J’ai voulu améliorer la réalisation de ces « lampions » qui sont sensés éclairer la plaque d’immatriculation arrière. Les même sont utilisés comme feux de position sur les ailes avant. Il faudra d’ailleurs que je vérifie si je peux encore les monter, car il n’est pas sûr que le montage des ailes ‘bulles’ me laisse encore la place.
Voilà l’état d’origine :
La masse était assurée par la soudure à l’étain d’un fil sur le côté de la douille.
J’ai voulu remplacer ce montage par une douille comportant un vrai branchement pour le + et la masse.
Pas facile de trouver une douille de ce type suffisamment petite pour recevoir la ‘tétine’ du cabochon.
J’ai pris la douille BA9s isolée (132019) de chez AES avec une ampoule à baïonnette BA9s de 4 w (130303).
Seulement, l’ampoule dépassait de trop et venait toucher l’arrière du cabochon avant de pouvoir insérer suffisamment la douille dans la tétine.
J’ai eu la chance de trouver le prolongateur idéal : une réduction 10-12 pour tube de cuivre de plomberie, dont les diamètres correspondaient exactement au besoin.
Réalisation d’un dégagement pour laisser passer la baïonnette de l’ampoule, collage à la cyanoacrylate, peinture et voilà le résultat :
L’ensemble monté est solide et étanche.
Il me semble toutefois, qu’il risque d’être un peu long.
Je verrai ça au montage quand j’aurai l’auto sous la main.
Pour diminuer un peu la longueur, il reste la solution d’adopter des cosses drapeaux (030301) à la place des cosses plates, surtout pour l’utilisation en feux de position où les fils doivent cheminer dans le passage de roue avant.