C’est ici une des parties de la restauration que je redoutais le plus : le collage du ciel de toit !
Travail en position difficile et surtout sans droit à l’erreur puisque l’utilisation de la colle néoprène ne laisse pas la faculté de s’y reprendre à deux fois en cas de mauvais positionnement.
Voici le morceau de simili …, acheté aux « Selliers du Domaine » avec le kit complet de toute la sellerie,
… à coller ici … sous le pavillon !
Comme je ne sentais pas bien l’affaire, j’ai préféré tenter un positionnement préalable en n’utilisant pas la colle néoprène, mais du ruban adhésif « double face ».
J’ai été aidé dans cette tâche par Patrick. Qu’il en soit encore remercié !!
On s’aperçoit alors que la pièce de simili ne semble pas être faite pour s’ajuster parfaitement à la forme de la caisse.
Pas beaucoup de « gras » en longueur, 1 à 2 cm au plus, de chaque côté.
Mais surtout, le positionnement des montants de pare brise et de lunette arrière ne correspondent pas à la forme du simili.
Après mise en place, voici ce que ça donne :
Bon, après avoir pris conseils auprès de la Farnautie et des SdD, je me lance dans le collage définitif. Les décalages seront masqués par les pièces suivantes en simili noir et notamment pour les montants de pare brise.
Comme le positionnement avec le double face me parait être réalisé au mieux possible, je décide de ne pas déposer entièrement le simili pour ne pas risquer de le placer plus mal. Le collage se fera sur place et par moitié.
Décollage de la moitié avant, suppression du double face, encollage du pavillon, encollage du simili. (Bostik 1400)
L’encollage du simili, sans appui, n’est pas aisé au pinceau. La colle s’étale mal et le film n’est pas régulier du tout. Pour cet encollage, « en l’air », l’utilisation du pistolet ou d’un aérosol aurait sûrement apporté de meilleurs résultats.
Ensuite, collage de la partie arrière.
Je n’ai pas pu empêcher la formation de quelques petits plis, mais surtout la colle mal étalée apparaît au travers du simili.
Le résultat est acceptable, même s’il ne me satisfait pas pleinement …
Ci après, des photos envoyées par les SdD. Merci à eux pour leurs conseils.
Tout semble simple chez eux, malgré le décalage entre le simili et la caisse que l’on retrouve également ici.
La bonne méthode :
Coller en deux points au centre du pare brise et de la lunette arrière.
Coller en partant du centre du pavillon et en se déplaçant vers les bords par des cercles concentriques.
Dans les quatre angles, « travailler la matière » comme ils disent aux SdD, c'est-à-dire utiliser l’élasticité du simili pour épouser les formes arrondies sans faire de plis.
Plus facile à dire qu’à faire quand vous le faites pour la première fois !!!
Résultat impeccable !!
En finition, le simili est coupé à ras, au bord du pare brise et de la lunette arrière.
Il est bordé jusqu’à la baguette de gouttière au niveau des portières.
Pour lui faire épouser l’arrondi aux portières, j’ai pratiqué quelques entailles. A ne surtout pas faire, car une partie restera visible malgré le joint.
Il faut que je trouve une solution pour cacher ça.
Pour les custodes, pas de coupe (On peut faire quelques entailles dans la partie non utile qui sera supprimée dans les chutes) . On s’améliore au fil de l’expérience !
Il faut utiliser une nouvelle fois l’élasticité du simili pour lui faire épouser les formes arrondies.
Voilà, il reste à trouver des solutions pour cacher les entailles malheureuses et couvrir l’angle arrondi des custodes, là où se trouvent les fixations des verrous de custodes.