Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Pose des monogrammes

Publié le 24 Mars 2014 par Claude in Carrosserie

La plupart des Berlinettes ont leurs monogrammes placés de cette façon.

C’est, je pense, la position « officielle », mais elle peut varier suivant le modèle de l’auto.

Encore une preuve qu’aucune Berlinette n’est identique à une autre !

A noter, que le « 1300 S » ne se trouve que du côté conducteur sur 10984, alors qu'il semblerait se trouver des deux côtés pour les millésimes suivant 1969.

(Merci « Albertine » pour ta photo)

Pose des monogrammes

Pour rappel, voici les gabarits fournis par GBS pour effectuer les perçages aux bons endroits.

(Merci « Jodel » pour cette info)

Pose des monogrammes
Pose des monogrammes

Chaque monogramme est fixé par des clips spécifiques. Il est impossible de les retrouver en neufs pour remplacer les anciens. Qu’importe, les miens seront collés au Mastic Butyl, en conservant toutefois les pions de fixation.

Pose des monogrammes

Tous les éléments sont donc réunis pour effectuer ce travail sans aucune difficulté.

Sauf que l’équipement en « grosses ailes bulles » ne permet absolument pas de respecter les emplacements théoriques. Plus de place ! J’ai déjà supprimé les feux de position et le « A fléché » de gauche à été réquisitionné pour être placé sur la planche de tableau de bord.

Il ne me reste donc que le « 1300 S » côté conducteur et un « A fléché » pour le côté passager.

J’ai donc choisi de poser le monogramme dans l’emplacement restant le plus plat possible et le plus bas possible.

Les perçages ont été effectués à 190 mm du décrochement de la baguette latérale.

Ne cherchez pas la baguette, elle n’est pas là ….. !

Pose des monogrammes

Voici le résultat.

Pose des monogrammes
Pose des monogrammes

Le collage au Mastic Butyl sur toute la surface arrière permet, en plus, d’effectuer un joint d’étanchéité entre le monogramme et la caisse. Pas d’entrée d’eau ni de saleté…

Pose des monogrammes

Même travail du côté passager pour la pose du « A fléché ».

Flèche dirigée vers l’avant.

Positionnement en hauteur identique au « 1300 S ».

Perçage pour emmancher les pions de fixation et collage au Mastic Butyl.

Pose des monogrammes
Pose des monogrammes
Pose des monogrammes
Commenter cet article

Jodel 24/03/2014 20:33

Hello Claude.
C'est tellement propre qu'on croirait que le mastic noir a la forme exacte du A. C'est du mastic en bande que tu as découpé ?
J.

Claude 24/03/2014 21:24

Salut Jodel,
Non c'est du mastic à la pompe. T'en mets plein derrière, tu écrases le tout sur la caisse, ça chie tout autour et tu passes une heure à nettoyer le surplus !!!! Chiffon, cutter, petit pinceau, white spirit ... Après tu passes encore un temps certain à te nettoyer les mains car tu en as partout. Un vrai plaisir, car tu as réussi à faire ce que tu avais imaginé !!!!!!! Ce qui n'est pas le cas à chaque fois .....

Claude 24/03/2014 18:19

Salut Louis,
Je n'avais pas vraiment le choix de l'emplacement ! C'était ça ou rien du tout, comme font la plupart des propriétaires de Berlinette avec les ailes bulles.

Louis 24/03/2014 14:40

Salut Claude!
La position est inhabituelle mais cela fait propre.