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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Polissage des cornets

Publié le 23 Octobre 2011 par claude dans Carburateur

Lors de l’inventaire des pièces à envoyer au chromage, j’avais initialement prévu de faire l’opération sur les cornets de carburateurs.

Leur état nécessitait un gros travail de préparation.

11 10 14 cornet avant restauration

 

Un de mes meilleurs collaborateurs s’est proposé de prendre les choses en mains.

Vous le connaissez déjà ! Georges le Polisseur ! Rendu célèbre sur le blog par sa restauration de mes balais d’essuie glaces !

Depuis, il a également travaillé dans l’ombre à la réalisation de quelques pièces nécessaires à la fabrication en cours du réservoir alu.  Encore merci a lui !

Il a donc pris en charge la restauration des cornets. Remise au rond, suppression de toutes les traces, soudure des parties cassées et polissage remplaçant l’opération de chromage devenue ainsi inutile. L’atmosphère sous capot moteur devrait suffire à conserver intact le résultat obtenu.  

 

Admirez le résultat  sur acier brut!

 

Ils vont être rangés avec soin en attendant leur heure de remise en service … 

11 10 14 SV400091

 

11 10 14 SV400092

 

 

11 10 14 SV400093

 

 

 

A propos de polissage, connaissez vous « Ouator » ?

Allez voir ici : http://www.ouator.com/fr/le-produit-ouator/caracteristiques

 

Devinez qui m’a donné le tuyau ?

 

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Retour des pièces chromées

Publié le 22 Octobre 2011 par claude dans Carrosserie

Je viens de récupérer les pièces qui étaient parties pour un re-chromage.

 

Travail réalisé par la société APF à Maisons Laffitte.

Cette société est spécialisée dans la restauration des pièces de carrosserie chromées.

Il ne doit rester que peu d’artisans en France dans le domaine, compétents et en plus, très sympathiques. 

Si vous êtes intéressés, vous trouverez leurs coordonnées en cliquant sur la page d'accueil sur "Pages" puis "106_Liens", regroupant, entre autres, les fournisseurs auxquels j’ai eu à faire jusqu’à aujourd’hui et dont je suis satisfait.

 

Voilà l’ensemble des pièces après traitement, 

11 10 22 SV400104

 

Plus en détails,

les poignées de porte,

11 10 22 SV400107

 

Les charnières de capots avant et arrière,

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Le corps du rétroviseur extérieur Sebring,

11 10 22 SV400106

 

Les supports du mécanisme d’essuie glaces,

11 10 22 SV400109

 

Certains petits défauts de surface sont restés visibles, car le polissage avant chromage n’a pas pu tout éliminer, et le chromage sur « zamak » peut engendrer quelques imperfections suivant la pureté de la matière de base.

 

Malgré cela, le résultat est très satisfaisant (on voit le photographe dedans) et la protection devrait être efficace pendant … une quarantaine d’années …. Rendez vous est pris pour la prochaine restauration de l’auto …

 

Pour ceux qui sont intéressés, le chromage de l’ensemble des pièces a coûté 300 Euros.

 

 

 

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Le tableau de bord se garnit peu à peu …

Publié le 20 Octobre 2011 par claude dans Tableau de bord

Je profite du fait que la connexion Internet à l’air de fonctionner ce matin, pour mettre quelques photos sur le blog…

 

Montage du plafonnier gauche et son contacteur dans le montant.

Interrupteurs et voyants du chauffage gauche de pare brise et des ventilateurs avant.

Fixation du coupe circuit.

 

Tout cela est câblé derrière le TdB et ça commence à faire déjà beaucoup de fils !

J’ai beau prendre soin de ne pas en arriver à la situation antérieure, on se retrouve très vite avec des fils partout. Et je suis loin d’avoir terminé.

 

11 10 17 SV400100

 

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Plafonnier

Publié le 19 Octobre 2011 par claude dans Equipement électrique

Quelques difficultés pour écrire des articles en ce moment à cause d’un matériel informatique récalcitrant … Je suis passé sur un PC de secours en attendant mieux mais j'ai quand même quelques problèmes de connection à internet !

 

 

On a l’habitude de conserver néanmoins le nom de « plafonniers » pour ces éclairages intérieurs qui sont fixés … sous le tableau de bord … en ce qui concerne ceux de 10984.

Il s’agit du premier modèle, rond, qui devait équiper les Renault Dauphine, 4L, ou encore 4CV.

Démontés de l’auto, dans des temps reculés, je n’ai retrouvé que les supports.

Heureusement, les cabochons se trouvent assez facilement dans les bourses d’échange.

Il existe cependant deux marques différentes, PK ou Hussex Prelyo. Je ne sais pas si les cabochons sont interchangeables entre les marques.

On trouve également deux couleurs de supports, gris et blanc, des formes et des teintes différentes des cabochons.

11 10 14 SV400087

 

11 10 14 SV400088

Pour obtenir un nettoyage complet des contacts internes, j’ai dû dessertir chaque lamelle.

Utilisation d’acide chlorhydrique sur le plastique et les contacts pour supprimer rapidement les traces de rouille et de vert de gris, puis lavage à la lessive.

 

Après remontage, huilage et graissage des cames situées sur le cabochon, ils sont prêts à être remontés.

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Le gauche est remonté aujourd’hui et câblé électriquement et ça fonctionne !

 

Pour le droit, j’ai un petit souci, car il me manque le contacteur de portière comme celui de la photo ci dessous (Marque SEIM France).

  11 10 17 SV400097

 

La chasse est ouverte … également pour les pièces détachées anciennes dans les futures bourses d’échange …

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Filtre à pollen

Publié le 9 Octobre 2011 par claude dans Astuces

Filtre à pollen ! Un bien grand mot pour cette astuce qui demande à être expérimentée.

Son but, est d’améliorer le travail des grillages à l’entrée des bouches d’aération dans le nez avant, qui eux ne peuvent retenir que les insectes de gros calibre.

L’idée m’est venue quand j’ai eu la chance de tomber sur un tube de carton de Ø80 mm, Ø83 mm exactement, qui a failli partir à la poubelle. (Excusez moi !  Au tri sélectif !  … Voilà, pour faire plaisir aux chasseurs de redondances …)

Je ne sais pas encore si le principe sera efficace, mais pour le prix, il n’y a pas à se priver.

 

Voilà la réalisation :

Couper un tube de Ø80 mm à une longueur de 90mm environ et une bande de filtre pour les hottes de cuisine de la même largeur sur 500 mm de long environ. (15 mm d’épaisseur pour la mienne)

11 10 07 SV400083

 

Rouler la bande sans trop la serrer et la loger dans le tube.

Mettre une bande d’adhésif de chaque côté pour fixer le filtre.

11 10 07 SV400086

 

Glisser le tube dans la gaine qui aboutie aux ouies d’aération du tableau de bord et la reposer en place.

11 10 07 SV400085

 

C’est terminé, mais la réalisation doit être largement perfectible ! Il ne s’agit là que d’un prototype ! (Le tube en carton n’est peut-être même pas nécessaire mais doit permettre de faciliter l'entretien)

Si quelqu’un expérimente ce système avant moi, qu’il me fasse part de ses conclusions en m’envoyant un commentaire. Merci.

 

A noter, que l’air ne sera filtré qu’à la sortie des ouies situées dans le tableau de bord et pas par la sortie basse après le groupe de chauffage.

Pour améliorer le procédé, il vaudrait mieux placer les filtres, en amont, dans les gaines d’arrivée de Ø60 mm.

 

Avec ce gadget, je devrai gagner le premier prix au concours Lalpine de la prochaine foire de Paris !!!!!

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Protection électrique

Publié le 7 Octobre 2011 par claude dans Faisceau électrique

Avant les deux porte fusibles à lame, de huit sorties chacun, voilà l’ensemble de la protection de tête que j’ai réalisée.

Comme je l’avais déjà, j’ai conservé le coupe circuit au tableau de bord.

Il n’est pas absolument nécessaire, mais peut quand même être utile en tant qu’antivol supplémentaire ou isolement de l’ensemble du faisceau pendant les périodes d’immobilité sans avoir à débrancher la batterie.

Si vous avez une expérience au sujet du calibre des fusibles à utiliser, (notamment pour le fusible de tête prévu à 200 A), n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires !

 

Porte fusible de tête :    Ref.ZEHC100 VETUS

Porte fusibles secondaire : Type fusible à bande    Ref.100213  AES

Porte fusibles 8 voies : Type fusible à lame  Ref.100109   AES

Boîte de jonction : Ref.070701 AES

 

11 10 07 SV400081 commentée

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Alimentation unique pour porte fusibles

Publié le 5 Octobre 2011 par claude dans Faisceau électrique

Dans le schéma électrique, j’ai prévu d’insérer deux porte-fusibles secondaires avec fusibles à lames.

L’un protègera tous les accessoires nécessitant un fonctionnement avec le contact et l’autre pour les accessoires pouvant fonctionner sans mettre le contact.

Chaque porte-fusibles compte huit sorties qui doivent être alimentées par une entrée unique.

