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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

10984 ; Le retour

Publié le 29 Juin 2011 par claude dans Carrosserie

La coque est enfin de retour à la maison !

La deuxième grande étape va enfin pouvoir commencer : le remontage.

 

Encore quelques photos pour le plaisir :

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Le tableau de bord

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                                             Par quoi on commence ??? ….

 

 

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Exclusif ! Les premières photos après peinture

Publié le 29 Juin 2011 par claude dans Carrosserie

Je sais bien que vous étiez impatients de voir le résultat en images.

Voici donc quelques photos de la coque prête pour son retour à la maison.

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Retour de la caisse prévu pour ce soir !!

Les ouvrants suivront dans quelques jours.

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Expertise du tachymètre

Publié le 23 Juin 2011 par claude dans Tableau de bord

Poursuite du travail sur les compteurs par l’ouverture du tachymètre (chiffres blancs).

Moins abîmé que le compte tours, sa restauration devrait se résumer simplement à un nettoyage des composants et surtout à retrouver la commande qui permet de remettre le compteur kilométrique journalier à zéro.

 

11 06 15 SV400015

Outre le compteur de vitesse, on trouve les totalisateurs de kilomètres, la jauge à essence, et le voyant de charge. Ce dernier sera branché au moment de la réalisation du nouveau faisceau électrique. Pour ce qui est de la jauge à essence, elle sera câblée et étalonnée après la création du réservoir alu et de sa jauge capacitive.

A remarquer, le kilométrage réel, de l’auto, figé il y a quelques années : 89091 km

 

11 06 15 SV400012  A l’arrière, le branchement de la jauge, du témoin de charge et de l’éclairage. 

Référence de ce compteur VEGLIA : 60.0347

 

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Le cadran démonté, on retrouve la même structure que pour le compte tours. Graduation du cadran du même type et deux blocs d’indicateurs séparés.

Il n’y a que du nettoyage à faire.

 

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Le mécanisme d’entraînement par un aimant rotatif comme pour le compte tour.

Et le départ de la tige de remise à zéro du compteur kilométrique journalier.

 

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Il reste à savoir ce qui va au bout de cette tige. Manette disparue depuis longtemps.

Les recherches sont en cours et j’ai bon espoir …

 

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Attention peinture fraîche !

Publié le 22 Juin 2011 par claude dans Carrosserie

Après une deuxième visite chez le peintre, nous nous sommes entendus sur le choix d’une teinte ainsi que sur l’influence de la teinte de la couche de fond avant peinture sur le résultat final.

Cette couche de fond sera grise au lieu de blanc … Les essais sur plaquettes ont donnés des résultats satisfaisants.

Il ne sera pas employé de peinture de chez RM, malheureusement …. !

 

Les dernières nouvelles :

La caisse est maintenant peinte et le vernissage est en cours. Bonne nouvelle, j’ai hâte de voir le résultat.

Les ouvrants seront peints à la suite, mais il faut les préparer à nouveau puisqu’ils ont déjà été peints.

Une beaucoup moins bonne nouvelle : le tableau de bord, déjà peint par deux fois est à refaire !! La peinture semble réagir avec le support et ne tient pas.

La suite dans les prochains jours.

 

Pas encore de photos, mais ça va venir !!!!!

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J’ai aperçu le spectre de 10984

Publié le 17 Juin 2011 par claude dans Carrosserie

L’attente du retour de la carrosserie se prolongeait et devenait quelque peu insupportable…

Je me suis décidé à aller enquêter d’un peu plus prêt pour savoir ce qui se passait.

Visite donc chez le peintre, sous traitant du carrossier.

J’y ai retrouvé l’auto, prête depuis 3 mois en attendant la disponibilité du peintre… ?

 

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Seuls, les ouvrants étaient  peints.

Heureusement, car après discussion et analyse de la situation, on se met d’accord sur le fait que ….. la teinte utilisée n’a pas été la bonne malgré mes recommandations.

 

C’est simple, il n’y a plus qu’à recommencer !

 

Je voudrai faire là un commentaire spécialement destiné aux possesseurs d’une Alpine en vue d’être repeinte entièrement. Si vous voulez obtenir, avec assurance, une teinte d’origine Alpine, commencez par en trouver la référence dans le site de Gaazasso dont l’adresse se trouve dans mes liens (toutes les teintes des A110). Sur le site de cette association, vous trouverez le travail réalisé par Bertrand L-P en collaboration avec la firme RM (Rinshed Mason) pour contretyper toutes les teintes originales. Mais ça vous le savez sûrement déjà.

Où je voudrai vous donner un conseil, c’est de vous assurer impérativement que le carrossier ou le peintre que vous aurez choisi peut ou accepte d’utiliser la peinture de la marque RM. Sinon, fuyez ! De cette manière, vous n’aurez pas les mêmes soucis que moi pour obtenir la teinte voulue.

 

Mon auto sera peinte parfaitement, j’en suis certain, mais est-ce que j’aurai la bonne teinte et les mêmes effets reflet avec l’emploi de la peinture d’un autre fabricant? Je n’en serai jamais sûr à cent pour cent.

Toutefois, nous allons tout faire maintenant pour que la teinte choisie se rapproche le plus possible de l’origine en faisant des essais sur plaques échantillon pour comparer les résultats à un morceau de carrosserie originale que j’avais conservé (sur la photo, c’est le morceau où il y a un papier collé dessus). En espérant qu’elle n’a pas déjà été repeinte à l’époque.

 

Voilà où nous en sommes. Suite et fin promises par le peintre avant fin juin … On verra !

 

Qu’en pensent les spécialistes ?  En voyant la photo : bleu 331 ou pas bleu 331 ?? Pas facile à voir, je vous l’accorde !

   

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Compte tours, affaire momentanément classée

Publié le 14 Juin 2011 par claude dans Tableau de bord

J’ai terminé le redressage du cerclage aussi bien que possible. La pliure était mal placée, juste dans l’angle du rebord.

Il reste quelques petits défauts qui seront en partie cachés quand le compte tours sera positionné dans le tableau de bord.

Pour le cadran gradué en plastique transparent (plexi ?), un polissage au Miror + coton a donné un très bon résultat après lavage à l’eau savonneuse. 

Sertissage effectué facilement sur cette version avec les petites pattes. Sur les versions suivantes, chiffres verts, le cerclage est serti tout autour du boîtier, ce qui complique évidemment le travail.

J’ai eu la chance de retrouver la patte de fixation manquante, en vrac dans mes cartons où je stocke les pièces de provenance inconnue!

Voilà l’ustensile terminé.

 

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Terminé … pour ce qui est de la restauration mécanique.

Mais j’ai un gros problème de câblage électrique. Je ne retrouve pas le schéma de branchement du voyant de pression d’huile et du mano de température d’eau car ils n’étaient plus câblés au démontage ???

Là, je compte beaucoup sur les amis possesseurs d’une Berlinette avec le compte tours de la même version pour me venir en aide …

 

Je vais poursuivre la restauration des cadrans par le tachymètre, moins abîmé que le compte tours, mais qui va sûrement m’apporter ses propres problèmes …

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Remise en état du compte tours

Publié le 14 Juin 2011 par claude dans Tableau de bord

Le compte tours est redressé, nettoyé, remonté.

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Il reste le cerclage chromé à redresser avant de sertir le tout à nouveau.

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Autopsie du compte tours mécanique

Publié le 12 Juin 2011 par claude dans Tableau de bord

Nouvelle question : dans quel état se trouve l’intérieur des compteurs du tableau de bord ! 

 

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Quelque soit la réponse, il faut impérativement que je les réhabilite, car leur prix est de l’ordre de 1000 Euros minimum la pièce, d’après ce que l’on entend dire. Quand on en trouve !

