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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Tracter une remorque ; la règlementation

Publié le 24 Avril 2015 par Claude dans Divers

Si, comme moi, vous en étiez restés aux anciennes règles, voici quelques rappels de la nouvelle règlementation datant du 19 janvier 2013.

Il faut considérer plusieurs questions indépendantes :

1 – Faut-il une carte grise pour la remorque ?

2 – Une assurance est-elle nécessaire ?

3 – La remorque doit-elle posséder un système de freinage autonome ?

4 – Quel permis de conduire est nécessaire ?

5 – La voiture tractrice est-elle apte ?

D’abord, pour parler le même langage, reprenons un peu de vocabulaire au sujet des valeurs qui nous intéressent. Nous retrouvons ces valeurs sur la carte grise …, pardon, sur le certification d’immatriculation.

F2 (en kg): Masse en charge maximale admissible du véhicule (ou PTAC, ou PTC, ou MMA). C’est la masse maximale du véhicule, avec conducteur, passagers et bagages.

F3 (en kg): Masse en charge maximale admissible de l’ensemble (ou PTRA). C’est la masse maximale de l’ensemble véhicule et remorque avec leurs chargements.

G1 (en kg): Masse à vide (ou PV). C’est la masse du véhicule avec le plein de carburant, d’huile, de liquide de refroidissement, l’outillage, la roue de secours, sans passager ni conducteur.

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****

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1 – Un certificat d’immatriculation est obligatoire lorsque la masse F2 de la remorque est supérieure à 500 kg.

2 – L’assurance est nécessaire lorsque la masse F2 de la remorque est supérieure à 750 kg.

3 – La remorque doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche si sa masse F2 est supérieure à 750 kg ou à la moitié de la masse à vide G1 du véhicule tracteur.

4 – Avant la nouvelle réglementation européenne, si le PTAC de la remorque était inférieur au poids à vide du véhicule tracteur et si la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur était inférieure à 3500kg, le permis B suffisait. Sinon, le permis E était nécessaire.

Aujourd’hui :

Le permis B est suffisant si :

a – La masse F2 de la remorque est inférieure à 750 kg.

b – La somme des masses F2 de la remorque et du véhicule tracteur est inférieure à 3500 kg.

Le permis B96 est nécessaire et suffisant si :

La somme des masses F2 de la remorque et du véhicule tracteur est supérieure à 3500 kg et inférieure à 4250 kg.

Le permis BE est nécessaire et suffisant si :

La somme des masses F2 de la remorque et du véhicule tracteur est supérieure à 4250 kg et inférieure à 7000 kg.

5 – Et moi, est-ce que j’ai le droit de tracter mon plateau avec ma Peugeot 3008 ? :

La masse réelle de la voiture seule ne doit pas dépasser la masse F2 : soit 2030 kg. Le poids à vide G1 étant de 1421 kg, la somme de la masse du conducteur, des passagers et des bagages ne doit pas dépasser 609 kg. OK.

La masse réelle de la remorque ne doit pas dépasser la masse F2 : soit 1300kg. La masse de la Berlinette étant de 798 kg et la masse à vide du plateau de 351 kg, c’est tout bon ! Charge utile de 949 kg.

La masse réelle de l’ensemble (véhicule + remorque) ne doit pas dépasser la masse F3 : soit 2920 kg. En résumé : 2920 - 798 - 351 - 1421 = 350 kg disponibles pour les passagers et les bagages !!!!!

Et encore, je n’ai pas compté la masse du treuil et de la roue de secours du plateau …

Il va falloir maigrir, réduire les effets personnels ….. ou changer de véhicule tracteur !

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Réunion en anciennes – Deuxième

Publié le 21 Avril 2015 par Claude dans Actualités

Pour sa deuxième édition, la rencontre en anciennes de Luzancy a eu lieu dans un nouveau cadre.

C’est particulièrement à Thierry et Patrick, respectivement adjoint et maire de Luzancy, que vont mes remerciements aujourd’hui, pour leur aide et l’ouverture du ‘Parc’, afin que notre rassemblement puisse avoir lieu dans de meilleures conditions d’accueil.

Je n’oublie pas, bien sûr, les amis qui me soutiennent régulièrement dans cette entreprise.

Le soleil était au rendez vous, les participants un peu moins … Dommage. Mais c’est toutefois un belle diversité d’autos que nous avons eu le plaisir d’admirer.

Il n’est pas magnifique ce cadre ???
Il n’est pas magnifique ce cadre ???

Il n’est pas magnifique ce cadre ???

Avec toujours la fidèle équipe des « Frapadeuches »
Avec toujours la fidèle équipe des « Frapadeuches »

Avec toujours la fidèle équipe des « Frapadeuches »

On aperçoit au deuxième plan, l’arrière de 10984, avec le capot arrière levé comme le veut cette « manie » des proprios de Berlinette.

On aperçoit au deuxième plan, l’arrière de 10984, avec le capot arrière levé comme le veut cette « manie » des proprios de Berlinette.

Bon, il n’y a pas que les Berlinettes qui satisfont à la tradition de montrer leurs dessous !  TVR, A310, et Porsche ont attrapé le virus également. A l’intérieur c’est beau aussi !!
Bon, il n’y a pas que les Berlinettes qui satisfont à la tradition de montrer leurs dessous !  TVR, A310, et Porsche ont attrapé le virus également. A l’intérieur c’est beau aussi !!
Bon, il n’y a pas que les Berlinettes qui satisfont à la tradition de montrer leurs dessous !  TVR, A310, et Porsche ont attrapé le virus également. A l’intérieur c’est beau aussi !!

Bon, il n’y a pas que les Berlinettes qui satisfont à la tradition de montrer leurs dessous ! TVR, A310, et Porsche ont attrapé le virus également. A l’intérieur c’est beau aussi !!

Merci à tous les participants, mais honneur, en photo, aux nouveaux venus :

Le récent coup de cœur de Sébastien pour cette magnifique MGC.

Le récent coup de cœur de Sébastien pour cette magnifique MGC.

La Porsche de Jean Pierre.

La Porsche de Jean Pierre.

Alain avait laissé la 4CV au garage pour sortir la Dauphine.

Alain avait laissé la 4CV au garage pour sortir la Dauphine.

La René Bonnet 1964 de Stéphane.

La René Bonnet 1964 de Stéphane.

La très rare Lotus Esprit de Jérôme.

La très rare Lotus Esprit de Jérôme.

Magnifique DS de Philippe.

Magnifique DS de Philippe.

La Renault 15 de Laurent, entièrement d’origine et très belle ainsi.

La Renault 15 de Laurent, entièrement d’origine et très belle ainsi.

La golf 2 de 1985 de Vincent

La golf 2 de 1985 de Vincent

La LNA d’Orianne et Charles, à la recherche d’aide et de conseils.

La LNA d’Orianne et Charles, à la recherche d’aide et de conseils.

« La petite voiture qui roule sous les étoiles » d’Alain. Pas vraiment une ancienne, mais un véhicule d’exception, à ne pas en douter. Vous trouverez, sur le net, l’historique de cette auto de loisir imaginée par GTF Innovations, dont Alain est l’un des associés fondateurs.

« La petite voiture qui roule sous les étoiles » d’Alain. Pas vraiment une ancienne, mais un véhicule d’exception, à ne pas en douter. Vous trouverez, sur le net, l’historique de cette auto de loisir imaginée par GTF Innovations, dont Alain est l’un des associés fondateurs.

Prochain rendez vous : le 17 mai

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Contrôleur de pression

Publié le 9 Avril 2015 par Claude dans Divers

Bien avant nos contrôleurs de pression modernes, à cadran ou à affichage digital, il existait ce genre d’outil. C’était au milieu du siècle dernier.

On en voit parfois de la marque Michelin. Celui-ci est estampillé EDCO. Sa précision est directement liée à la qualité de fabrication des pièces le composant et notamment du ressort interne, puisqu’il ne semble pas y avoir de moyen de réglage. Bien que l’on puisse imaginer utiliser la douille de fermeture pour effectuer ce réglage, ce qui serait alors un plus par rapport à nos moyens modernes de base, qui ne possèdent pas de réglage non plus !!

Le principe était simple et suffisant.

Merci à « Georges » pour le prêt de cette pièce de collection qui aurait sa place dans toutes nos anciennes.

Contrôleur de pression
Contrôleur de pression
Contrôleur de pression
Contrôleur de pression
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Cinquième anniversaire

Publié le 8 Avril 2015 par Claude dans Divers

8 avril 2010 – 8 avril 2015

Le blog a 5 ans aujourd’hui !

La restauration de 10984 est terminée dans ses grandes lignes. Mais il restera toujours quelques améliorations à apporter. Cela viendra au cours du temps suivant la disponibilité du proprio …

Plus de 100 000 visiteurs ont déjà parcouru le blog. Qu’ils en soient remerciés.

L’année 2015 a débuté avec l’intention d’atteindre un nouvel objectif, celui de mettre en place une rencontre d’amateurs d’automobiles anciennes dans ma commune. (Luzancy 77138 ) Comme vous avez pu le voir dans un article précédent, la première a eu lieu en mars durant laquelle une trentaine de passionnés ont répondu présents. Espérons que le succès se confirme et que ces rassemblements puissent avoir lieu, comme souhaité, tous les troisièmes dimanches du mois.

Si vous n’habitez pas trop loin de l’Est de la région Ile de France, vous avez maintenant la possibilité de rencontrer 10984 après avoir suivi virtuellement ses aventures.

Nous vous attendons …

A bientôt

Cinquième anniversaire
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Changement du câble de tachymètre

Publié le 1 Avril 2015 par Claude dans Boîte de vitesses

‘’Km 89990’’

89990, c’est ce qu’indiquait le compteur lorsque le câble a lâché !

Après sortie du câble de son logement de la boîte de vitesses, surprise ! L’embout n’est plus là.

Changement du câble de tachymètre

Resté dans la queue du pignon de compteur, à l’intérieur de la boîte, j’ai eu un peu de mal à l’en sortir, car il n’y a pas de place pour passer un outil si petit soit-il. J’ai finalement réussi à l’accrocher, du bout de l’ongle, juste avant de craquer et de basculer la boîte pour avoir un peu de place.

Ouf ! Beaucoup de travail évité.

Changement du câble de tachymètre

Le bout du câble, sorti de son logement, en très mauvais état. Bizarre, le câble n’était pourtant pas grippé dans la gaine. Pourquoi a-t-il cassé après tant d’années ?

Changement du câble de tachymètre

J’ai découvert que l’embout de la gaine était percé. Est-ce pour évacuer l’huile de boîte qui pourrait remonter dans le cas d’une mauvaise étanchéité du joint sur la queue du pignon ? Vraisemblable, car certains on déjà vu de l’huile remonter jusqu’au compteur dans l’habitacle ! J’ignore si ce perçage est d’origine ou réalisé suite à un problème. Il n’a pas été réalisé sur le nouvel embout de gaine.

Changement du câble de tachymètre

Achat du nouveau câble chez Mécaparts. Longueur 2.90m, embout carré. Les embouts type « tournevis » semblent être utilisés dans le cas d’un montage avec un renvoi d’angle en sortie de boîte. Par exemple pour la R8G.

Changement du câble de tachymètre

Une gorge est prévue sur l’embout de gaine. Elle permet de recevoir la vis de blocage sans faire de marque sur le diamètre de centrage dans le nez de boîte. En fait, je pense que les embouts de gaine sont standards et que cette gorge sert surtout à recevoir la vis de serrage tangentielle prévue sur un montage avec renvoi d’angle. (Merci à « Ludo » pour sa photo du renvoi d’angle que je lui ai piqué)

Changement du câble de tachymètre
Changement du câble de tachymètre

Il suffit de faire cheminer le nouveau câble en lieu et place de l’ancien, après vérification que l’aiguille du compteur fonctionne bien et que le pignon dans la boîte tourne lorsqu’on avance l’auto de quelques centimètres. Un petit cône en tôle d’alu, emmailloté avec du ruban adhésif permet de traverser plus facilement les passe-fils lorsqu’il ne reste que très peu de place à l’intérieur.

Changement du câble de tachymètre

L’essai final n’est pas encore réalisé, mais je suis confiant …

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