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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Carrosserie complète

Publié le 27 Juillet 2011 par claude dans Carrosserie

Pour tous ceux qui doutaient de revoir un jour la carrosserie de 10984 au complet, voilà quelques photos pour les rassurer !

 

Après neuf mois de gestation, tout est là depuis aujourd’hui !

 

J’ai  posé les éléments en situation, sans fixation, juste pour le plaisir de voir ce que ça donnait.

 

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 Le nouveau spoiler avant a pris de la couleur …

 

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Les pare-chocs arrières aussi étaient blancs ….

 

  

Tout ça va être en sommeil pendant une quinzaine de jours pour cause de congés ….

Je sais, je devrais plutôt en profiter pour poursuivre le remontage !!!

Mais des courageux travaillent pour moi pendant ce temps … J’ai donné le radiateur avant à restaurer et je devrais le récupérer à mon retour. Remise à neuf avec changement du faisceau en cuivre pour moins cher qu’un radiateur neuf complet. Ceci fera l’objet d’un prochain article.

 

Bonnes vacances à tous !!!!!!! et bon retour aux vacanciers de Juillet …. tout bronzés …. !

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Pose des phares terminée

Publié le 22 Juillet 2011 par claude dans Equipement électrique

Comme prévu, la pose des clignotants a apporté son petit problème : la courbe du feu ne correspondait pas à celle de la carrosserie. C’est bizarre, car les anciens, achetés à l’époque chez Citroën, se présentaient beaucoup mieux.

Peut-être que les refabrications de chez AXO sont aujourd’hui différentes.

Pourquoi ? Les « Dyane » n’ont pas changées !

Pour me sortir du problème, il a fallu que j’intercale deux couches de joint cellulaire (type bâtiment, pour appui des fenêtres) pour venir combler le jeu, au centre, entre le feu et la carrosserie.

Ce joint, très compressible, a bien joué son rôle et passe pratiquement inaperçu après serrage.

11 07 22 SV400014     

Les phares et clignotants sont posés. Je vais pouvoir effectuer le branchement de tout ça.

 

11 07 22 SV400016

 

Je garde pour plus tard la touche finale : le montage des bulles de phares …

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Montage des phares intérieurs

Publié le 19 Juillet 2011 par claude dans Equipement électrique

Même problème pour le montage des phares intérieurs « longue portée » que pour les phares extérieurs.

Si les vis de fixation sont bien positionnées à 90° sur les nouveaux phares et les anciennes platines de fixation, le diamètre des cerclages chromés est encore trop grand par rapport au diamètre de la platine de fixation.

Ces cerclages sont de la refabrication « bas de gamme » (15 Euros pièce) achetée chez Renel Auto à Rétromobile.

 

Nouveau problème, nouvelle solution !

 

Pour assurer le centrage des cerclages, j’ai fabriqué des rondelle en PVC du diamètre exact de l’intérieur du cerclage (162.5 mm alors que la platine fait 160.5 mm).

Cette rondelle est montée entre la coque et la platine. Par chance, le cerclage, plus large,  accepte de recevoir cette épaisseur supplémentaire de 3 mm. 

11 07 19 SV400014

 

 

Le montage est terminé et la tenue devrait être suffisante après avoir légèrement écarté le linguet de blocage.

Cette solution a pour avantage de ne rien modifier profondément et permet de revenir à l’utilisation de cerclages du bon diamètre dans l’avenir.

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Bouchonnage des anciens clignotants

Publié le 18 Juillet 2011 par claude dans Carrosserie

Si comme moi vous avez remplacé les anciens clignotants par les nouveaux de Dyane, vous pouvez obturer le trou laissé libre par un œillet d’obturation de chez AES (voir les liens).

 

Référence : 121 207  

88 centimes d’Euros les deux !

 

Les petits trous sont bouchés avec le fameux joint qui empêche la peinture noire de sécher !!!!

 

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''Vice'' de phares

Publié le 18 Juillet 2011 par claude dans Equipement électrique

Lorsque j’ai acheté les phares longue portée, ils n’étaient pas équipés des vis de réglage.

Je comptais bien récupérer les anciennes, montées sur les vieux phares extérieurs, puisque les neufs, eux, en étaient déjà pourvus.

Trop facile ! Le filetage des anciennes est en  5 x 90 alors qu’il faut maintenant du 5 x 80.

 

Comme ces vis sont introuvables en refabrication, il ne me restait plus qu’à en fabriquer moi-même !

Pour faire simple, je suis parti d’une vis avec un écrou bloqué en fin de filet et collé au Loctite frein filet.

 

11 07 17 SV400014

 

Il restait a usiner la partie conique qui vient se clipser dans le pion en plastique.

J’ai pris comme modèle les vis neuves montées sur les phares extérieurs.

 

Voilà la panoplie des différentes générations : de haut en bas, la vis neuve des phares extérieurs, ma refabrication, l’ancienne vis au pas de 90 montée sur les anciens phares extérieurs.

 

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Je n’ai pas fait de fente en bout de vis car elle ne sert à rien dans le cas des phares longue portée, puisqu’elle se trouve cachée derrière le phare. Le réglage se fait par le six pans et on peut mettre un contre écrou pour le blocage.

 

Si vous êtes intéressé, voici le plan de la vis neuve avec les cotes principales.

 

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Montage des phares extérieurs

Publié le 17 Juillet 2011 par claude dans Equipement électrique

Je poursuis le montage des accessoires électriques en vue de commencer le câblage à l’avant.

Nouveau montage = nouveau soucis !!    Normal …

 

Il s’agit du montage des phares extérieurs que j’avais acheté au dernier salon Rétromobile.

Phares Cibié, ref Valéo : 068844  en ampoule H4. (Voir l’article du 06/02/2011 traitant du site de Valéo Service)

 

Premier problème : ces nouveaux phares nécessitent 3 vis de fixation disposées à 90° alors que mes anciennes platines étaient équipées de 3 vis à 120°.

Obligation donc d’acheter les platines adéquates (Colombo)

Deuxième problème : ces nouvelles platines ont un diamètre extérieur plus faible que les anciennes et ne permettent pas de maintenir correctement en place les cercles de phares chromés d’origine.

11 07 14 SV400014

 

La solution adoptée a été d’utiliser, moyennant quelques adaptations, les deux platines ensemble, montées l’une dans l’autre. La nouvelle assurant la fixation du phare, l’ancienne permettant le centrage et la fixation du cercle chromé.  

 

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Dégagement, dans la nouvelle platine, du linguet de blocage du cercle

 

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Dégagement, dans l’ancienne platine, des plots de fixation des vis de réglage

 

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Mise en place pour contre perçage des trous de fixation dans la coque.

 

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Montage terminé après remise en état et peinture des anciennes platines.

 

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Sans oublier le petit collier plastique qui permet de tirer le cercle chromé pour le déposer !

 

 

Prochain combat : le montage des phares intérieurs longue portée avec le même soucis, pour des raisons différentes et une solution également différente …

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Montage des accessoires électriques à l’avant

Publié le 12 Juillet 2011 par claude dans Equipement électrique

Un petit souci avec la peinture noire dans le coffre.

Aux endroits où j’ai mis du joint souple en cartouche pour boucher quelques trous et quelques fissures, la peinture ne sèche pas du tout.

Produit sans silicone et qui peut être peint, qu’il y a marqué sur la cartouche !!! Effectivement, ça se peint très bien …!

Je suis obligé d’essuyer la peinture à ces endroits et je vais essayer un autre produit.

A suivre.

 

En attendant que ça sèche, j’ai replacé les bornes de masse principales.

Conformément à l’origine, j’ai fixé la borne dans le passage de roue droit où  vient se connecter le fil ‘-‘ de la batterie. Vis serrée sur la tôle d’ancrage de la carrosserie sur le châssis. J’ai mis la tôle à nu de chaque côté pour obtenir un contact maximum.

 

11 07 11 SV400017                                              Côté droit

 

Puisqu’il n’y a jamais trop de bornes de masse dans une Berlinette, j’ai refais la même de l’autre côté. Elles seront reliées entre elles, l’une pouvant prendre le relais dans le cas de défaillance de l’autre.

11 07 11 SV400016

                                              Côté gauche

 

Pour les non initiés, je rappelle que la caisse n’est pas en tôle et donc, chaque accessoire électrique doit être relié par un fil à la masse !!!

 

Je conserve également les deux bornes de masse qui se trouve à l’avant à côté des clignotants anciens modèles. Je ne sais pas si toutes les Berlinettes en ont été pourvues. 

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J’ai prévu d’y relier les masses des phares, clignotants et longue portée.

 

J’ai entrepris de monter tous les équipements électriques qui se trouvent dans le coffre pour retrouver les trous de fixation existants et utilisables. C'est-à-dire : les phares et clignotants, les klaxons, les ventilateurs de radiateurs, les relais et les borniers. 

11 07 12 SV400014

 

Quand cela sera terminé, il restera à créer une partie du faisceau électrique pour relier tout ce petit monde, d’abord aux borniers, et plus tard aux commandes du tableau de bord.   

 

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Noir c’est noir

Publié le 10 Juillet 2011 par claude dans Carrosserie

Après avoir recherché le type de moquette qui était posée d’origine dans le coffre, en questionnant plusieurs amis et « Farnautes », j’ai décidé de simplement peindre le tout en noir sans aucun autre revêtement.

Cette solution est vraisemblablement plus conforme à l’origine de 10984, sinon aux autres 1300S et sûrement plus facile à mettre en œuvre.

Qu’ils m’excusent de les avoir sollicités pour rien.

Vu la galère pour aller peindre dans les moindres recoins, je félicite ceux qui sont parvenus à mettre de la moquette sur toutes ces surfaces au profil pour le moins perturbé!

 

Je sais, je ne suis pas doué à ce jeu de la peinture, mais en passant par-dessous par la trappe du radiateur, je suis ressorti quelque peu barbouillé également.

 

11 07 09 SV400014

 

 11 07 09 SV400015

Je vais pouvoir remonter quelques sous ensembles maintenant.

11 07 09 SV400016

Vous pouvez remarquer que j’ai déjà commencé … en posant les passes fil des phares et AB !!!!

Ça n’a l’air de rien, mais il a fallu quand même sortir le « Dremel » pour dégager certains emplacements !

Chaque élément posé est assorti de sa petite difficulté au montage. Heureusement, sinon l’intérêt serait moindre …!

Pour le plaisir, je vais poser maintenant les clignotants avant. Ça va m’encourager de voir un peu d’habillage sur la carrosserie et je vais pouvoir également aborder le sujet du cheminement du faisceau électrique dans la partie avant et de l’emplacement des différents relais.

Je sais, pour avoir déjà un peu regardé, que la pose des clignotants ne se fera pas toute seule, car le galbe des feux ne semble pas bien correspondre à celui de la carrosserie…

Suite dans le prochain épisode !

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Rétro festival de Caen

Publié le 5 Juillet 2011 par claude dans Divers

 

Week-end passé à Caen (14), pour le quatrième rétro festival.

Intéressant pour la diversité des modèles présentés, pour le parking des visiteurs venus avec leur ancienne, pour les baptêmes … (voir leur site : www.retrofestival.fr ) … 

 

affichette a3 bd 1

… mais également pour les démonstrations sur l’ancien circuit de « La Prairie » sur lequel les participants ont pu se défouler !

Voici quelques spécimens en action (on pourrait croire qu'il n'y avait que des Alpine, mais non, j'ai pris les plus belles autos !  ) :

 

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Beaucoup plus sage, sur la route, mais avec beaucoup de plaisir quand même, une Berlinette que j’ai eu le plaisir de visiter (Merci Yannick !)

 

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Pendant ce temps, après une bonne toilette intime du coffre, de l’habitacle et du compartiment moteur, au jet d’eau et à la brosse,  10984 dort dans ses beaux draps à fleurs en attendant que je m’occupe d’elle …

 

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