Voilà comment j’ai réalisé cette alimentation. Attention pour les puristes de l’électricité, je dois sûrement être hors norme !

Après pliage des fiches plates, j’y ai simplement inséré un fil d’alimentation de 3 mm² qui ira directement soit à la borne « + avec contact », soit à la borne « + sans contact » placée sous le tableau de bord.

11 10 04 SV400075

 

Le fil serti vu de dessus …

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… et soudé sur chaque cosse

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Un petit bout de tube de rilsan fendu pour faire une pseudo isolation, et voilà les deux porte-fusibles en place, prêts à recevoir tous les branchements des accessoires.

J’ai longtemps cherché l’emplacement idéal de ces porte-fusibles, et c’est là, je pense, qu’ils restent le plus accessibles en étant également proches de leur utilisation.

11 10 04 SV400080

 

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Verrou de capot avant

Publié le 4 Octobre 2011 par claude dans Carrosserie

Je vous avais parlé, dans un article précédent, que la platine de fixation du verrou de fermeture du capot avant avait disparue. Erreur de jeunesse !

 

Voici le problème résolu avec la création d’une nouvelle platine réalisée en aluminium.

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 L’équerre en position dans l’auto pour vérification du positionnement avant peinture (à moins que je ne la laisse en alu brut …).

J’ai profité d’une vis de fixation pour y mettre un collier pour maintenir le tube de purge du radiateur de chauffage sous la platine.

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J’ai dû caler à chaque extrémité de l’équerre pour la dégager de la cloison en polyester particulièrement bombée juste à cet endroit.

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Lorsque j’aurai récupéré les charnières de capot, je pourrai le positionner et régler parfaitement la position de la platine. Il me restera également à passer la tirette et son câble, voir même un deuxième câble de secours au cas où …

 

 

Merci Lolo pour la fourniture des matériaux de base.

Merci Gérard pour les cotes et photos gentiment envoyées.

 

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Le réservoir ; tubes et fixations

Publié le 4 Octobre 2011 par claude dans Réservoir

Non, je n’ai pas disparu du blog !

Simplement un peu occupé à soigner ma propre vieille carcasse, ce qui entame un peu le courage à se mettre la tête dans l’auto …

Revenons en à des choses plus importantes : la suite de la réalisation du réservoir.

 

J’ai abandonné l’idée de faire la fixation par collage, car j’ai enfin trouvé une solution pour réaliser des pattes de fixations soudées qui ne se verront pas après la pose de la sellerie.

 

Je les ai maquettées, comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes :

 

Une cornière basse fixée au plancher

11 10 02 SV400062

 

Une plaque haute, soudée à l’arrière du réservoir et fixée sur la plage arrière

11 10 02 SV400064

 

On peut également voir sur cette photo, la modification que j’ai effectuée sur la cloison centrale. Je l’ai dessoudée et pliée pour lui donner une légère dépouille qui manquait pour ne pas interférer avec la caisse.

11 10 02 SV400065

 

Toutes ces modifications seront validées et améliorées par Jacques, « Maître es réservoir », avant réalisation et soudures.

 

Comme je m’étais un peu ‘planté’ sur l’estimation du positionnement de l’avant trou du tube de remplissage (on ne peut pas être bon partout …..), j’ai dû décaler le bouchon légèrement sur la gauche, sous la trappe. 

Ceci me permettra d’avoir un peu plus de place sur la droite pour poser le bouchon au moment du remplissage, sans le laisser pendre le long de la carrosserie.

Ça, c’est retourner une erreur à son avantage ….  J’aurais presque pu vous dire que je l’avais fait exprès !

A noter, qu’à l’origine, le bouchon n’était déjà pas centré dans la trappe.

11 10 04 SV400066

 

Vu de l’intérieur, voilà ce que ça donne : tube alu Ø60 à souder sur le réservoir, manchon de raccordement avec le tube acier du bouchon « Le Bosec ».

Dans le coin à droite de la photo, j’ai positionné, le plus haut possible, un petit tube Ø 10 à souder également. Il sera raccordé, avec une durit, au petit tube qui se trouve sur la goulotte de remplissage pour mise à l’atmosphère de la partie la plus haute du réservoir, quand il sera rempli à un niveau supérieur au trou de remplissage situé sur le réservoir. 

 

Pour faciliter le montage de la durit, il faudra déplacer le tube acier de 90°.

Lolo, tu peux déjà prévoir le chalumeau pour le WE du11 Novembre !!! 

11 10 04 SV400067

 

Voilà, tout est prêt pour finaliser la réalisation.

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