Les trois cadrans situés au centre du tableau de bord sont prévus à l’origine pour la surveillance:
- de la pression d’huile moteur
- de la tension dans le circuit électrique (voltmètre)
- de la température d’eau (au niveau de la pompe à eau)
Bizarrerie « alpinesque », il existe déjà dans le compte tours, un indicateur pour visualiser la température de l’eau, mais non branché. Cet indicateur n’est pas mentionné dans le livret d’entretien de l’époque.
Je vais donc tenter une première mondiale en greffant le câblage sur le cadran du compte tour et en ajoutant une deuxième thermistance pour la température d’huile, branchée sur le petit cadran. Résultats de l’expérience dans quelques mois.
En ce qui concerne la remise en état des trois petits cadrans, je pensais dans un premier temps qu’un simple nettoyage intérieur de la vitre avant suffirait. Tâche nécessitant néanmoins le dessertissage du jonc chromé extérieur.
Après démontage, on découvre quelques travaux supplémentaires : les joints tombent en poussière et les fonds de cadran commencent à être bien rouillés.
Heureusement, l’intérieur est en parfait état.
Après nettoyage, remise en peinture des fonds de cadran et confection de joint dans de la plaque de mousse cellulaire, voici les pièces détachées à remonter.
Le tout remonté sur la platine centrale du tableau de bord.
Au centre, le témoin de frein à main.
Branchement en cours de ce qui est possible actuellement. La liaison vers le moteur se fera un peu plus tard et donc les tests également.