Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

Ciel ! mon toit !

Publié le 21 Avril 2013 par claude in Sellerie

C’est ici une des parties de la restauration que je redoutais le plus : le collage du ciel de toit !

Travail en position difficile et surtout sans droit à l’erreur puisque l’utilisation de la colle néoprène ne laisse pas la faculté de s’y reprendre à deux fois en cas de mauvais positionnement.

 

Voici le morceau de simili …, acheté aux « Selliers du Domaine » avec le kit complet de toute la sellerie,   13 03 05 SV400854

 

… à coller ici … sous le pavillon !

13 04 07 SV400930

  

Comme je ne sentais pas bien l’affaire, j’ai préféré tenter un positionnement préalable en n’utilisant pas la colle néoprène, mais du ruban adhésif « double face ».

J’ai été aidé dans cette tâche par Patrick. Qu’il en soit encore remercié !!

On s’aperçoit alors que la pièce de simili ne semble pas être faite pour s’ajuster parfaitement à la forme de la caisse.

Pas beaucoup de « gras » en longueur, 1 à 2  cm au plus, de chaque côté.

Mais surtout, le positionnement des montants de pare brise et de lunette arrière ne correspondent pas à la forme du simili.

Après mise en place, voici ce que ça donne :

13 04 20 SV400941

 

13 04 20 SV400938

 

13 04 20 SV400940

Bon, après avoir pris conseils auprès de la Farnautie et des SdD, je me lance dans le collage définitif. Les décalages seront masqués par les pièces suivantes en simili noir et notamment pour les montants de pare brise.

Comme le positionnement avec le double face me parait être réalisé au mieux possible, je décide de ne pas déposer entièrement le simili pour ne pas risquer de le placer plus mal. Le collage se fera sur place et par moitié.

Décollage de la moitié avant, suppression du double face, encollage du pavillon, encollage du simili. (Bostik 1400)

L’encollage du simili, sans appui, n’est pas aisé au pinceau. La colle s’étale mal et le film n’est pas régulier du tout. Pour cet encollage, « en l’air », l’utilisation du pistolet ou d’un aérosol aurait sûrement apporté de meilleurs résultats.

Ensuite, collage de la partie arrière.    

Je n’ai pas pu empêcher la formation de quelques petits plis, mais surtout la colle mal étalée apparaît au travers du simili.

Le résultat est acceptable, même s’il ne me satisfait pas pleinement …

13 04 20 SV400945

 

Ci après, des photos envoyées par les SdD. Merci à eux pour leurs conseils.

Tout semble simple chez eux, malgré le décalage entre le simili et la caisse que l’on retrouve également ici.

064

 

La bonne méthode :

Coller en deux points au centre du pare brise et de la lunette arrière.

027

  

Coller en partant du centre du pavillon et en se déplaçant vers les bords par des cercles concentriques.

041

  

Dans les quatre angles, « travailler la matière » comme ils disent aux SdD, c'est-à-dire utiliser l’élasticité du simili pour épouser les formes arrondies sans faire de plis.

Plus facile à dire qu’à faire quand vous le faites pour la première fois !!!

047

 

Résultat impeccable !!

051

 

En finition, le simili est coupé à ras, au bord du pare brise et de la lunette arrière.

Il est bordé jusqu’à la baguette de gouttière au niveau des portières.

Pour lui faire épouser l’arrondi aux portières, j’ai pratiqué quelques entailles. A ne surtout pas faire, car une partie restera visible malgré le joint.

Il faut que je trouve une solution pour cacher ça.  

13 04 20 SV400943

 

Pour les custodes, pas de coupe (On peut faire quelques entailles dans la partie non utile qui sera supprimée dans les chutes) . On s’améliore au fil de l’expérience !

Il faut utiliser une nouvelle fois l’élasticité du simili pour lui faire épouser les formes arrondies.

 

13 04 20 SV400944   

Voilà, il reste à trouver des solutions pour cacher les entailles malheureuses et couvrir l’angle arrondi des custodes, là où se trouvent les fixations des verrous de custodes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
W
Les intérieurs de la voiture peuvent être faites autant belle. Je suis vraiment l'intention de changer l'intérieur de ma Suzuki alto. Peut-être que je vais aller pour un intérieur blanc royal. Actuellement, il
Répondre
G
J'ai connu ces moments de doute !!!<br /> Pour la pose du ciel de toit :<br /> - le premier on apprends.<br /> - le deuxième on corrige les erreurs, on améliore la méthode.<br /> - le troisième, c'est parfait.<br /> Quel dommage qu'il n'y en ait qu'un à poser !!!!<br /> Bon courage pour les autres pièces. Beaucoup moins souples !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Gérard, je n'avais pas pensé à cette solution ! Je vais en commander 2 autres tout de suite !!!!! .<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />