Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

Cure de jeunesse pour les freins arrières

Publié le 15 Mai 2012 par claude in Freinage

 

Voici les étriers de « petits » freins arrières dans leur jus, avec leur système de frein à main à levier, leur rattrapage d’usure de plaquette, leur flexible standard.

Le but est de remettre tout ça en état sans en changer les principes de base.

Seuls, les flexibles seront remplacé par des types « aviation ». Pour les plaquettes, le choix se fera dans un deuxième temps après le rodage des disques et appréciation de l’efficacité du freinage obtenu.

12 05 15 SV400402

 

Démontage des composants pour le passage à la "lessiveuse".

12 05 15 SV400410

 

Comme pour les freins AV, les étriers sont nettoyés à la lessive de soude, puis brossés (Voir les détails de la méthode dans l’article traitant de la remise en état des freins AV).

En protection, une couche de vernis VCA 4040 de chez Restom et cuisson 5 mn à 180°C après séchage pendant trois jours.

Les étriers sont prêts à être rééquipés.Un seul petit défaut : quelques piqûres d’oxydation dans la gorge du joint, qui j’espère ne nuiront pas à l’étanchéité !!

12 05 15 SV400413

 

Remontage du piston et de son système de rattrapage d’usure de plaquette avec un joint et un soufflet neufs.

Peinture au zinc pour le levier de frein à main et pour la plaquette de guidage.

Graissage des joints et des composants avec la graisse à frein (Ate) de chez Restom.

12 05 15 SV400414

 

Pour le liquide de frein, mon choix s’est porté sur le Motul RBF 600 Factory Line (DOT4 . Sans silicone).

Commenter cet article
B
OK Secret défense !
Répondre
B
Salut Claude,<br /> très bonne idée de mettre des durites "aviation".<br /> Pour la cuisson à 180°, tu as fait cela dans ton four à la cuisine ?
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Bruno, la mécanique, c'est un peu de la cuisine ! Mais chut, n'en parle à personne . J'ai encore le carter<br /> d'huile et le cache culbuteurs à y passer.<br /> <br /> <br /> Toi, pour tes pièces, le four ne serait pas assez grand .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />