Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

La jauge capacitive

Publié le 25 Novembre 2010 par claude in Réservoir

Comme prévu, voici les détails de la réalisation de la sonde pour la jauge capacitive.

 

Tout d’abord, les deux tubes en laiton de longueur 500 mm qui, montés l’un dans l’autre, vont constituer le condensateur variable.

A chaque extrémité du tube intérieur (Ø6x4.2), une petite bague permettant de le centrer dans le tube extérieur de manière qu’il n’y ait aucun contact entre eux. Ce centrage sera renforcé par le coulage de résine entre les deux tubes dans les 5 mm laissés libre à l’extrémité des tubes.

En bout du tube extérieur (Ø9x8.1), un morceau de durit essence pour l’isoler du fond du réservoir.

Au milieu, un autre morceau pour protéger le tube au passage dans la cloison centrale du réservoir.

On remarque les 5 trous Ø3.5 percés dans le tube extérieur pour laisser entrer et sortir l’essence entre les deux tubes.

10 11 24 SV403509

 

 

Deux fils soudés aux extrémités pour relier la masse et le cadran de jauge par l’intermédiaire du boîtier électronique.

10 11 24 SV403511

 

 

La même chose protégée par une gaine thermo rétractable pour isoler les tubes du support de sonde.

10 11 24 SV403513

 

 

Les tubes en place dans le support de jauge.

Deux petits passe cloison pour la protection des fils.

10 11 24 SV403516

 

La résine (Araldite), coulée dans le support permet de tenir les tubes, de sceller les deux tubes entre eux parfaitement concentriques à l’aide de la petite bague, de maintenir les fils, et d’étancher le tout vers l’extérieur du réservoir. 

10 11 24 SV403519

 

 

La sonde de jauge terminée, prête à être reliée au boîtier électronique à réaliser.

10 11 25 SV403508

 

Il reste à faire l’étalonnage de l’ensemble de la chaîne « sonde, boîtier, cadran » directement en remplissant progressivement le réservoir définitif, à réaliser également.

 

Commenter cet article
P
<br /> Quand je vois ma qualité de cette réalisation, je n'ose plus montrer ma jauge!<br /> Claude , as tu un capacimètre à ta disposition pour mesurer la capacité à vide?<br /> L'isolation entre mes tubes (>200Megohms)?<br /> Tout ceci juste par curiosité, c'est optionnel.<br /> (Il y a des controleurs, Velman DVM890 par exemple à moins de 40€ qui sont excellents)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Philippe, la beauté de la jauge est une chose, encore faudrait-il que ça fonctionne. J'attends le grain de sable qui va faire déborder le vase et mettre le feu aux<br /> poudres .<br /> <br /> <br /> Je n'ai rien de tous les controleurs dont tu me parles. Quand je t'aurai envoyée la jauge pour la suite des évènements, tu auras le droit de faire toutes les mesures que tu voudras pour le même<br /> prix    A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> oui, désolé, j'ai vu après que je m'étais trompé de n° de châssis.<br /> Mais je parlais bien de la tienne !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de problème, Bruno, et à bientôt pour la suite en images  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Salut Claude,<br /> je dis Chapeau pour tes explications, ta précision et ta minutie dans les détails. 10964 sera plus neuve que neuve. Tu trouveras beaucoup de plaisir à rouler avec cette voiture mythique (française<br /> qui plus est) qui a une histoire incroyable.<br /> 30 ans dans le sous sol ! Que de souvenirs<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Bruno,<br /> <br /> <br /> merci pour ton commentaire qui m'encourage à continuer le blog de la même façon, car les détails et beaucoup de photos, ça prend du temps à mettre en ligne , mais peu importe si c'est apprécié par le lecteur  <br /> <br /> <br /> Attention à ne pas rebaptiser l'auto: 10984 et non pas 10964 <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />