Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

Journée roulage au circuit des Ecuyers

Publié le 4 Novembre 2014 par Claude in Actualités

‘’Km 89850’’

Très belle journée, samedi 1er Novembre, passée sous le soleil du circuit des Ecuyers (02).

Le circuit est magnifique, d’une part par son tracé et d’autre part par sa situation au milieu de la végétation qui en ce début d’automne n’a rien à envier aux couleurs des forêts de nos cousins québécois.

L’organisation gérée par l’« Alpine Francilienne » a été parfaite.

Journée roulage au circuit des Ecuyers
Journée roulage au circuit des Ecuyers
Journée roulage au circuit des Ecuyers

Pour une reprise, après quatre décennies de repos, le bilan est positif. Enfin, en ce qui me concerne, il me satisfait pleinement. Les buts sont atteints : vérifier le comportement de l’auto en conditions plus sévères que sur la route, et me rassurer sur la prestation du pilote du dimanche.

Je pense également avoir fait plaisir aux intrépides qui ont osé prendre place à mes côtés pendant quelques tours … !

Aucun souci majeur à déplorer, si ce n’est l’engorgement des carbus dans certains virages. On reverra cela pour la prochaine occasion où j’aurai la possibilité de laisser le moteur monter un peu plus dans les tours. Fin de rodage oblige !

A noter le très bon comportement des pneus Toyo, qui ont « fondu » de plaisir !!!!!

Place à la suite des images :

Journée roulage au circuit des Ecuyers
Journée roulage au circuit des Ecuyers
Journée roulage au circuit des Ecuyers
Journée roulage au circuit des Ecuyers
Journée roulage au circuit des Ecuyers
Journée roulage au circuit des Ecuyers
Journée roulage au circuit des Ecuyers

Pour conclure, voici quelques réflexions personnelles sur l’avenir du roulage en circuit pour 10984.

Le plaisir de rouler un peu plus fort qu’à l’habitude, sans être obligé d’avoir à l’esprit les pensées politiquement correctes sur la limitation de vitesse, la pollution, les accidents de la route, la consommation, etc., est sans conteste.

Cela permet de s’exprimer et de laisser s’exprimer son auto sans penser à son permis et a tout ce qui peut arriver de fâcheux sur la route.

Malgré tout, dans ces conditions, le risque d’endommager l’auto est bien réel !

De grands dégagements sécuritaires existent autour de la piste, à l’image de ce très beau circuit des Ecuyers, mais les possibilités de « frictions » entre les différentes autos existent bel et bien.

Ce type de conduite engendre également des contraintes supplémentaires sur les organes mécaniques et sur la structure même de nos anciennes.

Mon objectif est de poursuivre ma route le plus longtemps possible avec cette auto. Il est donc primordial de lui conserver toute son intégrité.

Si cela n’a pas été le cas lors de mes jeunes années, le plaisir de restaurer, d’améliorer, est maintenant ma préoccupation principale. Si l’auto venait à être sévèrement abimée, je suis conscient que je ne referai jamais une seconde fois le travail accompli ces dernières années.

Vous l’aurez compris, quelque soit le plaisir que peut procurer le fait d’avoir la possibilité de se « lâcher » sur circuit, ce genre d’activité ne sera jamais plus une priorité pour moi.

Je destine l’auto à des activités plus calmes qui occuperont mes années à venir.

Attention, je n’ai pas dis que je ne remettrai jamais les roues sur un circuit, et je pense que les occasions ne manquerons pas, mais ce ne sera pas mon but ni ma priorité, donc sans recherche de performance et avec prudence, toute relative toutefois.

Rendez vous à la prochaine sortie !!!!

Commenter cet article
S
Enchanté de voir les images de cette sortie et de constater que le pilote et sa belle y ont trouvé un plaisir partagé !!!<br /> Au plaisir de te retrouver sur prochaine sortie.
Répondre
C
Salut Stéphane,<br /> Je pensais te voir aux Ecuyers !<br /> Bon, ce sera pour une autre fois<br /> A+
J
Salut Claude,<br /> <br /> Je viens de découvrir ton petit reportage.<br /> Ton auto est trop belle pour la casser sur un circuit...mais quand même,qu'est-ce que ça fait plaisir de rouler &quot;tranquille&quot; avec un casque!!<br /> Il faudrait qu'on trouve un moment pour se voir avec Pacou.
Répondre
C
Salut Jean Paul, <br /> Bien résumé, tu as tout dis ! <br /> Bien sûr qu'il faudrait que l'on se retrouve pour une occasion. As-tu une idée ? Faites vous des sorties avec vos Teutonnes ?<br /> A+
P
je confirme ,ce fut un grand plaisir de passer l'après midi avec ce beau temps et de partager des tours de circuit avec toi<br /> A+
Répondre
C
Salut Patrick, pas de problème pour remettre ça à la prochaine occasion ou autre type de sortie. <br /> A+
H
Salut Claude,<br /> belle auto, belles images et le principal est que tu te sois fait plaisir.<br /> Continu le Blog pour nous faire plaisir aussi.<br /> Je t'ai remonté les revues 1000 Miles de chez mon père et 2 Oscars en état neuf si cela t'intéresse.<br /> Il faut que je trouve un moment pour passer te voir et voir la belle Bleue.<br /> Bonne continuation.<br /> Hervé
Répondre
C
Salut RV,<br /> Au plaisir de te voir. Tu vas bien trouver un moment de libre entre 2 voyages !!!<br /> A bientôt
M
Très content pour toi. L'aboutissement d'un super boulot. Je n'ai pas pu venir, mais la prochaine fois peut-être, ou une autre. Avec le temps inespéré ça devait être le pied ! En tout cas elle est belle l'auto.<br /> A un de ces jours
Répondre
C
Salut Michel,<br /> Tu seras toujours le bien venu ! Avant la fin de l'année, si possible, car après 10984 va retourner sur cales pour cause de fuite à la boîte.<br /> A bientôt
P
superbe claude<br /> content que tu te sois fait plaisir<br /> même philosophie que toi concernant le circuit<br /> mais hâte d'y retourner quand même<br /> on ne se change pas<br /> à+
Répondre
C
Salut Pacou, je pense que l'on aura l'occasion de s'y retrouver un jour !!!!<br /> A+