 

Le compte tour est visuellement le plus abîmé. Je ne me souviens pas, ni ne m’explique d’ailleurs, pourquoi il présente des déformations sur le cerclage extérieur et sur la prise de câble arrière ?

Peu importe, j’ai décidé de les ouvrir pour voir ce qu’il était possible de faire.

 

Je commence par le compte tours.

Il s’agit d’un compteur VEGLIA modèle avec chiffre blancs (Année 1969).

Réf. trouvée au dos : 60.0343   RAPP. 1 : 4 

 

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 En plus du compte tours proprement dit, on trouve les voyants de clignotant (doit et gauche sur cette version), un mano de température d’eau et un voyant de pression d’huile. Ces deux derniers éléments ne sont pas branchés à ce jour, mais j’espère bien les rendre opérationnels au moment du câblage du nouveau faisceau électrique. 

 

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A l’arrière, on trouve, les supports des ampoules de clignotants et de l’éclairage, les prises non utilisées pour le témoin de pression d’huile et le mano de température d’eau, une arrivée de « + » après contact. On remarque qu’une patte de fixation est manquante et que le fond recevant le câble est tordu.

 

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Sur la périphérie, des petits « crevés » dans la tôle permettent l’appui du cadran intérieur. Ils sont ici protégés par du ruban adhésif. Origine ou pas ?

Le cerclage est maintenu par des petites pattes recourbées.

 

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Le cadran démonté, on trouve les deux éléments séparés, à savoir d’une part le compte tours avec le témoin d’huile et les clignotants et d’autre part le mano de température d’eau.

 

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Le cadran avec sa protection en plastique séparée par des patins caoutchouc.

Une particularité que je remarque seulement aujourd’hui : les numéros 10, 70, 80 sont inscrits à l’envers des autres chiffres. C’est normal, ils se retrouvent ainsi « presque » à l’endroit lorsque le cadran est monté dans le tableau de bord.

Sur les cadrans modernes, le problème est résolu en inscrivant tous les numéros horizontalement.

 

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Les deux éléments sont décalés à cause de la déformation du fond du boîtier.

On pourrait retrouver le monteur du mano de température d’eau ... Quand on zoom sur la photos, on voit ses empreintes digitales restées imprimées sur le support de l’aiguille en laiton.

 

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Le mano de température d’eau déposé. En très bon état apparent.

Je ne peux aujourd’hui que contrôler la continuité du bobinage et c’est OK.

 

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A l’arrière, c’est peut-être encore le monteur d’autrefois qui a laissé sa signature, après avoir oublié ses empreintes digitales ?

 

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Le mécanisme du compte tours.

Une aiguille, un axe, un ressort de rappel …. 

 

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…. une arrivée de câble entraînant un aimant en rotation qui lui-même entraîne, sans contact, un disque solidaire de l’axe de l’aiguille.

 Tout parait si simple, mais j’imagine les réglages qui doivent être nécessaires pour que ça fonctionne correctement !

Impératif : ne rien toucher !!!  

 

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L’intérieur du boîtier avec les deux voyants de clignotant et celui du témoin de pression d’huile

 

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Je ne démonte rien de plus au niveau des mécanismes compte tours et mano, très fragiles.

Tout sera remonté tel quel après avoir redressé le fond du boîtier.

Ne prenons pas de risques inutiles qui pourraient coûter très cher!

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Et de deux ! Les ventilos sont rafraîchis …

Publié le 10 Juin 2011 par claude dans Equipement électrique

 

Pour ceux qui aiment bien la comparaison  « Avant » « Après », voici à nouveau les photos des ventilateurs de radiateur avant qui ont échappé de justesse à une « poubellisation imminente ».

 

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Il aurait été dommage de ne pas conserver ces pièces d’origine !

Après quelques heures de travail, ils sont prêts à reprendre leur service.

Tout est resté d’origine, seuls les fils ont été impérativement changés et ils en avaient bien besoin !

Une fois de plus, on se rend compte que le montage des fusibles prévus ne sera pas un simple gadget.

 

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