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Nouvel échappement 

Publié le 26 Février 2021 par Claude dans Echappement

Le montage de l'échappement transversal posé en 2013 à vécu.

Pour mémoire, retrouvez sa description sur l'article : Peinture et montage de l’échappement - bleu331.over-blog.com (over-blog.com) .

Je confirme une nouvelle fois: la peinture blanche JULIEN ne tient pas du tout sur le collecteur. Ce qui n'est pas très étonnant car elle est donnée pour tenir à 300°C maxi. De plus je n'avais pas fait la montée en température progressive préconisée.

 

Nouvel échappement 

On va s'améliorer pour ce prochain essai.

Le collecteur d'échappement issu du 4/1 historique était vieillissant. Mes oreilles aussi … et j'ai eu envie d'essayer de diminuer un peu le bruit à l'intérieur de l'habitacle.

Voilà pourquoi j'ai décidé d'équiper 10984 d'un montage d'échappement d'origine.

Ensemble composé du collecteur 2 x Y et du silencieux d'origine monté également sur les R8G.

Silencieux acheté chez Arnaud Ventoux Pièces. Made in France.

Silencieux acheté chez Arnaud Ventoux Pièces. Made in France.

10984 va retrouver son collecteur d'origine de l'année 1969 !

10984 va retrouver son collecteur d'origine de l'année 1969 !

Nouvel essai de peinture du collecteur.

Cette fois ci avec un produit de la marque MOTIP.

Peinture donnée pour une résistance en température de 800°C si l'on respecte les conditions de mise en œuvre exigées.

Nouvel échappement 

Ma procédure appliquée :

  • sablage

  • dégraissage supplémentaire à l'acétone

  • peinture en plusieurs couches fines (pas facile à respecter aux croisement des tuyaux)

  • séchage à température ambiante (3 jours, préconisé 24 h)

  • séchage au four à 160 °C pendant ½ h, puis montée en température progressive jusqu'à 230 °C pendant 1 heure supplémentaire. (160°C pendant 1 h préconisé)

 

Dégagement d'odeur, mais sans fumée. Bien aérer la cuisine quand même … !!!!!

 

La cuisson définitive se fera sur l'auto.

 

Résultat dans quelque temps .

Nouvel échappement 
Collecteur et silencieux en place
Collecteur et silencieux en place

Collecteur et silencieux en place

L’extrémité du silencieux arrivait sous le pare choc.

Pour ne pas salir et abîmer la peinture avec les gaz d'échappement, prolongation de la sortie avec un tube d'aluminium poli emmanché sur l'existant.

Nouvel échappement 
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L'auto sur ses roues

Publié le 5 Février 2021 par Claude dans Train arrière

10984 a de nouveau retrouvé ses roues arrières !

 

Il reste à faire le plein d'huile de boite pour valider la réparation censée supprimer la fuite en sortie des demi-arbres.

Il faudra attendre de rouler un peu, mais ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai profité de cette opération pour envisager de changer l'échappement.

Le nouveau n'est pas encore disponible.

 

Ce sera l'objet d'un prochain article ...

L'auto sur ses roues
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Dégagement du tampon

Publié le 4 Février 2021 par Claude dans Train arrière

Le remontage des tampons latéraux d'origine n'est pas chose aisée.

Cela fait partie des multiples difficultés que l'on rencontre lorsqu'on bricole un peu sur une A110.

Rien de compliqué, mais rien d'accessible non plus.

Pour pimenter un peu le tout, le concepteur à tout simplement oublier que l'on aurait besoin d'un outil pour serrer les vis de fixation !

Clé plate, clé à douille, clé à œil, rien ne passe !

Alors, une modification est nécessaire pour dégager le passage …

Voilà qui permet de loger la douille de 17.

Dégagement du tampon
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