Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

Remise en état des étriers de frein AV

Publié le 23 Mars 2011 par claude in Freinage

Après un premier lavage dans l’essence pour dégraisser au maximum, j’ai testé une méthode pour décaper les pièces en aluminium oxydées.

Il suffit de tremper la pièce dans de la lessive de soude et de frotter énergiquement avec un pinceau.

Au bout de quelques minutes, le liquide ‘bouillonne’ à la surface de la pièce qui se noircie assez vite.

Lorsque le résultat obtenu est satisfaisant, il faut faire un rinçage soigné à l’eau courante. 

11 03 22 SV400012

 

Après séchage, la couche noirâtre s’élimine très facilement par brossage.

J’ai utilisé une brosse métallique manuelle à fils de Ø 0.15 mm en laiton.

Assez douce, mais pourtant très efficace. 

11 03 22 SV400013

 

Nettoyage et polissage de l’alésage intérieur et particulièrement dans la gorge du joint.

J’espère que l’étanchéité sera assurée malgré les traces d’oxydation en fond de gorge.

 

Retouche pour améliorer la modification des nervures, nécessaire pour assurer le passage de la jante.

 

Ensuite, j’ai testé pour la première fois également le vernis pour alliages légers VCA 4040 de chez Restom.

Après un ultime nettoyage à l’acétone, comme préconisé, passage au pinceau d’une couche de vernis pour obtenir le résultat suivant : 

11 03 22 SV4000121

 

Pour obtenir une résistance accrue et une meilleure tenue en température, je vais tester la cuisson au four …. de la cuisine ! 180 °C pendant 5 mn après séchage de quelques jours.

 

 

Sur cette dernière photo, on aperçoit à droite, à la jonction des trois nervures centrales, le sigle ‘carré’ indiquant que le joint intérieur est de section carrée. Le sigle rond, indique l’utilisation d’un joint torique.

Commande des joints à faire et je pourrai remonter en utilisant la graisse à frein GAF 5040 de chez Restom.

Commenter cet article
H
<br /> Trop beaux les étriers...<br /> Intéressant aussi le vernis permettant de conserver un bel aspect au polissage, ça pourra me servir.<br /> <br /> Pour le four, ta femme est-elle au courant??? ;-))<br /> Personellement ma mère hurlait lorsque je mettais de roulement au congélateur et les carters au four !!!!<br /> Mais bon aprés je faisais cela quand elle partait en courses et cela se passait bien, plus besoin de presse pour monter les roulement de viebrequin :-)<br /> <br /> Encore bravo et ne pense plus à l'étanchéité, il sera assez tôt d'y remédier en cas de soucis.<br /> <br /> Bon courage pour la suite... au fait tu reçois la caisse quand?<br /> <br /> RV<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'opération "cuisson au four" est prévue pour demain en début d'après midi.<br /> <br /> <br /> Elle est classée "Secret Defense".<br /> <br /> <br /> Pour la caisse, j'espère la recevoir en ...2011  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ce blog est un pur plaisir, simple conçis et precis. Une vraie merveille de pédagogie ou comment rendre simple des choses a priori complexes. D'une pierre 2 coups : restauration du patrimoine<br /> historique et constitution d'un guide pratique pour atteindre cet objectif<br /> Chapeau bas l'artiste et BRAVO<br /> Eric<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, trop d'éloges pour mon modeste blog  , mais s'il peut-être utile à quelqu'un, alors j'ai atteint un<br /> de mes objectifs ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ils sont neufs !!!<br /> Tu ne plus oser les utiliser !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Neufs ... à l'extérieur, mais étanches ... ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />