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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Changement du faisceau de radiateur AV

Publié le 27 Août 2011 par claude dans Refroidissement et chauffage

 

Comme prévu, je viens de récupérer le radiateur AV avec changement du faisceau.

 

Petit rappel en photos de l’état initial :

 

Les ventilateurs avaient, par endroit, enfoncé et cassé les ailettes du faisceau. Quelques petites  fuites étaient visibles sur les côtés. Les flasques supérieures et inférieures étaient  rouillées et tordues.10 05 04 SV403238

 

La plaque du fabricant initial était encore là.

10 05 04 SV403239

 

J’ai pris la décision de faire une restauration complète. Ainsi, le faisceau sera  changé par un artisan compétant dans le domaine. Tous les éléments seront dessoudés.

 

Décision d’autant plus facile à prendre que le prix de revient sera inférieur à celui d’un radiateur neuf.

Chez nos « revendeurs préférés », les prix varient de 458 Euros TTC à 750 Euros TTC. En aluminium chez l’un, en cuivre chez l’autre. Bizarrerie, le prix le plus élevé est pour un radiateur en aluminium ?

La rénovation complète m’assure la fiabilité d’un faisceau neuf en cuivre avec néanmoins la conservation de parties anciennes. Celles-ci sont généralement, comme pour bon nombre de pièces, encore meilleures que les nouvelles fabrications d’aujourd’hui.

Remise à neuf donc avec redressage des parties tordues, soudures à l’étain entièrement refaites, peinture, étanchéité vérifiée sous pression, le tout pour moins de 350 Euros.

 

Je pense avoir fait le bon choix, surtout en examinant les éléments après démontage …  11 08 26 SV400020

 

11 08 26 SV400021

 

Voilà le résultat terminé, prêt à être remonté sur l’auto

 

 11 08 26 SV400016

 

Et voici les coordonnées de l’homme de l’art où l’on peut aller en toute confiance, selon moi.

D’ailleurs, j’y ai laissé mon radiateur d’huile pour un diagnostique et une rénovation complète si besoin, mais sans changement du faisceau, qui semble encore en très bon état.

11 08 26 SV400023

 

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Désaccouplement des charnières de capots

Publié le 24 Août 2011 par claude dans Carrosserie

Parmi les pièces à faire re-chromer, il y a les charnières des capots, moteur et coffre.

 

Pour obtenir un bon résultat, il est nécessaire de désaccoupler les deux parties des charnières.

Il faut donc de déposer l’axe cannelé, mais il n’est débouchant que d’un côté. Il est donc impossible de le chasser si on ne souhaite pas percer la charnière du côté où elle ne l’est pas.

Il ne reste que la possibilité d’extraire l’axe en tirant dessus.

Pour y parvenir, j’ai percé et taraudé à M3 le bout de l’axe sur environ 5 mm.

11 08 22 SV400029

 

A l’aide d’une vis et d’un empilage, de rondelles ou autre, faisant entretoise,  il n’y avait plus qu’à serrer la vis pour extraire l’axe.

 11 08 22 SV400030

 

Encore une astuce de Georges Le Polisseur !!!

 (cf. Article « Recette de raclette » du 14/04/2011)

 

11 08 22 SV400031

Prendre la précaution de bien faire tremper le tout auparavant dans le WD40, mais si pour moi tout c’est bien passé pour les charnières du capot moteur, les charnières du coffre ont un peu résistées et il a fallu « aider la nature » avec un petit chalumeau et quelques coups de marteau pour décoller le tout.        

Il ne restera plus qu’à reboucher le trou dans l’axe avec un morceau de tige filetée.

Un polissage viendra parfaire le tout.

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C’est la reprise !

Publié le 23 Août 2011 par claude dans Equipement électrique

C’est la reprise après trois semaines d’inactivité sur l’auto.

Inactivité ou presque, car j’ai quand même terminé le câblage des phares et tout fonctionne jusqu’aux bornes de connexion !

La liaison vers l’habitacle sera pour plus tard. J’essaierai également d’améliorer la présentation des fils à l’arrivée sur les bornes de connexion. Il faut bien garder quelques opportunités d’amélioration pour les années à venir … !

Les photos ne sont pas très spectaculaires, et en plus d’une qualité médiocre, digne d’un  retour de vacances ….

Vous pourrez y voir également le montage des gaines de ventilation achetées chez GBS.

Comme chaque restaurateur de Berlinette le sait, ces gaines sont assez chères, mais celles ci sont d’une finition parfaite, identique à l’origine.

Je n’ai eu aucune surprise au montage, c’est assez rare pour le signaler.   

Les longueurs livrées m’ont permis de les monter sans aucune coupe, juste en les comprimant.

Elles tiennent ainsi en place sans aucune fixation.  

 

11 08 21 SV400022 11 08 21 SV400023

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