bleu 331 ».

 

Merci aux lecteurs fidèles, aux lecteurs anonymes et surtout à ceux qui par leurs commentaires montrent leur intérêt et encourage la poursuite de ce modeste récit.

 

 

A tout de suite !

 

 

commentaires

Plaque moteur

Publié le 7 Avril 2011 par claude dans Moteur

J’ai réalisé cette photo avec les cotes de la plaque d’identification de mon moteur (1300 VB) pour un fidèle lecteur de mon blog.

 

Je la joins ici, peut-être que cela pourra servir également à quelqu’un autre.

 

11 03 18 Plaque moteur cotée

 

commentaires

Publicité gratuite

Publié le 7 Avril 2011 par claude dans Equipement électrique

Pour 35.17 Euros HT pièce, on trouve des clignotants AV pour Dyane, d’origine, neufs, de marque AXO,  Made in France, au Méhari – 2cv club de Cassis.

 

Encore moins cher si vous êtes membre du club …

 

http://www.mehariclub.com

 

11 04 07 SV400012

commentaires

Bagues de colonne de direction

Publié le 5 Avril 2011 par claude dans Direction

A la remise en état de la colonne de direction, qui a eu lieu il y a déjà quelques temps, j’avais remarqué qu’il manquait les demi bagues qui auraient dû être montées entre la colonne et son joint de plancher.

Bagues de colonne

  

Grâce à un sympathique Farnaute, j’ai pu remédier à ce manque puisqu’il m’a gentiment envoyé deux demi bagues de R8 normale.

Merci Lucien 

 

 Les colonnes de direction ont un Ø différent entre ceux d’Alpine et R8G et ceux de R8 classique.

 

 

Les bagues sont donc différentes également. Diamètre intérieur 24 mm pour celle de R8G et Alpine. Diamètre 20 mm pour celle de R8 normale. Toutes les autres cotes sont identiques.



10 12 08 SV400012

 

Après usinage (merci Michel), les demi bagues vont reprendre leur activité et finir leur vie au service de 10984.

 

 11 04 05 SV400012ERRATUM : ( ... à vos souhaits !) 

Les bagues sont à usiner au Ø 22.7 mm et non pas à 24 mm. C'est adapté au Ø de ma colonne de direction.

A vérifier sur celle de votre auto ...



commentaires