Voici les étriers de « petits » freins arrières dans leur jus, avec leur système de frein à main à levier, leur rattrapage d’usure de plaquette, leur flexible standard.
Le but est de remettre tout ça en état sans en changer les principes de base.
Seuls, les flexibles seront remplacé par des types « aviation ». Pour les plaquettes, le choix se fera dans un deuxième temps après le rodage des disques et appréciation de l’efficacité du freinage obtenu.
Démontage des composants pour le passage à la "lessiveuse".
Comme pour les freins AV, les étriers sont nettoyés à la lessive de soude, puis brossés (Voir les détails de la méthode dans l’article traitant de la remise en état des freins AV).
En protection, une couche de vernis VCA 4040 de chez Restom et cuisson 5 mn à 180°C après séchage pendant trois jours.
Les étriers sont prêts à être rééquipés.Un seul petit défaut : quelques piqûres d’oxydation dans la gorge du joint, qui j’espère ne nuiront pas à l’étanchéité !!
Remontage du piston et de son système de rattrapage d’usure de plaquette avec un joint et un soufflet neufs.
Peinture au zinc pour le levier de frein à main et pour la plaquette de guidage.
Graissage des joints et des composants avec la graisse à frein (Ate) de chez Restom.
Pour le liquide de frein, mon choix s’est porté sur le Motul RBF 600 Factory Line (DOT4 . Sans silicone).