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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Cache câble d’accélérateur

Publié le 28 Juin 2013 par claude dans Sellerie

En poursuivant le cheminement le long du tunnel, on devrait trouver la boîte à gants centrale. Hélas, je ne la possède pas encore. Il me faudra, soit en trouver une, sur une Renault16 peut-être, soit en réaliser une.

Voilà à quoi ça ressemble.

Vide poche central

 

Pour le moment, poursuivons notre avancée jusqu’au bout du tunnel …

On y trouve le dernier accessoire de sellerie : le cache câble d’accélérateur.

A regarnir de la même manière que pour le soufflet de levier de vitesses, mais là, je possède le support tôle en U.

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Un peu de colle plus tard, le cache est prêt à monter.

Sa fixation consiste simplement en deux vis placées à l’arrière du support.

Les tuyaux de chauffage passent plus bas et ne risquent pas d’être endommagés.

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L’ensemble est en place, ainsi que la pédale d’accélérateur.

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Soufflet et verrou pour levier de vitesses

Publié le 27 Juin 2013 par claude dans Sellerie

Ajout  des commentaires suivants, le 04/11/2013 :  

 

Merci à "Jodel" pour l'information suivante.

Voici certainement la modification de la pédale d'accélérateur telle que l'a connue Gaston sur 10984.

L'auto de "Jodel" possède aujourd'hui cet aménagement et en voici la photo.

Gaston, je sais que tu vas lire ces lignes, alors qu'en penses tu ? Dis nous,stp, s'il s'agit bien de cela, dans les commentaires !

Pédale Jodel

 

Ajout des commentaires suivants, le 03/07/2013 :

 

Commentaires historiques de Gaston suite à cet article :

 

Gaston : A propos du verrou de marche arrière, suite à deux blocages de boite lors de la Ronde des Maures 1969, Nicolas et Darniche, avec qui j'avais reconnu cette épreuve pendant dix jours,  m'ont indiqué cette modification. L'usine Alpine a bien voulu nous la faire pour la coupe des alpes 1969, ainsi que la modification sur l'axe des  baladeurs de la boite pour éviter de rentrer deux vitesses ensemble, ça c'est Nicolas qui me l'a indiqué. Cette dernière modification  était faite sur les voitures d'usine et pas sur les voitures client.

 Dans ton article suivant  j'ai vu que la pédale d'accélérateur ne possédait plus la modification que j'avais fait faire pour faciliter la manœuvre frein accélérateur par simple  bascule du pied, c'est vrai cela pouvait être dangereux pour quelqu'un pas habitué.

Claude : Peux tu m'en dire un peu plus sur la modification de la pédale. En quoi consistait-elle ? Moi, je ne l'ai jamais connue.

Gaston : Si je me rappelle bien, il me semble qu'il y avait une petite plaque fixée sur la gauche de la pédale d'accélérateur pour rapprocher les deux  commandes, mais je crois bien que chez Alpine ils refusaient de faire cette modification sur les voitures client et que nous l'avions fait réaliser, sur le modèle des voitures d'usine, par le garage du Moucherote à Grenoble où travaillait à l'époque René Arnoux. La manœuvre frein accélérateur était plus rapide et plus facile en basculant le pied qu'en faisant talon pointe comme normalement. J'espère que je ne raconte pas de bêtise vu l'ancienneté de la chose et l'état de ma mémoire dans laquelle tu m'as obligé de replonger…

Claude : Concernant le verrouillage des axes de fourchettes à l’intérieur de la boîte, j’ai retrouvé ces explications sur la RTA de la R8G de 1970. Ce dispositif ne devait pas être utilisé sur les boîtes en 1969 ?

Verrouillage BV

 

 

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Continuons la progression de l’arrière vers l’avant en suivant le tunnel central.

Après le cendrier, on rencontre le levier de changement de vitesses.

Il s’agit maintenant d’y installer son soufflet fourni dans le kit sellerie des SdD.

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Après conseils auprès d’Alpinistes avertis, j’ai réalisé ce support en tôle de 1 mm d’épaisseur.

Copie sensiblement conforme à l’origine.

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Habillage de la tôle. On aperçoit les deux vis de fixation prévues pour le verrou de marche arrière dont on va parler juste après. La longueur des ailes verticales du support permet de positionner ses vis de maintien relativement bas pour ne pas risquer d’endommager les tubes de chauffage en caoutchouc qui passent dans le tunnel.

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Voilà l’ensemble provisoirement monté. Il faut ensuite y ajouter le verrou de marche arrière.

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Ce verrou basculant sert à éviter de passer la marche arrière à la place de la seconde, ce qui risquerait de faire un peu de désordre dans la boîte de vitesses.

Le voici tel que je l’ai déposé. Il est fixé sur ce que je croyais être un morceau de cornière dans un premier temps. En fait il s’agit de ce qui reste du support de soufflet d’origine. Celui-ci avait disparu depuis bien longtemps.

Les vis de fixation sont placées très hautes dans le tunnel, juste au niveau du tuyau de chauffage ! Comme si cela n’était pas déjà suffisant, deux autres sont placées juste au dessus !

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Après nettoyage et quelques aménagements permettant le dégagement de la base du soufflet d’une part et la mise en place d’un petit contacteur (Normalement Fermé) d’autre part.

Cet interrupteur va permettre de commander l’allumage du feu de recul lorsque le verrou est relevé.

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L’ensemble mis en place avec le verrou en position fermé …

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… et en position ouverte, permettant de faire basculer le levier vers la gauche pour passer la marche arrière.

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Dernière touche : le pommeau du levier, lui aussi restauré (Merci Christelle !).

Initialement, je pensais mettre en place ce pommeau comme symbole du point final de la restauration. Finalement, je l’ai néanmoins positionné dès aujourd’hui, car j’ai lentement pris conscience que le point final, en terme de restauration d’une auto ancienne, ne sera que pure illusion … !

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Le cendrier

Publié le 26 Juin 2013 par claude dans Equipement intérieur

Accessoire indispensable pour … la déco. , voici le cendrier !

 

Pas de longs discours sur le montage : une fente dans la sellerie  ….

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…. et comme l’ouverture dans le tunnel était, d'origine, un peu grande, ....

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ça tient quand même tout seul, serré sur le skaï !

Allez ! La suite maintenant …!

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Cache de jauge

Publié le 25 Juin 2013 par claude dans Sellerie

Une dernière finition pour la sellerie de l’arrière de l’habitacle : le couvercle de la jauge à essence sur le dessus du réservoir.

Il s’agit de garnir ce couvercle avec la moquette.

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Une astuce des Selliers du Domaine pour rendre la moquette plus souple: supprimer la toile à l’arrière. Cette solution est sensée faciliter la pose sur les surfaces particulières du cache. C’est vrai, mais je vous assure que ça ne fait pas tout !   

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Quelques jours plus tard, après des heures de galère pour une si petite pièce, la moquette est enfin collée. Finition avec deux bandes de velcro autocollantes pour assurer la fixation.

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Résultat final du même niveau que la photo qui suit : pas formidable

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Cache goulotte

Publié le 24 Juin 2013 par claude dans Sellerie

A l’arrière de l’habitacle, il restait à habiller la trappe qui permet d’accéder au tube caoutchouc de raccordement entre le bouchon de remplissage et le réservoir. On y voit également le tuyau de mise à l’atmosphère du réservoir débouchant sous la soupape du bouchon Le Bozec.

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Réalisation d’une plaque de contreplaqué ajustée au profil de la carrosserie intérieure et recouverte d’une chute de moquette dont les dimensions convenaient parfaitement et avec la bordure en skaï.

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L’utilisation d’une plaque épaisse permet d’obtenir une face d’appui pour y coller deux bandes de velcro.

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Le cache en place

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Montage de la lunette arrière

Publié le 21 Juin 2013 par claude dans Carrosserie

Pour le remontage de la lunette arrière, j’ai utilisé l’ancien joint qui était encore en bon état.

Ce n’est sûrement pas le joint d’origine. Il a dû être remplacé il y a une … quarantaine d’années !

Mise en place du joint sur la lunette, sans colle contrairement à ce que préconise GBS, ni produit d’étanchéité. La coupe du joint est positionnée en haut et centrée. Maintien par du papier adhésif, mais je suis pas persuadé que c’était utile.

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Mise en place du jonc en deux parties après découpe à longueur.

Le jonc a été acheté préformé chez GBS et n’a nécessité qu’une très légère retouche de mise en forme pour l’adapter au mieux au contour de la lunette.

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Positionnement sur l’auto après avoir passé la fameuse « ficelle » à l’intérieur du joint.

J’ai utilisé ici un câble coaxial de télé, souple mais suffisamment rigide pour qu’il se positionne sans difficulté dans le joint.

Prêt à la manœuvre !!

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Un opérateur à l’extérieur pour appliquer le joint sur la caisse et surveiller son bon positionnement (Merci Patrick) et un opérateur à l’intérieur pour « tirer les ficelles » (Merci moi-même). Le joint est mis en place sans soucis.

On verra, à l’usage, la qualité de l’étanchéité. Il faudra peut-être jouer avec le « Mastic Butyle 08509 » de chez 3 M.   

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Montage de la custode droite

Publié le 17 Juin 2013 par claude dans Portières et custodes

Ce fut dernièrement le tour du montage de la custode droite.

Changement, bien sur, de tous les joints en caoutchouc, nettoyage et polissage des profilés en aluminium supports de joints.

Tout s’était parfaitement bien passé pour le montage de la custode gauche. Il n’y avait aucune raison pour qu’il n’en soit pas de même pour ce côté. C’était ne pas se rappeler que nous sommes dans une Berlinette et que l’axe de symétrie est ici une notion parfaitement théorique.

Problème donc : lorsque la glace est en position dans son profilé, le verrou n’est plus du tout en appui sur sa surface de fixation.

Redémontage de tous les éléments, joints, profilés, glace, verrou, pour essayer de comprendre ce qui se passe et trouver une solution convenable.

En fait, la face intérieure du montant de pavillon (le petit triangle blanc sur la photo) n’est pas parallèle au montant côté portière où vient se fixer l’articulation de la vitre. Impossibilité de tricher un peu pour fixer le verrou correctement, car il y a trop à rattraper. Le montage dans ces conditions engendrerait un effort sur la vitre au niveau de sa fixation sur le verrou.

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La solution la plus simple et la moins visible, a été d’intercaler une cale biaise sous la patte de fixation du verrou pour le ramener la surface d’appui parallèle à la glace.

Un mystère reste entier : je n’ai remplacé aucune pièce hormis les joints et les profilés sont dans leurs positions initiales puisque les même trous de vis ont été réutilisés. Pourquoi donc la fixation semblait-elle convenir avant démontage ???

Voilà, quand on commence un travail et que l’on pense en avoir pour quelques heures, c’est bien souvent que l’on y passe deux jours… 

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Double de clé de contact

Publié le 15 Juin 2013 par claude dans Divers

Il existe certainement de nombreuses adresses pour faire réaliser un double de clé de contact Neiman pour une ancienne.

Un adresse pour ceux qui habitent Paris ou la région parisienne.

Je viens de faire réaliser ce double au Stand Clés du BHV (Bazard de l’Hôtel de Ville).

Il se situe à l’extérieur du BHV, rue du Temple à Paris.

Pour 6 Euros, j’ai eu l’avantage de retrouver une ébauche de marque RR identique à la mienne car ils possèdent des stocks d’époque. Ce n’est pas vital, mais quand on peut obtenir ce petit luxe, il ne faut pas le refuser.

Après réalisation de la clé, n’oubliez pas de faire un ébavurage de l’usinage, suivi d’un léger polissage. Vos serrures et votre Neiman vous remercieront.

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Polissage de la lunette arrière

Publié le 13 Juin 2013 par claude dans Carrosserie

Voici le moment de la remise en état de la lunette arrière en plexiglas.

Pour avoir passé plus de quarante ans sur l’auto, elle n’est pas très abîmée. Enfin, pas plus que la plupart des vitres de phares des modernes en polycarbonate qui jaunissent avant dix ans.

Néanmoins, la multitude de rayures et quelques traces plus profondes ne sont plus acceptables aujourd’hui.

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Première phase du travail : ponçage des rayures profondes avec du papier abrasif à l’eau sur les deux faces. Grade 400 puis 600.

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Deuxième phase : ponçage de l’ensemble avec du papier abrasif plus fin sur les deux faces également. Grade 1000

Toutes les rayures profondes ont disparues, mais la surface est totalement dépolie évidemment.

On observe, en pourtour, un sillon crée je pense par la lèvre de l’ancien joint. Il est trop profond pour être supprimé et j’espère que le joint compensera le défaut.

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Troisième phase : début de polissage avec du papier abrasif de grade 2000. La transparence commence à réapparaître.

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Quatrième phase : suite du polissage fin avec du papier abrasif de grade 3000 puis 5000. Bien sur, on utilise toujours le papier avec un lavage permanent à l’eau.

 

Phase suivante : polissage avec une pâte abrasive spécifique. J’ai utilisé la PAP 5000 de chez Restom.

 

Même si le résultat ne correspond pas à un plexiglas neuf, les gros défauts ont disparus.

Seules quelques fines rayures réapparaissent.

Pour un résultat d’une transparence parfaite, il aurait sûrement fallu que je poursuive le polissage avec des papiers abrasifs de grade 8000 et 12000 comme préconisé dans le dossier pratique du site ‘polirmalin’ (voir l’adresse dans la Page des "Liens").

 

Ceci dit, le résultat est tout à fait acceptable.

 

Il reste maintenant à monter le joint et le jonc.

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Week End à Londres

Publié le 12 Juin 2013 par claude dans Divers

Nouveau petit Week End prolongé. Cette fois ci à Londres via l’Eurostar.

J’entends déjà certain dire que ce n’est pas comme ça que le travail va avancer sur l’auto !!! …

Mais, ce fut l’occasion de rapporter quelques clichés de voitures d’exception. Des autos pas vraiment exceptionnelles, cependant, dans certains quartiers tel que celui de Chelsea. Vous savez, là où se trouve une grande équipe d’un sport … « populaire » !!!!.

 

Aucune difficulté pour y rencontrer :

 

Des R8 …, Non ! Pas des Gord !

P6084627c

 

Des Ferrari dans toutes les couleurs …

P6094737c

 

P6094773c

 

P6094802c

 

Des Jaguar bien sur …

P6094804c Jaguar XKR

 

P6094756c Jaguar XK8

 

P6094776c Jaguar XK R

 

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Des Bentley et des Daimler évidemment …

P6094783c Bentley

 

P6094780c Daimler V8 

Des Maserati et des Aston Martin comme s’il en pleuvait …

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P6094763c 

Des Mercedes … banales …. !!

P6094768c Mercedes SLK 350

 

 

Rencontre également avec quelques anciennes :

 

Une Triumph STAG, V8 conçue dans les années 1970 pour le marché américain.

P6094770c Triumph Stag

 

Une Figaro, crée par Nissan au début des années 1990 sur la base de la Micra. Elle ne sera vendue qu’au Japon.

P6094798c Figaro

 

Une Ferrari, … encore !!!

P6094785c

 

Une Mercedes 280 SE,

P6094755c

 

Belle carrosserie de Stuttgart au premier plan … certain préférerons celle de Londres en second plan … !!!!

P6094754c Mercedes 280 SE

 

Maintenant, les voyages sont terminés pour le moment. Il va falloir se remettre au travail…

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