Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

Les trois petits cadrans

Publié le 12 Décembre 2011 par claude in Tableau de bord

 

11 06 18 SV400029

 

Les trois cadrans situés au centre du tableau de bord sont prévus à l’origine pour la surveillance:

-         de la pression d’huile moteur

-         de la tension dans le circuit électrique (voltmètre)

-         de la température d’eau (au niveau de la pompe à eau)

 

Bizarrerie « alpinesque », il existe déjà dans le compte tours, un indicateur pour visualiser la température de l’eau, mais non branché. Cet indicateur n’est pas mentionné dans le livret d’entretien de l’époque.

Je vais donc tenter une première mondiale en greffant le câblage sur le cadran du compte tour et en ajoutant une deuxième thermistance pour la température d’huile, branchée sur le petit cadran. Résultats de l’expérience dans quelques mois.

 

En ce qui concerne la remise en état des trois petits cadrans, je pensais dans un premier temps qu’un simple nettoyage intérieur de la vitre avant suffirait. Tâche nécessitant néanmoins le dessertissage du jonc chromé extérieur.

 

Après démontage, on découvre quelques travaux supplémentaires : les joints tombent en poussière et les fonds de cadran commencent à être bien rouillés.

Heureusement, l’intérieur est en parfait état. 

11 12 12 SV400188

 

11 12 12 SV400189

 

Après nettoyage, remise en peinture des fonds de cadran et confection de joint dans de la plaque de mousse cellulaire, voici les pièces détachées à remonter.

11 12 12 SV400190

 

Le tout remonté sur la platine centrale du tableau de bord.

Au centre, le témoin de frein à main.11 12 12 SV400193

 

Branchement en cours de ce qui est possible actuellement. La liaison vers le moteur se fera un peu plus tard et donc les tests également.

 

 

Commenter cet article
T
Uniquement une burette et la sonde est vissée coté opposé au bouchon de vidange.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci JM.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
Je viens de vérifier,s'est une burette qui va jusqu'à 130°.<br /> IL est vrai que mon moteur est plutôt remonté comme une VB, car beaucoup de pièces en provienne comme les chemises piston qui son des 1296. Pour la sonde ça doit être la même Réf. . Tu dois aussi<br /> avoir un carter plat avec paroi sur la VB, si je me trompe pas.
Répondre
C
<br /> <br /> Ok, merci, donc le mano pour l'eau doit convenir pour l'huile. Mais le sigle, c'est juste une burette ou une burette + un thermomètre ? La sonde pour l'huile, est-elle  montée à la place du<br /> bouchon de vidange ou sur un autre taraudage ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
La mienne est une 1970. Les manos ont bien les sigles huile et eau, mais j'ai pas de montre. Après savoir si s'est d'origine!!! Mais ça fait joli.
Répondre
C
<br /> <br /> Le sigle pour la pression d'huile est une burette, celui de la température d'eau est un thermomètre. Quel est celui pour la température d'huile ?<br /> <br /> <br /> Toujours d'après le PR871, il y a une sonde pour la température d'eau sur la pompe à eau et pour les 1300VB (1300S) la même réference de sonde monté apparemment sur le carter d'huile. Ce qui<br /> prouverait que le mano supplémentaire déporté que je devrai avoir doit-être pour la température d'huile. Je vais vérifier, mais je crois qu'effectivement Mécaparts ou autres vendent la même sonde<br /> pour les deux utilisations. J'en conclus, peut-être hâtivement, que les deux cadrans doivent être identiques, au sigle près.<br /> <br /> <br /> Après vérification, Mécaparts vend bien la même sonde pour l'eau et l'huile. <br /> <br /> <br /> <br />
G
Bizarre, un indicateur non câblé.<br /> J'ai demandé à quelques collègues, mais ils ont tous des Berlinettes "récentes" et donc la température d'eau est câblée sur le compte tours. Les trois manos sont : pression huile, montre et tension<br /> batterie - voltmètre (ou charge batterie - ampèremètre).
Répondre
C
<br /> <br /> Pour 10984, de 1969, pas de montre. D'après le PR 871, elle est apparue pour les 1300VB (1300S) à partir du VEH n° 11912 en même temps que les cadrans verts. Toujours d'après le PR 871, je devrai<br /> avoir un quatrième cadran, monté sur une petite équerre sous la planche de bord. Je ne sais pas de quoi il s'agit et on n'en retrouve pas la trace sur le manuel d'entretien. Je ne suis pas le<br /> seul à avoir ce manos de température d'eau non câblé et c'est peut-être normal, puisqu'il n'est pas censé exister.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
Ceux qui est sur, les sigles du cadran ne sont pas les mêmes. Je vais regarder jusqu'a combien il est gradué. Sur circuit l'huile est dans les 80° et l'eau aussi. La sonde est sur le carter à fond<br /> plat. A priori elle est très veille. Je pense que mécapart doit les avoirs. Mon dernier achat chez eux a été la sonde de préssion d'huile à double sortie,car la mienne d'époque me faisait battre<br /> l'aiguille.Certainement le ressort à l'interieur, mais s'est sertis. Bonne soirée. TITI69
Répondre
T
Bonjour Claude,<br /> sur la mienne aussi j'ai la pempérature d'eau sur le compte tour non connecté. Par contre la température d'huile à été rajouté sur le tableau de bord à droite.<br /> Je ne sais pas si cela est d'origine, mais ça marche.<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> TITI69
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Jean Marc, effectivement, je viens de regarder les photos que tu m'avais envoyées pour le starter. J'en profite pour te poser quelques questions : le cadran de température d'huile à<br /> droite est-il le même que pour la température d'eau dans les trois compteurs ? C'est à dire gradué jusqu'à 130 °C. As-tu une référence pour la sonde de température d'huile ? Est-ce la même que<br /> pour l'eau ? La sonde pour l'eau doit-être placée sur le corps de pompe à eau, où se trouve celle pour l'huile ?Merci pour ton aide ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />