Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Sellerie ; La fin ! (ou presque)

Publié le 24 Septembre 2013 par claude dans Sellerie

Après le montage des portières, j’ai pu terminer la pose des joues devant les passages de roue.

Ici, le côté gauche avant habillage. On remarque l’ouverture pratiquée dans le polyester pour passer certain fils, mais aussi pour donner accès aux écrous de la charnière supérieure en cas de réglage.

En bas, il n’y a aucune découpe pour atteindre les écrous de la charnière inférieure. Le doublage intérieur était-il mis en place après le réglage des portières ?

13 09 24 SV401178

 

Comme à droite, la joue gauche, en skaï, est maintenant fixée avec vis et rondelles cuvette.

Le vide poche est également fixé sur le passage de roue.

Il ne restera que les tapis de sol à immobiliser avec des boutons pression, dont les emplacements seront déterminés après la présentation des sièges.

13 09 24 SV401180

 

 

13 09 24 SV401179

commentaires

Au tour de la portière droite

Publié le 20 Septembre 2013 par claude dans Portières et custodes

Même scénario pour la portière droite que celle de gauche.

 

Protection, calage, vissage.

13 09 19 SV401170

 

Coupe des joints à la bonne hauteur pour permettre de fermer la portière.

Les charnières sont positionnées idéalement, donc pas de retouche au calage de portière à effectuer.

13 09 19 SV401171

 

Même scénario, sauf que là je n’ai préparé aucun élément à l’avance. Tout est à faire au fur et à mesure de l’avancement.

Commençons par la biellette de limitation de l’ouverture de porte qui à besoin d’un bon décapage et d’un coup de peinture.

13 09 19 SV401169

 

Pareil pour le barillet de gâche qui a reçu, lui aussi, une couche de peinture au zinc.

La coupelle de protection du barillet a été à nouveau sertie car elle avait été démontée jadis, un jour où je devais avoir été touché par la fièvre du gain de poids. Même motivation pour le support percé de tous ces trous !

13 09 20 SV401173

 

Préparation et montage de la commande intérieure d’ouverture de porte.

Confection d’un nouveau câble pour relier les deux éléments.

13 09 20 SV401174

   

Nettoyage et pose du secteur denté : mécanisme pour la manœuvre de la glace principale.

On remarque la découpe du support pour, autrefois, supprimer les grammes superflus.

Plus important, on s’aperçoit que la biellette liée au support inférieur de la glace principale a été redressée. Je ne m’en explique pas la raison aujourd’hui. Je comprendrai peut-être au remontage de la glace.

13 09 20 SV401176

 

Voilà, pour finir la journée, pose de la poignée sur la partie basse.

13 09 20 SV401177

  

La suite va être un peu plus longue, car il me manque certaine pièce : glissière secondaire de la glace et patte de fixation du pied de la glissière principale.

Quelques petits bouts de tôle pliée et on en parlera plus ….. !

 

 

 

commentaires

Mise en place de la portière gauche

Publié le 18 Septembre 2013 par claude dans Portières et custodes

Changement de stratégie : je viens de m’apercevoir que le choix de poser maintenant les joues en skaï équipées des petits vide poche devant les passages de roue n’est pas judicieux. En effet, ils vont me gêner pour effectuer le montage des chapes recevant les petits leviers qui limitent le débattement des portières.

Avant de poursuivre la pose de la sellerie, je viens donc d’entreprendre la mise en place des portières, même si celle de droite n’a reçu aucun équipement.

 

Les portières sont fixées par deux charnières qui ont été préalablement montées sur la caisse avant peinture.

On voit ici une tentative d’allègement par perçage. D’origine ou non ???

13 09 17 SV401159

 

Au passage, voici une astuce prévue par le carrossier : les vis de fixation ont été soudées sur la charnière. Je peux vous assurer que cette modification est très utile au moment du remontage, surtout si vous êtes seul à la manœuvre.

13 09 17 SV401160

 

Pour éviter d’abîmer la peinture pendant les manipulations, j’ai protégé les zones sensibles aux chocs sur la portière et sur l’aile correspondante.

On remarque que deux des trous sur chaque charnière sont plus gros que nécessaires pour faire passer des vis de M6. Est-ce également d’origine et quelle en est l’utilité ?? Peut-être pour laisser une certaine liberté de positionnement des vis. Toujours est-il qu’il ma fallu y mettre des rondelles larges pour assurer l’appui des écrous.

13 09 17 SV401157

 

Calage sous la portière pour la maintenir à la bonne hauteur, emmanchement sur les goujons des charnières et mises en places des rondelles et écrous. Il suffit de … passer la main et la clé à l’intérieur de la portière !!!

Ouf ! Soulagement, car la portière est parfaitement positionnée dans l’entourage de la caisse. Je n’aurai donc pas à retoucher (au moins pour la portière de gauche) au calage de la portière. Le carrossier a bien fait son travail avant peinture, à moins que les charnières n’aient pas été du tout déposée.

Le calage des portières est impérativement à effectuer lorsque la caisse est nue sous peine de galère future.

13 09 17 SV401158

 

Montage de la biellette de limitation du débattement de portière.

13 09 18 SV401161

 

Préparation et montage des gâches.

13 09 18 SV401163

 

13 09 18 SV401164

 

Montage du rétroviseur extérieur. Modèle  MIXO Sebring d’origine, en zamak, après rechromage.

13 09 18 SV401166

 

13 09 18 SV401167

Coupe en longueur du joint supérieur de portière et fermeture de la porte pour aujourd’hui… !

13 09 18 SV401168

 

Je reprendrai le travail sur la portière lorsque j’aurai solutionné le problème du lèche vitre extérieur. Il me restera la pose de la vitre principale et le réglage par rapport au joint. A l’intérieur, il restera à mettre en place les garnitures de portière, le renfort supérieur et la moulure supérieure.

Je vais maintenant pouvoir terminer la pose du vide poche sur le passage de roue gauche et de la joue en skaï.

commentaires

Sellerie ; La suite

Publié le 14 Septembre 2013 par claude dans Sellerie

Avant le remontage des portières sur l’auto, il s’agissait de terminer la pose de la moquette à l’avant, pour plus de commodité.

Pour commencer, le côté droit me paraissait plus facile, car moins encombré de fils et tuyaux.

Voilà donc qui est fait. Collage de la moquette sur le passage de roue et pose de la joue latérale équipée de sa « boîte à gants ».

Présentation des tapis de sol qui seront fixés plus tard quand j’aurai approvisionné les boutons pression.

Le tapis arrière devra être raccourcit pour échapper le bas du réservoir qui empiète sur son territoire.

Voici ce que ça donne en photo, mais pas facile de faire un cliché de qualité lorsque tout est noir ! Car contrairement à ce que l’on peut voir, la moquette est bien noire !!!!

 

Prière de s’essuyer les pieds avant d’entrer !!!

 

Maintenant, passage au côté gauche, puis remontage du pare brise, avant la mise en place des portières.     

 

13 09 14 SV401156

 

commentaires

Equipement des portières ; Le pion de la glace principale

Publié le 13 Septembre 2013 par claude dans Portières et custodes

De quoi s’agit-il ?

C’est le petit poussoir en plastique que l’on voit dans le rond rouge au centre de la vue éclatée. Equipé de son ressort, il permet, en étant en appui et en glissant sur la partie mobile de la glissière de la vitre principale, de supprimer le jeu entre les deux parties de la glissière et ainsi d’éviter à la glace de bouger et de vibrer.

13 07 26 SV401086

 

Bien sûr, ces poussoirs avaient disparu depuis longtemps, mais par chance les ressorts étaient restés en place dans leur logement.

J’en ai réalisé des nouveaux dont voici les cotes: Longueur totale : 10 mm ; Ø du centrage du ressort : 4 mm sur une longueur de 5 mm ; Ø de guidage dans le support soudé sur la glissière : 6.1 mm.

Ces cotes sont pour indication car ces pions doivent être réalisés à la demande suivant la dimension des ressorts et du jeu dans la glissière pour avoir une efficacité maximum.

13 09 12 SV401151

 

Ressorts et pion « collés » à la graisse pour aider à les maintenir le temps de la mise en place de la glace et de sa glissière.

13 09 12 SV401148

commentaires

Equipement des portières ; Le lèche vitre intérieur

Publié le 12 Septembre 2013 par claude dans Portières et custodes

Juste pour montrer que je ne reste pas sans rien faire sur l’auto, voici la photo du lèche vitre intérieur monté sur le renfort supérieur.

13 09 12 SV401146

 

Ainsi, on s’aperçoit bien vite que la vitre principale n’est pas du tout parallèle au feutre du lèche vitre !

Des rondelles de calage seront nécessaires pour régler cette position en déplaçant de quelques millimètres la glissière de la vitre. Ici, quatre rondelles de 1 mm pour essai.

13 09 12 SV401147

 

A tout de suite pour la suite !!!!

commentaires

Equipement des portières ; Poignées et renfort supérieur

Publié le 10 Septembre 2013 par claude dans Portières et custodes

C’est le retour de congés ! Les dégustations de Minervois, Corbières et huile d’olive laissent la place à la reprise des activités sur l’auto.

Où en étions nous ?

Ah oui ! Je n’avais pas eu le temps de vous parler des dernières mises en place, sur la portière gauche, faites avant ma migration vers le sud.

Ce fut, pour vérifier qu’il ne manquait rien, la présentation des poignées intérieures, pour lesquelles il me faudra commander les ressorts de coupelles chez GBS, puis de la poignée extérieure équipée de son barillet et de ses joints.

13 08 13 SV401126

 13 08 13 SV401127

La mise en place du renfort supérieur a été un petit plus compliquée.

Je rappelle que j’ai pris l’option de remplacer le profilé existant par un neuf, en inox de chez Mecaparts, pour bénéficier d’une pièce complète, non tronquées au niveau de la glace triangulaire. Moyennant une petite découpe dans ce profilé pour laisser le passage du support de joint de la vitre, et dans le polyester pour dégager le point de fixation, ce montage me permet de tenir « presque » plane la joue intérieure de la portière.  

13 08 13 SV401128

 

13 08 13 SV401129 

De plus, à l’aide de cette petite patte, le point de fixation supérieur du mécanisme a été renforcé par l’appui sur le profilé.

Le tout sera recouvert par la sellerie de portière et la moulure supérieure.

13 08 13 SV401130

 

Le travail presque terminé.

13 08 13 SV401145

 

Il me reste à fixer le lèche-vitre intérieur sur le renfort. La solution au problème du lèche-vitre extérieur n’étant toujours pas trouvée.

Puis, la plupart des composants devront être à nouveau démontés avant la mise en place de la portière sur l’auto ; passage des mains pour loger les écrous de charnières oblige !!

Tout sera remonté sur place.

Avant cela, il y aura un petit retour vers le pot de colle pour terminer la pose de la sellerie sur les passages de roues avant …

commentaires