Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,...
(Nicolas Boileau) (Encore merci à Wikipédia …).
Fidèle à ce principe et n’étant pas totalement satisfait du résultat après le remontage des supports latéraux de boîte de vitesses, j’ai remis la traverse arrière sur l’établi.
Pour mémoire, revoir l’article suivant : http://bleu331.over-blog.com/article-l-equipement-de-la-traverse-arriere-101769430.html
Rappelons nous : la traverse, montée sans aucune cale sous le support central, présente encore un jeu de l’ordre de 20 mm avec les supports de tampons latéraux (flèches rouges).
Ce jeu doit, soit disant, être rattrapé lors du bridage du support sur la traverse. Action possible, mais destructrice, par déformation bien trop importante du caoutchouc du tampon.
Pour limiter cette déformation, j’avais glissée une cale alu de 12 mm au dessus de l’équerre, ce qui permettait de ne pas toucher à la hauteur de boîte et donc à la valeur du carrossage.
Des kits de plusieurs provenances sont proposés aujourd’hui sur le marché pour remplacer ces anciens tampons. C’est l’essai de l’un deux qui m’a conduit à revoir ma copie. De par leurs dimensions, ces kits sont montés sans aucune contrainte des éléments caoutchouc. Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec les anciens tampons (moins chers) ?
Il suffit de mettre une cale d’environ 20 mm d’épaisseur et de caler entre le tampon et la boîte d’une valeur qui permet d’avoir les trous de fixation bien en face les uns des autres.
Je suis persuadé qu’ainsi, le problème bien connu de destruction des tampons latéraux devrait ne plus qu’être un mauvais rêve!
Trop facile effectivement, car j’ai encore ce détail non résolu de forme de l’équerre que j’avais déjà évoquée dans l’article précédent : pourquoi mes équerres ne sont-elles pas d’équerre justement.
Elles se présentent avec un angle fermé. Déformation, modification antérieure, fabrication spéciale, je ne sais pas. Toujours est–il que ça m’ennuie fortement car cela engendre une déformation supplémentaire dont je n’avais vraiment pas besoin.
J’ai essayé de les redresser dans l’étau, mais impossible. Il faudrait une presse assez puissante ou travailler en chauffant…
Autre solution plus simple: je trouverai peut-être une paire d’équerres satisfaisantes dans une prochaine bourse d’échange ?
A suivre !