Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

Réétalonnage de la JCAP

Publié le 27 Mars 2012 par claude in Réservoir

Rafraîchissez vous d’abord la mémoire en retournant voir cet article sur le même sujet : http://bleu331.over-blog.com/article-test-et-etalonnage-de-la-jcap-97945177.html

 

A la suite des différents essais d’étalonnage que j’avais réalisé avec la sonde de jauge, directement placée dans le réservoir, je n’avais jamais réussi à obtenir un résultat correct au niveau du cadran. L’aiguille marquait, par exemple ½ réservoir, quand celui-ci était plein. 

Alors quel était le problème ? L’électronique, le cadran, la sonde, le réservoir, l’étalonnage,

Il fallait tester chacun des éléments en les isolant dans différents essais.

Le premier essai a été de refaire un étalonnage avec une autre électronique qui avait fait ses preuves par ailleurs. Le résultat a été identique, donc ma propre électronique était hors de cause. Alors était-ce le réservoir, métallique, qui perturbait l’étalonnage ?

J’ai donc fait un deuxième essai en isolant la sonde du réservoir. La sonde est immergée dans un récipient en verre et on reprend l’étalonnage avec ma propre électronique.

12 03 27 SV400337

 

De cette manière, le résultat est satisfaisant. L’étalonnage s’effectue sans incident et les résultats au cadran sont cohérents.

La proximité du réservoir semble avoir une  influence évidente sur l’étalonnage, mais aura-t-elle un effet sur le fonctionnement ?

Après remontage de la sonde sur le réservoir et de l’électronique préalablement étalonnée, je remplis à nouveau le réservoir progressivement, puis je le vide tout aussi progressivement et je découvre que tout fonctionne parfaitement !!! ???

Voilà donc la jauge en état de fonctionnement, sans trop savoir pourquoi le réservoir aurait de l’influence sur l’étalonnage et pas sur le fonctionnement.

Peut-être connaîtrai-je la raison un jour ?

 

Pour mémoire, je me note ci après la procédure effectuée avant l’étalonnage externe.

Connaissant la capacité totale du réservoir (environ 41 litres), décider du « découpage » à effectuer pour les différents points d’étalonnage.

S’assurer du vidage du réservoir avec la pompe électrique de l’auto (j’estime qu’il reste toutefois environ 2 litres non ‘pompable’).

Les points d’étalonnage seront les suivants :

+ 15 l pour obtenir le zéro jauge

+ 6 l pour le premier quart

+ 6 l pour le demi

+ 6 l pour les ¾

+ 6 l pour le plein.

Soit 41 litres.

Mesurer, en sortie de sonde, la capacité électrique obtenue pour chaque niveau dans le réservoir.

Mes résultats :

sonde à sec : 126 pF

zéro sonde : 142 pF

premier quart : 167 pF

demi : 193 pF

troisième quart : 219 pF

quatrième quart : 240 pF

 

Après installation de la sonde dans le récipient en verre, repérer chaque niveau lorsqu’on obtient les bonnes valeurs de capacité électrique.

Rebrancher l’électronique et effectuer l’étalonnage de la sonde.

 

Voilà une journée passée à respirer les bonnes odeurs … du printemps revenu…

Commenter cet article
G
Je l'attendais cet article !!! Il devait résoudre mon problème !!! de jauge.<br /> Je ne sais pas si le problème est identique. J'arrive à étalonner la sonde dans le réservoir, mais quelques instants plus tard, les indications sont fantaisistes !!!<br /> J'ai repris la méthode sonde de niveau 2CV !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Dans ton cas, ne s'agit-il pas de ton problème d'isolation entre les deux tubes de la sonde ?<br /> <br /> <br /> Pour ma part, le collage avec de l'Araldite semble tenir à l'essence. Pour l'instant...<br /> <br /> <br /> Je dois recontacter PhL, puisque c'est lui qui m'a prêté son électronique pour les essais. Je lui ferai part de tes problèmes. <br /> <br /> <br /> <br />